Accéder au contenu principal

Beyoncé propose un nouvel album visuel : Lemonade


Proposé samedi dernier en avant première mondiale sur la chaîne américaine HBO, le nouvel album de Beyoncé est enfin disponible et on en redemande de la "lemonade"!

Quelques jours avant le début de sa nouvelle tournée mondiale, Beyoncé a proposé, presque sans prévenir, 12 titres inédits avec 4 collaborations masculines, Jack White, The Weeknd, Kendrick Lamar et James Blake, accompagnés d'un visuel pour chaque titre. Elle renouvelle le concept de l'album visuel comme pour "Beyoncé" sorti fin 2013.



Pour ce sixième album studio, la chanteuse invite le public à partager une sorte de journal intime ciblé sur une période douloureuse de la vie d'une femme trahie qui passe par plusieurs étapes (Intuition, déni, colère, compassion, vide, responsabilité/comptes à rendre, reconstruction, pardon, résurrection, espoir, rédemption), avant de retrouver la paix intérieure.
Elle évoque, entre autres, son couple, la fierté d'être une femme noire, les violences policières en rendant hommage aux familles des victimes et la nécessité pour les femmes de s'unir et se serrer les coudes, comme c'était déjà le cas dans le clip de Formation.

"Quand tu rentre à 3 h du mat' en me mentant, que caches-tu?"

"Quelle manière étrange de traiter celle qui t'aime"

"Qui crois-tu que je suis? Tu n'es pas marié à n'importe qu'elle femme"


 "Ceci est un dernier avertissement, si je te reprend à me tromper, sois sûr que tu perdra ta femme"

Plus vulnérable dans les sujets abordés car plus personnels, la chanteuse propose un album musicalement différent car plus Pop au sens large du terme. On y découvre ainsi des sonorités à la fois Soul, Rock, parfois Country, Hip Hop, Blues, Reggae et Rnb. 


Bien que personnels, les thèmes évoqués pourraient tout aussi bien être interprétés de manière plus large et appliqués à d'autres thématiques que les problèmes conjugaux de la chanteuse. Plusieurs lectures semblent possibles et si on ne sait finalement pas si les faits énoncés sont parfaitement autobiographiques (Jay Z l'aurait donc trompé avec une certaine "Becky aux beaux cheveux" et son père l'aurait prévenu qu'il se jouait d'elle!), il est certain que beaucoup de femmes pourront s'identifier aux différentes émotions partagées.

A noter, sur ce visuel d'une heure, quelques images inédites, jusque-là privées, de moments en famille, de son mariage, sa grossesse (en réponse aux rumeurs concernant le recours à une mère porteuse) et des apparitions de Serena Williams et autres jeunes femmes noires prometteuses telles que Zendaya Coleman, Quvenzhané Wallis, Amandla Stenberg ou les sœurs Chloe and Halle Bailey. On aura aussi remarqué le mannequin Winny Harlow.

Alors que pour l'album précédent c'est la féministe Chimamanda Ngozi Adichie qui avait été mise en avant (***Flawless), pour ce nouveau projet c'est la jeune kényane Warsan Shire qui est révélée au grand public.
Ce sont les textes de cette jeune somalienne née au Kenya de 28 ans, basée à Londres, que Beyoncé utilise pour rythmer sa narration entre les différentes parties de son album. Une poétesse dont le but est de célébrer la poésie africaine.


Un positionnement résolument pro-femme noire puisque la chanteuse intègre aussi le travail de la jeune styliste et créatrice nigériane Amaka Osakwe, qui a notamment travaillé avec Michelle Obama, Kerry Washington ou encore Rihanna, en portant ses tenues de la marque Maki Oh
Mais c'est surtout la richesse de la culture africaine qui est mise en valeur notamment en faisant également appel à l'artiste nigérian Laolu Senbajo, auteur des peintures corporelles visibles pour la chanson Sorry.


Malgré l'engouement certain sur les réseaux sociaux, cet album ne semble pas faire l'unanimité.
Son activisme affiché dérange certains comme si la Beyoncé neutre simplement chanteuse était plus acceptable lorsqu'elle ne revendiquait pas ses origines et ne pointait pas du doigt les problèmes dont sont victimes une partie de sa communauté. 
D'autres crient à l'opportunisme et à l'exploitation du fait d'exposer les mères de Mike Brown, Eric Garner et Trayvon Martin (victimes de violences policières) alors qu'elle était tout autant critiquée lorsqu'elle ne prenait pas publiquement position!
D'où les problématiques : est-ce le rôle d'un artiste de dénoncer les dysfonctionnements de la Société ? L'art doit-il éveiller les consciences? Un artiste doit-il militer à travers son art?



Quoi que Queen Bey fasse, on trouve à redire !
A vous de vous faire un avis sur ce sixième album tant attendu par les fans pour lequel Beyoncé est à nouveau une source d'inspiration par son travail et la volonté de se surpasser qu'elle insuffle.
L'Afrique à l'honneur, la femme noire mise en valeur, au final, à la fin de nouveau projet artistique qui ne cesse de faire parler, c’est l'amour triomphe.



"The Formation World Tour" passera par la France en juillet prochain. Réservez ICI.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs à éviter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .