Accéder au contenu principal

đź“šJ'ai lu : "Devenir" de Michelle Obama


Me revoilĂ  avec mon petit avis sur une nouvelle lecture dont l'auteure est une femme qu’on ne prĂ©sente plus. Première dame des Etats-Unis Ă  deux reprises, elle est pourtant bien plus qu’une femme de prĂ©sident.


Au delĂ  de l’image qu’on a d’elle Ă  travers les mĂ©dias, cette native de Chicago, mère de deux enfants a saisi l’opportunitĂ© de dĂ©voiler son parcours Ă  travers ce livre autobiographique sorti fin 2018.

 « S’il y a une chose que j’ai apprise dans la vie, c’est qu’il est important de faire entendre sa voix. J’ai cherchĂ© aussi souvent que possible Ă  dire la vĂ©ritĂ© et Ă  mettre en lumière les histoires des gens qu’on a tendance Ă  ignorer. »


Presque toute une vie racontĂ©e sur près de 500 pages oĂą, celle qui est nĂ©e Michelle Robinson, nous invite Ă  travers son enfance, sa vie d’adulte, sa rencontre avec celui que l’on connait comme Ă©tant le premier prĂ©sident afro-amĂ©ricain des Etats-Unis, les coulisses de cette nouvelle vie inattendue ainsi que ses doutes et aspirations, mais surtout cette "difficultĂ© universelle Ă  faire coĂŻncider qui on est, d’oĂą on vient et oĂą on veut aller".

« Devenir c’est ne jamais renoncer Ă  l’idĂ©e que l’on peut encore grandir ».

C’est un beau voyage dans le temps (digne d’une adaptation sur petit ou grand Ă©cran) que nous propose Michelle Obama. On y retrouve les dĂ©tails de l’environnement modeste dans lequel elle a grandit, les opportunitĂ©s saisies lors de ses Ă©tudes puis son parcours professionnel souvent remis en cause, le tout Ă  travers plusieurs chapitres qui s’articulent autour de trois axes : Devenir moi, Devenir nous et Devenir plus.
Bien-sĂ»r les coulisses de sa vie sentimentale s’y trouvent Ă©galement, depuis ses premières relations Ă  son mariage actuel en passant par les difficultĂ©s rencontrĂ©es Ă  concilier ambitions professionnelles respectives et construction d’une vie de famille. J'ai Ă©tĂ© surprise d'apprendre que Michelle n’allait pas du tout dans le mĂŞme sens que son mari au dĂ©but de sa grande aventure politique mais la manière dont elle a changĂ© de perspective et l’a finalement soutenu est admirable.

« Au fond de moi, je pensais tout bonnement que quelqu’un de bien pouvait trouver de meilleures façons d’exercer une influence sur le monde. Très honnĂŞtement, j’Ă©tais d’avis que Barack allait se faire dĂ©vorer tout cru. »


Aussi, elle Ă©voque ce dont on parle encore peu : comment faire face au deuil, affronter les problèmes de couple avec intervention d'un conseiller conjugal ou gĂ©rer des problèmes de fertilitĂ©. Un parcours pĂ©nible mais dont l’issue s’est rĂ©vĂ©lĂ©e heureuse car chacun a dĂ©jĂ  vu le visage de Sasha et Malia dans les mĂ©dias.

Ce livre est surtout une invitation Ă  dĂ©couvrir tout ce qu’implique rĂ©ellement de partager la vie d’un homme politique de cette envergure. On n’a pas idĂ©e de tout ce qui se trame Ă  l'abri des regards et du chamboulement que cela engendre dans une vie quotidienne ordinaire, comme l’impossibilitĂ© d’aller faire ses courses sans escorte ou la nĂ©cessitĂ© de prĂ©venir et mettre en place un dispositif de sĂ©curitĂ© très lourd pour aller trainer au centre commercial après les cours quand on est fille de prĂ©sident, entre autres exemples. N’oublions pas qu’avec ses deux mandats, Barack Obama a quelque peu fait grandir ses deux filles sous l’Ĺ“il du public, connues enfants puis adolescentes en fin de mandat il y a quelques annĂ©es, elles ne savent et ne sauront jamais ce qu’est grandir en Ă©tant anonyme. C'est une des prĂ©occupations qu'Ă©voque Michelle Ă  plusieurs reprises, un sujet important pour elle et son mari.

« Le statut de première famille s’accompagnait de privilèges exceptionnels, mais aussi de quelques dĂ©fis exceptionnels. Nous avons cherchĂ©, Barack et moi, Ă  permettre Ă  nos filles de conserver un semblant de normalitĂ©. »

Cette autobiographie est Ă©galement un tĂ©moignage d’Ă©poque oĂą FLOTUS (First Lady of the United States) nous raconte de l'intĂ©rieur comment certains Ă©vĂ©nements ont tristement dĂ» ĂŞtre gĂ©rĂ©s tels que, entre autres, la crise des subprimes, es attentats du 11 septembre, la tuerie dans l’Ă©cole Sandy Hook, la mort d’Oussama Ben Laden ou encore les violences policières ayant fait naĂ®tre BlackLivesMatter
Tout au long de ces huit annĂ©es, elle a Ă©tĂ© une première dame investie notamment pour la cause des familles de militaires blessĂ©s mais Ă©galement dĂ©vouĂ©e Ă  combattre l’obĂ©sitĂ© infantile avec la mise en place de programmes dĂ©diĂ©s et la crĂ©ation Ă  succès du potager prĂ©sidentiel.


« Le pouvoir d’une première dame est une chose Ă©trange, aussi flou et aussi discret que la fonction elle-mĂŞme. »


J’ai apprĂ©ciĂ© la sincĂ©ritĂ© avec laquelle elle nous raconte toutes ces anecdotes et surtout l’image de son mari qui reste l’homme bourrĂ© de qualitĂ©s que les mĂ©dias ont prĂ©sentĂ© mais qui a aussi ses travers, comme tout Ă  chacun. On ressent qu’elle est une femme comme une autre après tout, avec ses doutes et ses challenges.
J’ai moins aimĂ© la longueur du texte mais je pense que le support numĂ©rique est en cause. RAS sinon, toujours intĂ©ressant d'en connaitre davantage d'une autre personne.


Prix : 24 euros - Une version livre de poche est rĂ©cemment sortie au prix de 9 euros

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Six mois sans défrisage : état des lieux, et après?

Coucou me revoilĂ  pour de nouvelles aventures capillaires!