Accéder au contenu principal

Chlöe Bailey se lance en solo

 


Lors du confinement 2020, personne n’a pu passer à côté du titre Do It dont la chorégraphie n’a cessé d’être interprétée par nombre de followers sur les réseaux sociaux. Un succès pour le duo Chlöe x Halle qui n’en était pas à son premier essai.

               

Je vous avais déjà parlé de ces deux soeurs talentueuses dont les chansons sont pratiquement chantées par coeur par mes filles et moi-même d'ailleurs! Ici on en est fans mais si tu ne les connais pas, tu as la chance de pouvoir les découvrir dès maintenant. 

Après quelques apparitions au cinéma dès leur plus jeune âge et de multiples reprises musicales diffusées sur You Tube, leur talent a été repéré il y a quelques années par Parkwood Entertainment, société appartenant à Beyoncé, leur offrant un contrat avec son label.

Halle - Flaunt magazine

Avec des EP, deux albums qualitatifs sortis en 2018 et 2020 (The Kids are Alright & Ungodly Hour), des rôles à la TV, les sœurs Bailey n’ont plus à prouver leurs compétences : elles chantent, composent, jouent de la guitare et du clavier, dansent et ont même reçu quelques récompenses en ce sens.

L’an dernier, la cadette Halle a obtenu le rôle d’Ariel dans la version filmée du Disney La petite Sirène, n’en déplaise à certains. Elle a dû quitter Los Angeles pour Londres afin de satisfaire son engagement.

Cette séparation inédite de 6 à 8 mois, a permi à l’aînée Chlöe d’avancer sur un projet initié en 2019, juste avant la pandémie. Elle avait fait une pause afin de promouvoir leur second album mais continuait de temps à autre à créer le soir, seule dans sa chambre, sachant que cet album verrait le jour à un moment donné sans vraiment savoir quand.

Une carrière solo s’annonce naturellement et maintenant que c’est officiel, elle nous en dévoile quelques contours.

 

Nouvelle carrière, nouveau processus créatif ?

On pourrait se demander si travailler sans sa sœur, dont elle est très proche, a été compliqué mais pas du tout. Elle confie que « lorsque que ma sœur et moi créons, nous ne cherchons pas à attirer l’attention, du coup le processus créatif a été le même. C’est juste que je suis seule dans ma chambre et ça a été un peu effrayant au début puisque j’avais l’habitude d’avoir Halle à mes côtés pour lui demander si tel ou tel son sonnait bien. Avoir son approbation était important. Désormais, je dois être ma propre voix, être fière et confiante sur ce que je propose ».

 

Se lancer en solo, la pression ?

« Je ne ressens pas de pression vis-à-vis des récompenses et autres distinctions. Par contre, je la ressens par rapport au fait d’être fière de moi-même et d’être sûre de chanter et dire ce que je veux vraiment. Je ne vais pas mentir, des craintes m’ont traversées l’esprit du style « j’espère que les gens vont aimer ce que je vais faire vu que c’est différent de ce que je faisais avec Halle » Mais à part ça, tant que je poursuis mes objectifs avec cohérence, tout va bien ».

« Travailler sur ce projet m’a permis de me sentir plus libérée et joyeuse que jamais avant »

Elle confie également que c’est lorsque sa sœur est partie à Londres qu’elle a trouvé la force et la confiance nécessaire pour se lancer. « Je me disais « aller, tu peux le faire maintenant» et puis j’ai toujours eu le soutien de ma sœur. Elle aura également toujours le mien, quoi qu’on fasse individuellement ou ensemble ».


Quelle couleur musicale pour cette nouvelle aventure ?

Que les fans habitués aux vibes R&B/Soul du duo soient avertis, cet album aura une saveur plus Pop comme l’annonce le titre Have Mercy qu’elle interprètera pour la première fois sur la scène des MTV Video Music Awards prochainement.

  « Je crée ma propre voie tout en rendant hommage à ceux qui m’ont inspirés. »

L’objectif avec cet album est clairement de s’amuser et qu’on puisse découvrir qui elle est vraiment. Et si en plus il y a quelques tubes, elle en sera d’autant plus heureuse !

« Je souhaite que lorsque les gens me regardent, ils puissent se voir également et se dire  « je peux être moi-même complètement et inconditionnellement, peu importe ce que le monde peut dire ».

Même si tout le monde dit que j’en fais trop, ça me va car c’est comme ça que je suis. Je ne force pas les choses et je n’essaie pas d’être quelqu’un d’autre. Si j’écoutais ce que les autres disent de moi ou si je m’auto-censurais, c’est là que je ne serais pas moi-même. »

 

Chloë - Flaunt magazine

L’importance de composer et produire soi-même

« Il y a tant d’incroyables productrices féminines. Je ne suis pas la seule et il y en eu tant avant moi. Je trouve juste qu’on n’a pas ce qu’on mérite face à notre travail. J’espère que le fait de me voir produire pourra inspirer d’autres jeunes femmes qui n’ont pas peur de se retrouver dans ce monde d’homme et qu’elles aient assez confiance en qui elles sont pour ne pas laisser les autres les sous-estimer ».

