Accéder au contenu principal

J'ai testé Cécred


A sa sortie en février dernier, la marque capillaire que Beyoncé a créé avec sa mère a fait couler beaucoup d'encre pour plusieurs raisons.

Curieuse et après avoir été convaincue par la démarche et les ingrédients utilisés, j'ai enfin décidé de la tester et voici mes impressions.


Mettons de côté qu'il s'agit d'une marque créée par une célébrité. Cécred est surtout née de l'envie d'apporter une solution aux personnes qui veulent prendre soin de leur chevelure avec des produits respectueux, testés sur toutes textures et formulés à base d'une nouvelle technologie brevetée.

Pour être honnête, je suis toujours un peu méfiante face à un produit capillaire décrit comme fonctionnant sur tous types de cheveu. Sachant que chaque texture a des besoins particuliers, comment un produit pourrait-il aussi bien fonctionner sur ma texture que sur une autre ? C'est ce que j'ai cherché à savoir.


Pour rappel, Cécred est :

  • basée sur une nouvelle technologie brevetée
  • composée d'ingrédients ayant fait leur preuve avec la volonté affichée de faire cohabiter le passé (ingrédients ancestraux) et le futur (sciences)
  • une gamme qui apporte hydration ET protéines pour toutes les chevelures
  • né après d'innombrables tests en laboratoire ET sur tous les types de chevelure
  • un partenariat avec BeyGood afin de soutenir les étudiants en cosmétologie et les propriétaires de salons de coiffure avec des bourses
  • une marque 100% financée par Beyoncé, fondée par elle-même et sa mère, coiffeuse professionnelle expérimentée

Pas mal d'arguments positifs sans compter l'absence de silicones, parabens et autres composants néfastes.

Le packaging m'a tout de suite plu et il s'avère être pratique car la texture permet d'attraper les bouteilles/pots sans difficulté, même les mains mouillées. 


J'ai donc eu l'occasion d'utiliser 5 produits de la gamme, sur moi-même mais aussi mes filles dont l'une a une texture plutôt frisée, l'autre crépue comme moi. J'ai intégré ces produits à ma routine avec ce que j'utilise déjà, les marques Keracare et As I Am de chez Avlon, depuis 2 mois.

 🧴Le shampoing clarifiant exfoliant

J'ai tendance à avoir le cuir chevelu sec et qui peut démanger au bout de 5 à 6 jours après le shampoing hebdomadaire.

Et c'est encore plus fréquent chez ma petite qui a même des désquamations. J'étais donc ravie de l'essayer.

On a une texture agréable avec des micro billes qui exfolient le cuire chevelu, nettoient efficacement et se rince plutôt bien. Il laisse le cheveu propre avec cette sensation étrange d' "ultra propre", preuve de son efficacité, sans pour autant désécher.

J'ai l'habitude de faire 2 shampoings, surtout pour ma fille aux cheveux frisés, donc j'enchaîne avec mon shampoing hydratant habituel Keracare. RAS.

Il fait son job en débarrassant le cuir chevelu et les longueurs des saletés pour les préparer à recevoir les soins suivants mais sans décaper. 


🧴Le masque soin reconstructeur hydratant 

Le masque a une texture un peu plus épaisse mais qui fait son job. Je n'avais que la version voyage donc utilisé pour l'instant qu'une fois pour moi et ma fille.

J'ai pour habitude d'utiliser mes masques en pré poo, c'est à dire avant le shampoing.

Je n'ai pas été déçue, il fait ce qui est annoncé : les cheveux sont hydratés.


🧴Le Rituel aux protéines fermentées de riz et à la rose

Il s'agit d'un soin à l'eau de riz fermenté réduit un poudre à reconstituer dans la bouteille dédiée. On ajoute de l'eau, la poudre, on mélange bien le tout et hop on verse le contenu sur la chevelure, on laisse poser 5 minutes. On rince puis on applique le soin rinçage à la soie en dose unique, 5 min également.

Il fortifie les cheveux et j'ai effectivement eu l'impression que mes cheveux étaient renforcés. L'équilibre protéine/hydratation est parfaitement respecté. Une bonne chose lorsqu'on connaît les dégâts de l'excès de protéines sur certaines chevelures. A utiliser toutes les 4 à 6 semaines.


🧴La lotion hydratante fixante

Je crois que c'est mon produit préféré ! 

Il s'agit d'une crème hybride car on l'applique en dernière étape sur cheveux mouillés (comme un Leave in) ou sur cheveux secs. Elle permet de réaliser des coiffures protectrices ou de protéger ses cheveux de la chaleur du fer ou du sèche cheveux.

