Accéder au contenu principal

Célébrer son anniversaire autrement cette année

Nous traversons une période difficile et personne ne peut dire quand nous retrouverons enfin une vie similaire à celle d' "avant". On a dû faire une croix sur une vie sociale riche mais s'il y a bien un jour qui doit malgré tout être célébré, c'est celui de son anniversaire!

En temps normal, on peut distinguer celles qui veulent marquer le coup avec un grosse fête ou un bon restau entouré de la famille et/ou des amis, et celles qui, passé un certain âge, ne le célèbrent pas forcément, par habitude ou par déceptions passées. Je suis de la seconde catégorie : j'ai parfois été déçue de soirées organisées car mes attentes n'étaient pas toujours à la hauteur de la réalité. Et puis, l'introvertie que je suis n'apprécie pas forcément être le centre de l'attention et préfère optimiser cette journée à recharger les batteries pour une année supplémentaire sur cette terre!

L'an dernier, beaucoup comme moi ont eu un "anniversaire confiné", forcés de revoir cette célébration version minimaliste, parfois en solo. Pourtant, selon moi, le jour de son anniversaire est l'occasion de faire un point sur sa vie, ses projets et surtout un bon prétexte à se faire plaisir. C'est ce que je fais depuis plusieurs années (depuis mon entrée dans la trentaine en fait) et je ne suis jamais déçue.

Vue la situation sanitaire, envisager de fêter son anniversaire en solo tombe très bien et, en temps normal reste une très bonne option à explorer et voici de quoi vous convaincre :


Financièrement gagnant

Le budget qui aurait dû être attribué à la location d'une salle, la réservation d'un restaurant ou toute autre activité pour plusieurs personnes est largement diminué et peut être consacré à d'autres plaisirs mais pour toi seule! S'il y a bien un jour où on peut lâcher un peu de leste sur un budget serré, c'est le jour de son anniversaire! Et puis, si on anticipe, on trouve toujours des solutions si malgré tout c'est compliqué. 

On n'oublie pas non plus les nombreuses offres et petits cadeaux que certaines enseignes nous offrent à cette occasion. On surveille ses e-mails et on n'hésite pas à se renseigner!


S'offrir le grand luxe parce qu'on le mérite

Vu qu'on garde nos sous pour nous, on se fait plaisir et les idées ne manquent pas : une nuit dans un hôtel 3 étoiles avec SPA, massage (et room service bien sûr), se faire livrer un joli bouquet de fleurs, s'offrir une bonne table renommée (livraison ou click & collect du coup), adopter un chiot ou autre animal, un cours de pole dance ou d'effeuillage, changer de coupe de cheveux, une séance shopping sur le web, se laisser aller à binge watcher une série ou juste dévorer un bon roman avec un bon verre de vin. Bref, les idées sont nombreuses et dépendront de ton profil, de tes envies et de ton budget.

Chacun a son idée du "luxe" en fait : il s'agit simplement de faire ce que l'on remet souvent à plus tard ou qu'on ne s'offre que trop rarement. Fais ce qui te fais kiffer. Tu le mérites alors profites!


Self care, toujours bénéfique

Ce que j'ai instauré depuis quelques années c'est une journée dédiée à me faire chouchouter : je réservais (la vie d'avant!) esthéticienne, hammam et coiffeur! Bien que je sois maman et mariée, je profitais de cette journée pour qu'on prenne soin de moi, tranquillement, sans être sollicitée, puis je rentrais célébrer en famille avec un bon repas et une pâtisserie de grand chef!

A toi manucure, soins du corps, massage ou n'importe quelle activité qui fait du bien parce que lorsque l'on prend soin de soi, on ne peut être que plus performante ensuite pour ses projets et auprès des autres, rien d'égoïste là-dedans donc. Rattraper ses podcasts dans un bon bain, un bon bouquin et sa boisson préférée, etc. il y en a pour tous les budgets et tous les profils.

Une habitude à prendre régulièrement mais, je pense, un impératif en ce jour spécial surtout pour nous autres mamans qui avons tendance à mettre les besoins des autres en priorité...


Changer d'air sans contrainte

Certaines optent pour un voyage en solo. Et oui, l'idée peut paraitre étrange si tu n'y as jamais pensé mais voyager seule peut effectivement être une belle aventure mémorable.

C'est l'occasion de se retrouver, de faire le point sur les différents aspects de sa vie et de se dépasser. C'est une démarche qui s'est beaucoup généralisée ces dernières années avec la naissance de nombreuses informations concernant les destinations privilégiées et Safe pour les femmes voyageant seules, que ce soit un grand voyage ou un petit week-end proche de son domicile. 


Ce n'est probablement pas la période idéale pour THE voyage mais un week-end dans une région proche peut être un bon début et puis ça laisse le temps de commencer à planifier un plus gros voyage pour l'an prochain!

Le kiff ultime quand on est en vacances c'est bien de faire ce que l'on veut, quand on veut, non?!


Me, Myself and I

"Me, Myself and I /It's all I got in the end / That's what I found out / And It ain't no need to cry / I took a vow that from now / I'm gonna be my own best friend"  (Moi et moi-même / c'est tout ce qu'il me reste après tout / voilà ce que j'ai compris / aucune raison de pleurer / je me fais la promesse qu'à partir d'aujourd'hui / je serai ma propre meilleure amie)

J'adore cette chanson de Beyoncé et j'y adhère à 1000%, beaucoup plus au fil des années. Bon c'est vrai que le contexte de la chanson (une déception suite à une rupture) ne se prête pas au décor mais l'essentiel à retenir c'est aussi "I know I won't never disappoint myself" à savoir "je sais que je ne me décevrai jamais".

Il s'agit de profiter de cette journée particulière pour se célébrer et apprécier sa propre compagnie. Tache difficile pour certaines, pourtant il semble essentiel d'apprécier ces moments avec sa propre personne, d'être capable de se remettre en question et d'évoluer ainsi positivement, sans dépendance. Certaines poseront sur papier leur état d'esprit à l'instant T ou leur projet, d'autres s'essaieront à l'introspection pour évaluer chaque aspect de sa vie, passée, actuelle et future. Un prétexte pour se poser, essayer de méditer peut-être. On a tout à gagner à s'offrir ce moment perso vu les vies trépidantes qu'on mène.

Alors, pour cette année (et les suivantes), je te souhaite un bel anniversaire, teinté d'ondes positives et de plaisir où ton bien-être, aussi bien physique que moral, sera mis à l'honneur en cette journée dédiée. Préviens tout le monde, éteins ton téléphone et profites! Tu ne pourras être en meilleure compagnie qu'avec toi-même. En ce jour, c'est toi la reine et tu fais ce que TU veux.

D'autres idées pour fêter son anniversaire en solo? A vos claviers, je suis preneuse!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.