Le festival californien Coachella s'est achevé la semaine dernière après deux sessions très riches. Cette année, une grande partie des prestations scéniques étaient disponibles en live stream via une retransmission sur YouTube et, quand on n'a pas les moyens de s'y rendre, c'était tout simplement génial. 👌
Cette année on a eu droit à un programme plus qu'intéressant avec de nombreux artistes de la scène Hip-Hop/RnB tels qu'Eminem, Sza, Jorja Smith, Chloe x Halle, The Weeknd, Cardi B et surtout la présence de Beyoncé en tête d'affiche. Elle est la première femme noire à occuper cette place depuis la création du festival en 19 ans d’existence.
Instagram @Beylite |
Voici ce qu'il fallait retenir de cet événement mémorable :
Ode à la culture afro
Je suis une femme noire, fière et je déchire!
Son entrée sur scène telle une reine arrivant sur son trône était un petit rappel de qui est la boss dans son domaine (franchement, qui lui arrive actuellement à la cheville?) mais c'était surtout l'occasion de rendre hommage à la femme noire qui doit être honorée, respectée et célébrée.
Une entrée qui n'est pas sans rappeler une des premières souveraines africaines, Nefertiti.
#blackgirlmagic
La scène était composée d’une centaine de danseurs et musiciens, majoritairement noirs, dont une partie composée d'étudiants universitaires.
Tout au long du spectacle ce sont plusieurs références à la culture afro que l'on a pu apprécier ou découvrir pour certains : l'hymne national afro-américain "Lift every voice and sing", l'intégration de quelques citations de l'activiste Malcom X, de l'auteure féministe Chimamandi Ngozi Adichie, un extrait d'un titre de Nina Simone et un clin d’œil aux sororités universitaires avec la création notamment d'un blason.
Bienvenue à "Beyoncé Alpha Knowles", nouvel HBCU, ces établissements d'enseignement supérieur historiques, créés à la fin du 19ème siècle dans les états esclavagistes. Alors que les universités étaient réservées aux blancs, ces établissement avaient pour but de fournir une éducation aux afro-américains. Il en reste une centaine à ce jour.
Il flottait un air revendicatif à ce spectacle, comme si le
#BlackLivesMatter s'était invité pour éduquer le monde. On célèbre la culture
afro, on la met en valeur et on la respecte. Beyoncé se sert de sa renommée
pour passer ce message déjà présent sur son dernier album.
Il faut savoir que le public de Coachella, rebaptisé Beychella pour l'occasion, est traditionnellement blanc et que même la mère de Beyoncé s'était inquiété que son spectacle ne soit "trop afro". La réponse de sa fille lui a comme mis une claque! A lire ICI.
Toujours aller de l'avant
Oui, j'ai eu des problèmes de couple, mais je gère
Une des surprises du spectacle était la simple présence de son mari sur scène pour le titre Deja Vu (un de mes préférés!). La présence de Jay-Z rappelle cette volonté d'aller vers l'avant malgré les problèmes.
A moins d'avoir passé ces dernières années hors de l'actualité, vous savez que le couple légendaire a traversé une grosse crise le mettant en péril.
De récentes interviews de Jay-Z nous ont appris qu'il était fautif mais que les deux y travaillent ensemble depuis afin de se reconstruire car leur couple le mérite.
De récentes interviews de Jay-Z nous ont appris qu'il était fautif mais que les deux y travaillent ensemble depuis afin de se reconstruire car leur couple le mérite.
Malgré ce que l'on peut dire ou promettre, il y a des situations qui méritent parfois à ce qu'on y regarde de plus près au lieu de laisser tomber tout de suite. Le pardon peut être la réponse à un problème précis même si cela demande toutefois beaucoup d'investissement personnel. Abandonner ou fuir une situation est souvent une solution de facilité.
Ici, on ne peut qu'accepter son choix qui reste le sien et dont le contexte nous restera inconnu. On imagine la difficulté de voir ses problèmes conjugaux être exposés aux yeux du monde. Mais qui n'a pas de problèmes?
En tout cas, elle a prévenu que ça n'arrivera plus...
Ici, on ne peut qu'accepter son choix qui reste le sien et dont le contexte nous restera inconnu. On imagine la difficulté de voir ses problèmes conjugaux être exposés aux yeux du monde. Mais qui n'a pas de problèmes?
En tout cas, elle a prévenu que ça n'arrivera plus...
Toujours se challenger
Oui, j'ai accouché, et alors?!
On peut facilement reprocher à nos célébrités de se pavaner à peine un mois après l'accouchement avec un ventre plat comme si rien n'avait eu lieu! (Ouai, elles sont agaçantes celles-là).
Bien qu'on ne soit pas toutes faites du même moule il est vrai aussi qu'avec beaucoup, beaucoup plus d'argent, nous aussi on se remettrait plus rapidement de ce bouleversement.
Bien qu'on ne soit pas toutes faites du même moule il est vrai aussi qu'avec beaucoup, beaucoup plus d'argent, nous aussi on se remettrait plus rapidement de ce bouleversement.