Je la "chauffe" entre les mains et la répartie sur la chevelure, par sections. Elle laisse une odeur subtile que j'adore, ennivrante sans être entêtante! Il est conseillé de ne pas trop en utiliser pour en retirer tous les bénéfices. Pas de résidus, ni d'effet gras.

Elle permet de maintenir l'hydratation, de gainer et styliser. Et elle laisse une odeur...


🧴L'huile nourissante

J'aime beaucoup également ce mélange d'huiles, très léger et à l'odeur exquise.

On y retrouve 13 huiles et des extraits de plantes, sans silicones, pour sceller l'hydration.

La bouteille fait chic et donne ce côté précieux. Pas d'effet gras, ni sur les mains ni sur les cheveux!


Verdict :

De bons produits qui méritent vraiment qu'on y prête attention si le budget le permet.

Malheureusement, je n'ai pas pu essayer toute la gamme justement à cause du prix. Je pense aussi que certains produits que j'utilise déjà sont équivalents, notamment mon shampoing hydratant Keracare qui m'offre toute satisfaction depuis des années. Mais j'aimerai essayer les 2 masques à long terme.

Je rachèterai volontiers le shampoing exfoliant et la lotion de coiffage. Reste à voir également si la gamme s'étoffera par la suite, par exemple peut être avec un conditionner.

L'efficacité et la qualité sont clairement au rendez-vous et la gamme peut séduire les pressées comme celles qui prennent leur temps pour un vrai rituel comme avec le soin à l'eau de riz qui nécessite toute de même quelques manipulations et du temps.et c'est de toutes façons sur ce temps pour soi que compte la marque, ritualiser ce temps accordé au soin de sa chevelure.

L'odeur est divine, le packaging est bien pensé même si la marque se range dans une gamme de prix plutôt élevée pour un large public. Néanmoins, on retient l'esprit sacré, précieux et qualitatif de ces premiers produits de la gamme qui mérite qu'on s'y intéresse.


On a reproché à Beyoncé de ne pas avoir la même stratégie commerciale que d'autres, notamment par rapport à Rihanna qui se veut plus proche de sa clientèle et accessible. 

Différentes personnalités, différentes stratégies! Il y a de la place pour toutes sur ce marché où de nombreuses marques existent déjà!

La force de Cécred tient donc dans la formulation innovante des produits et leur efficacité dont vous trouverez facilement des retours clients sur les réseaux.

Et c'est bien la qualité des produits qui a valu à Cécred de remporter déjà quelques récompenses dans le milieu et qui permettra, je pense, à la marque de tenir en longévité.


La marque évolue déjà puisque des versions voyage des principaux produits de la gamme sont désormais disponibles, donc plus accessibles financièrement parlant.

On retrouve également sur le site une section à visée éducative, comme l'avait évoqué le Dr Kari Williams qui a participé au développement de la marque. Des conseils pour utiliser les produits au mieux afin d'atteindre ses objectifs, des informations sur les ingrédients et leur rôle comme par exemple savoir pourquoi l'apport en protéines est nécessaire. La marque souhaite accompagner ses clients en ce sens.

On espère désormais un nouveau canal de distribution pour l'Europe car en plus du prix déjà conséquent, il faut y ajouter les taxes elles aussi élevées. Chez Galeries Lafayette peut-être? Et pourquoi pas une opération de communication avec une sélection des salons dédiés sur Paris et autres où on pourrait se faire chouchouter sur place avec Cécred et repartir avec les produits à tarifs négociés? Avec même l'opportunité de se retrouver entre les mains magiques du Dr Kari Williams ou même Tina?! Bon, l'espoir fait vivre hein...

N'hésites pas à me dire ce que tu en penses...et à partager😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Beyoncé se raconte chez GQ

Elle vient de célébrer son 43ème anniversaire et en profite pour évoquer divers sujets pour le numéro d'octobre 2024 de GQ : business, famille, héritage, art, " il ne s'agit pas d'être parfait mais d'être révolutionnaire ".  Voilà un condensé d'un rare aperçu de qui est Beyoncé et de ce qui l'anime désormais. Celle que certains considèrent comme froide et moins accessible que ses consoeurs du milieu artistique tient à garder une vie normale. Elle confie se lèver habituellement vers 6h du matin, profiter de quelques instants pour travailler avant le réveil des enfants, et apprécier " la beauté du chaos qu'offre la vie de parent qui travaille. Notre maison est vivante avec les cousins et amis, les spectacles spontanés et les claquements de dominos. J'essaie de rester constante sur ma santé, en prenant des compléments alimentaires et en mangeant correctement. J'ai arrêté la viande cet été, à part la dinde. J'essaie aussi d'être au

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.