 

Solo = image plus sexy ?

Certains avaient remarqués la création de comptes Instagram respectifs, annonciateur de potentielles carrières solos, et révélant leur féminité de manière plus appuyée qu’au début de leur carrière en tant que duo. Une image critiquée par certains (pour ma part surprenante au début) mais finalement logique et naturelle vu leur évolution et leur âge.

« Même si nous avons fait nos propres comptes et que vous nous voyez en tant qu’individus et plus en tant que duo, nous n’avons pas changé pour autant. Beaucoup de ces contenus existaient déjà à l’intention de nos amis et proches.  Je suis un petit être sexuel et je me sens tout à fait confiante avec qui je suis et dans le corps que j’ai. Je pense qu’il est beau d’apprécier son corps parce qu’il amène à travers le monde, et il n’y a rien de sale ou dégradant. J’ai eu 23 ans cette année, je ne suis plus une ado ni une enfant et je suis heureuse que les gens le voient. Il n’y a rien eu de forcé, ni rien de nouveau. La vraie moi a toujours été là, c’est juste qu’on me voit désormais à 360°».

Elle s’exprime aussi sur l’équilibre nécessaire face à la négativité provenant des réseaux sociaux. « Pour être honnête, je suis humaine et c’est difficile de faire abstraction. Que ce soit sur Twitter ou Instagram, même si on essai de ne pas regarder, il y a toujours un commentaire ou un avis qui arrive à nous. Parfois, c’est vrai que ça fait mal. Mais la plupart du temps, j’en rigole parce que je me rappelle que je fais quelque chose de bien. Si ce n’était pas le cas, personne ne parlerai de moi. Mais puisqu’ils le font, c’est que je suis sur la bonne voie. Il est bête de croire qu’on puisse plaire à tout le monde donc quoi que je fasse, personne ne sera d’accord à 100%. Tant que je suis fière de moi et que je garde cet état d’esprit, tout va bien. »

 

Beyoncé, toujours mentor d’exception ?

Depuis que le duo est signé sur ce label appartenant à Beyoncé, les deux sœurs ont toujours eu leur propre espace créatif en tout liberté sans que la superstar n’intervienne ni au niveau du management ni sur les choix créatifs. Tu as peut être pu les aperçevoir sur l'album visuel Lemonade aux côtés de Beyoncé, Ibeyi, Zendaya et Amandla Sandler. Beyoncé reste assurément une source d'inspiration mais non une artiste à copier.

Chlöe, Beyoncé, Branson Bailey(petit frère), Halle - Coachella 2018

« Ce serait un rêve d’avoir une carrière d’une telle qualité avec cette longévité. J’admire cela et je m’en inspire tous les jours. C’est mon plus grand rêve mais je veux aussi le faire à ma façon et selon mes propres termes.  Chaque fois qu’on en vient à la comparaison, j’ai un grand sourire car c’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire. J’ai toujours été inspirée par Beyoncé, depuis toute petite. J’en suis heureuse et très reconnaissante. J’espère pouvoir faire briller mon nom à ma manière. »

A part la musique, Chlöe entends bien se diversifier et s’exprimer aussi à travers l’acting. Malgré un rôle récurrent avec sa sœur dans la série Grown-Ish, elle espère obtenir davantage de rôles plus sérieux au cinéma. Elle sera d’ailleurs bientôt à l’affiche du film Jane avec une actrice de la série Riverdale.

Casting de la série Grown-Ish actuellement sur Disney+


Donc voilà à quoi s’attendre pour ce premier album solo qui n’a pas encore de nom mais dont elle sera la productrice, l’interprète et la compositrice. Elle doit encore faire le tri parmi les 50 chansons écrites mais assure que l’album arrivera plus tôt qu’on le pense car « prêt à 90% ». En attendant le 12 septembre pour voir sa prestation sur scène et découvrir son premier single, vous pouvez (re)voir sa reprise du titre Feeling Good de Nina Simone ou apprécier leur dernier passage en tant que duo au NPR Tiny Desk, un mini concert que je vous recommande fortement.

 Edit : le clip haut en couleur est à découvrir  ICI.

L’intégralité de cette interview en anglais est à retrouver sur le Billboard magazine du 28/08/2021 par Darlene Aderoj.

 

Et toi, hâte d’entendre ce nouvel album ? Que penses-tu de cette carrière solo, succès assuré ou doit faire ses preuves ? Dis-moi tout ici ou sur les RS !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.