En tout cas cette période après l'accouchement (pas tout de suite après mais les 3-4 mois suivants), quand tout s'est relativement bien passé, est une formidable période de reconquête de son corps et de réappropriation de sa féminité car nous ne sommes pas QUE des mères. Le défi, si ce n'est de cumuler un nouveau rôle auprès de ce petit être, consiste à se challenger jour après jour, à son rythme, pour remodeler et apprécier ce nouveau corps. On dit qu'il faut un an pour se remettre d'une grossesse...
Beyoncé est comme nous toutes sur ce coup : monter sur scène après avoir donné naissance en juin dernier de deux bébés, si ça c'est pas un challenge! C’est un peu comme reprendre le taf après le congé mat et soumettre sa reprise en forme aux yeux de tous! 😒🤔 La chanteuse semblait encore un peu limitée par les restes de son poids de grossesse, visible sur certaines chorégraphies et les nombreux passages assis, mais ce n'était en rien un frein pour elle, au contraire.
Instagram @Beylite |
Habituée à prendre soin de son corps et de sa santé car ses prestations requièrent une certaine hygiène et discipline, elle a l'habitude de faire des pseudos cures de véganisme. Connaissant les vertus du régime végan, ça a forcément contribué à sa remise en forme moins d'un an après l'accouchement. Personnellement, je me tiens au flexitarisme (ou semi-végétarisme) qui intègre davantage de repas végétariens en réduisant considérablement les protéines animales.
Quelques semaines avant l'annonce de sa tournée, elle a d'ailleurs invité ses fans à la rejoindre pour relever le défi "22 jours en mode végan". Un site dédié vous propose, selon vos goûts et votre activité, comme un chef perso, des menus adaptés pour la semaine.
Pourquoi 22 jours? Selon les nutritionnistes fondateurs de ce programme, c'est la durée nécessaire au corps pour s'accoutumer ou se défaire d'une nouvelle habitude. Une manière intéressante de consommer de manière plus responsable pour sa santé et pour la planète. Si vous êtes intéressé par un programme personnalisé, rendez-vous ICI.
Pour avoir des résultats, pas de secret : on se discipline et on se motive!
Travail d'équipe
Ma réussite n'éclipse pas celle des autres
Beyoncé est ce qu'elle a car elle a su s'entourer des bonnes personnes et que son équipe travaille dans le bon sens.
Instagram @Beyoncé |
D'ailleurs, Olivier Rousteing (qui a confectionné les tenues du spectacles au nom de Balmain) confiait récemment que rares sont les célébrités à s'investir autant et à être aussi accessibles.
Il confiait lors d'une interview qu'il se rappellera toujours avoir été assis par terre à ses cotés en train de couper du tissu avant que Blue ne vienne câliner sa maman!
Sur scène, elle laisse les autres briller : on a pu voir les danseurs s'exprimer, notamment Les Twins, tout comme les musiciens ou encore une majorette avoir leur moment sous les projecteurs.
Comme il y a quelques années, sa sœur est venue pour partager un moment sur scène de même que les Destiny's Child se sont à nouveau réunies, pour le plus grand bonheur des fans.
Il y a de la place pour toutes. La compétition ne se fait pas avec la voisine mais avec soi-même.
Il y a de la place pour toutes. La compétition ne se fait pas avec la voisine mais avec soi-même.
La persévérance paie toujours
Je vise l'excellence et pas moins
Ce spectacle a été monté en trois mois à peine avec de longues journée de travail de plus de 10 heures à l'approche du show.
Un acharnement propre à Beyoncé que de nombreux professionnels reconnaissent et comparent à la ténacité de Michael Jackson. Tant que ce n'est pas au point, on continue!
Effectivement, c'est un spectacle bluffant qu'elle nous a livré malgré quelques petits couacs vestimentaires et une fatigue évidente, elle est restée professionnelle jusqu'au bout.
Une leçon applicable à toutes : persévérer avec discipline donne toujours des résultats.
Un spectacle apprécié par les artistes de l'industrie à croire les réactons sur la toile et notamment Adele, connue pour être une de ses plus grandes fans :
Humilité, persévérance, professionalisme, discipline et positivité sont sont juste quelques valeurs qui contribuent au succès de Beyoncé et qui expliquent là où elle est aujourd'hui. Des valeurs à s'approprier et dont on peut s'inspirer pour aller toujours plus loin nous aussi à notre niveau.
On peut ajouter la générosité envers sa communauté car ces prestations mémorables étaient le coup d'envoi d'un nouveau programme de bourses scolaires attribuées à quatre établissements HBCU via son organisation caritative BeyGood. Un programme suivi par Google.org qui, après le second week-end, a doublé la mise pour quatre autres étudiants chanceux qui recevront aussi une bourse pour l'année scolaire 2018/2019.
Et vous, qu'avez-vous pensé du spectacle? Dites-moi tout 😊
#Boss
Et vous, qu'avez-vous pensé du spectacle? Dites-moi tout 😊
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je laisse mon avis :