Accéder au contenu principal

Ces Podcasts à suivre en 2019...et après!



C'est au détour d'un tweet, à la fin de l'été dernier, que je suis devenue adepte aux podcasts. Je ne savais pas exactement ce que c'était, je pensais naivement qu'ils n'étaient que de pseudos émissions qui ne me concernaient pas. Je me trompais royalement : il existe de nombreux podcasts sur pratiquement tous les sujets possibles et créés par tout autant de profils. Elle est là, cette diversité absente de tous les médias généralistes et ils gagnent à être davantage exposés selon moi.
Un podcast est comme une conversation dans laquelle on n'est pas obligé d'intervenir. 
Pratiques, il s'écoutent n'importe où et n'importe quand, notamment pendant certaines activités quotidiennes (bain, cuisine, ménage, etc.)
Ils ont néanmoins un côté confidientiel tant les sujets abordés peuvent être intimes et se partagent finalement assez peu sur la place publique. Préservez tout de même les oreilles prudes : on parle vraiment de tout!



Enrichissants et divertissants, souvent drôles, parfois émouvants, créés par des personnes qui me ressemblent...ou pas! 
Je suis persuadée qu'être confronté au point de vue d'autrui enrichi toujours. Femmes, hommes, noires, asiatiques ou métissées, hétéro ou LGBTI, célibataires, en couple, parents, étudiants, journaliste confirmé, et autres étiquettes : des êtres humains qui ont à coeur de partager sur des sujets qui vous touchent de près ou de loin.

Il est réconfortant de savoir que ce type de plateforme offre la parole à une diversité inexistante au cinéma ou à la TV. Du coup, il y a forcément un podcast qui vous parlera car, si le mainstream s'adresse généralement à l'homme ou la femme blanche, jeune, valide et hétérosexuel, divers podcasts s'adressent à toutes les autres personnes qui ne correspondent pas à ce profil et qui n'ont habituellement pas la parole : on parle alors de racisme, de colorisme, de sexualité, de plaisir féminin, de parentalité, d'excision, de relations de couple ou même de coming-out et de dépression pour ne citer que quelques thématiques, on parle absolument de tout! 

Voici une sélection de podcasts afro qui j'espère vous séduiront tout autant que moi.

"Gifle d'épices pour gâter la sauce" avec quatre "i"!
Rhoda, Chris, Binetou et Célia vous embarquent tous les 15 jours pour une émission toujours dans une bonne ambiance épicée.
Ils confrontent leurs avis sur des sujets d'actualités et quelques focus à travers diverses rubriques. 
La musique est présente tout au long de l'émission qui se cloture par un DJ set.
Les émissions durent toutes près de deux heures mais je vous assure que le temps passé en leur compagnie passe très vite! 
A suivre sur Spotify et Soundcloud.

Si l'aventure avait débutée avec feu Afrostream, désormais vous pouvez retrouver le talk-show/débat des Mélanie, François et Kévin qui posent leur regard afropop sur la culture et l'actualité. Toujours de bons moments apssés en leur compagnie!
A suivre  tous les 15 jours sur Binge AudioArteRadio, Itunes et Soundcloud.
Ils ont d'aileurs récemment enregistré leur premier épisode en live :

Quand des jeunes femmes afrodescendantes se retrouvent pour papoter sans tabous, ça donne Thé Noir : LE podcast afro féminin français. On a beau avoir des magazines, ici la parole est libre et on s'adresse (enfin) aux femmes noires en France en abordant de vrais sujets.
Retrouvez les anciens épisodes sur Soundcloud et Spotify.
Le dernier en date qui parlera à nombreuses d'entre vous :

Lauren Bastide, journaliste, reçoit, dans l'intimité d'une chambre d'hotel, des femmes inspirantes d'horizons variés pour une conversation profonde et sincère.
Ce podcast résolument féminin est l'occasion de découvrir le parcours de personnalités de la gente fémininie connues ou moins connues.
A suivre sur Itunes, Soundcloud et Spotify.

Rokhaya Diallo et Grace Ly s'attaquent à la manière dont les français abordent et vivent la question raciale. Enfin! Parce que dans les médias généralistes, la question n'est jamais abordée, comme s'il n'y avait pas de problème!
Ici, on en parle et c'est une bonne chose pour améliorer les comportements. Qui mieux qu'une asiatique et qu'une noire pour mettre le doigt sur ces problèmes?
Les 10 épisodes sont à écouter sur Soundcloud, Binge Audio et Spotify.

ME, MYSEXE AND I
Celui-ci devrait être obligatoire pour toutes les adolescentes afro! (les autres aussi en fait lol)
Sérieusement, ayant moi-même grandit au sein d'une famille où la sexualité est complètement tabou (et c'est malheureusement le cas dans beaucoup de familles), je conçois qu'il peut être difficile de se construire en tant que femme, cherchant desespérément réponses à ses questions. Faute de source fiable adéquate, certaines restent sans réponses longtemps et on se retrouve dans des situations néfastes qui auraient pourtant pu être évitées.
Me, My sexe and I palie en partie à cette problèmatique en parcourant les expériences personnelles de différentes femmes noires, sans détour, de manière intime, comme entre copines!
Une campagne est d'ailleurs ouverte afin de financer la seconde saison. Alors si ça vous plait, ça se passe par ICI, vous avez jusqu'au 21 janvier.




Bien sûr, il en existe d'autres. Simplement ce sont ceux-là qui ont retenu mon attention à l'heure où je rédige ces lignes car j'ai pu écouter la majorité des épisodes précédents pour chacun d'entre eux afin de vous donner un avis. 
Si vous en connaissez d'autres bien sûr n'hésitez pas à les mentionner dans les commentaires ou sur les réseaux, j'en serai ravie!
Et n'hésitez pas non plus à partager afin qu'ils aient encore plus de visibilité. Certaines paroles peuvent avoir du poids et beaucoup plus d'impact qu'on peut croire. 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs à éviter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .