Accéder au contenu principal

Black Is King : le nouveau projet de Beyoncé




La cérémonie des BET Awards récompensait Beyoncé il y a tout juste une semaine du prix humanitaire de l'année, après une introduction élogieuse de Michelle Obama. La bande annonce d'un nouveau projet a été dévoilée suite à cela. Je vous livre quelques détails.

On se rappelle que Beyoncé avait collaboré avec Disney l'an dernier pour la nouvelle version du film Le Roi Lion. Elle avait prêté sa voix à un des personnages principaux et fourni la bande originale musicale, The Gift. Mais son investissement ne s'est pas limité à cela.

Le film Black is King  avait été réalisé dans ce cadre mais n'avait pas pu sortir à ce moment. Il s'agit d'un projet visuel musical imaginé, écrit, réalisé et produit par Beyoncé qui s'est complètement dévouée à celui-ci, un projet de haute importance pour l'artiste qui y a consacré une année entière.

   

Disney décrit le film comme racontant "l'histoire de familles noires à travers le voyage transcendant d'un jeune roi affrontant trahison, amour et quête d'identité. Guidé vers son destin par ses ancêtres, il pourra également compter sur son amour d'enfance et les enseignements de son père pour puiser en lui toute la force nécessaire à la reconquête de son trône."



Alors qu'elle nous a habitué à de courts messages sur les réseaux, elle a expliqué sa démarche lors d'un rare long post sur Instagram, comme pour répondre à ses détracteurs qui avancent une vision réductrice et faussée de l'Afrique par les afro-américains.

Black is king est un travail d'amour. C'est un projet passionné que j'ai filmé, créé et alimenté jour et nuit toute l'année passée. Je m'y suis entièrement dévouée et désormais, il est à vous.
Il était initialement prévu pour accompagner la bande originale musicale du remake du Roi Lion afin de mettre en valeur la grandeur et la beauté de l'ascendance noire. Je n'aurai jamais pu imaginer qu'un an plus tard, tout ce travail acharné serait au service d'une plus grande cause.
Les événements de cette année ont rendu la vision de ce film ainsi que son message encore plus actuels, étant donné que tous les individus à travers le monde traversent une période historique. Nous recherchons tous la sécurité et la lumière. Beaucoup d'entre nous souhaitent le changement. 
Je pense que lorsque les noirs racontent leurs propres histoires, nous pouvons déplacer le curseur du monde et raconter notre vraie histoire, celle de la richesse et de la grandeur d'âme de nos ancêtres, qui n'est pas racontée dans nos livres d'histoire.
Avec cet album visuel, j'ai voulu présenter des éléments de la culture noire et des traditions d'Afrique sous un œil moderne avec un message universel et tout ce qu'il faut pour construire un héritage et trouver sa propre identité.
J'ai passé énormément de temps à explorer et intégrer les leçons des générations passées ainsi que la richesse de l'histoire de différentes coutumes du continent africain. En travaillant sur ce film, il y a eu des moments où j'ai été submergée, comme beaucoup d'autres membres de l'équipe créative, mais il était important de créer un film qui soit imprégné de fierté et de savoir.
Tout ce que je souhaite c'est, qu'en regardant ce film, vous soyez inspirés à continuer de construire un héritage qui impacte infiniment le monde. Je prie pour que tout le monde puisse voir la beauté et la résilience de notre peuple. C'est l'histoire de comment des personnes laissées brisées ont en fait d'incroyables dons.

Elle termine en ajoutant que son seul objectif est que l'on regarde ce film en famille et qu'on en ressente de la fierté.

Le film sort effectivement dans un contexte particulier mais tout à fait actuel. La célébrité a par ailleurs incité ses fans à utiliser leur droit de vote afin de faire changer les choses. 
Depuis sa prestation au Super Bowl, l'album Lemonade, où les inspirations diverses du continent africain étaient déjà présentes, sans oublier Coachella, Beyoncé n'a cessé de mettre en lumière la culture noire. A noter que les bénéfices de son dernier titre Black Parade, lui aussi truffé de références aux cultures afro, sont reversés aux petites entreprises appartenant à des dirigeants noirs.

Beyoncé est donc bel et bien de retour avec cette réalisation qui s'annonce comme un album visuel puisqu'on y retrouvera plusieurs titre de The Gift sur lesquels Burna Boy, Tiwa Savage, Tekno, Yemi Alade, Mr Eazi ou encore Wizkid et Shatta Wale figurent. Ce dernier a d'ailleurs récemment révélé la présence de la chanteuse sur son prochain album...

Certains y verront de l'opportunisme mais quand on connait son investissement communautaire avec son organisation BeyGood et notamment son action récente contre ce virus dans sa ville d'origine au Texas, on ne peut que saluer l'initiative et la volonté de présenter les cultures noires sous un œil nouveau et positif. Je dis LES cultures noires car, bien qu'originellement issue du continent, la diaspora est riche et multiple à travers le monde, n'en déplaise à ses détracteurs qui affirment que les afro-américains ne sont pas africains... Qu'en est-il donc d'une partie des brésiliens ou caribéens ?
Il s'agit ici d'un point de vue parmi d'autres sur une partie de ces cultures. Libre à chacun d'en explorer d'autres.
Je vois personnellement l'opportunité de montrer à un public qui n'aurait peut être pas fait la démarche seul de découvrir un des aspects de ces cultures.
Je vois une collaboration honnête et passionnée avec des artistes issus de cette diaspora, fiers de présenter un aperçu de la beauté de leur monde.
Je vois un esthétisme incroyable, qui rappelle aussi certains clips de Yemi Alade ou Tiwa Savage que je vous invite à découvrir.
Je vois, enfin, un support culturel de base, parmi d'autres, pour nos enfants. A nous, adultes, d'aller plus loin en ce sens.

Edit : nouvelles images ICI.

Black Is King sera disponible dès le 31 juillet sur la plateforme Disney+.

Alors, partants?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.