Accéder au contenu principal

đŸœ Sweet Food - Brioche sans oeufs ni beurre




Au petit dĂ©jeuner, au brunch ou au goĂ»ter, tout le monde apprĂ©cie une bonne brioche! Nature, avec de la pĂąte Ă  tartiner, de la confiture, du miel ou garnie de crĂšme ou de fruits, pour les plus gourmands, on l'apprĂ©cie de diffĂ©rentes maniĂšres et Ă  n'importe quel moment de la journĂ©e. 


J'ai toujours aimĂ© travailler les pĂątes levĂ©es. Il y a quelque chose de magique Ă  voir un mĂ©lange de quelques ingrĂ©dients prendre autant de volume au fil du temps pour au final donner une belle brioche gonflĂ©e annonçant un moelleux rĂ©confortant, prĂȘte Ă  ĂȘtre partagĂ©e (ou pas!).

J'ai eu envie d'essayer une recette sans oeufs ni beurre, juste par curiositĂ© et par dĂ©fi. Dans ma dĂ©marche flexitarienne, je trouve intĂ©ressant de rĂ©duire la consommation de certains aliments tout en restant dans la gourmandise! Mais ça, je vous en parlerai dans un autre post.

Franchement,  je ne pensais pas obtenir un aussi beau rĂ©sultat : une vraie lĂ©gĂšretĂ© et une mie qui fond en bouche... 😋 Niveau goĂ»t, satisfaction Ă©galement au rendez-vous mĂȘme si les puristes soutiendront qu'une vraie brioche contient obligatoirement des oeufs et du beurre. 

Une mie qui fond en bouche...
Nombreuses d'entre vous ont été intriguées et m'ont demandé la recette, alors, sans plus tarder, la voici pour que vous la réalisiez vous aussi mais ne soyez pas pressées!


***

IngrĂ©dients  (pour une grosse brioche) 
Temps à prévoir : 2h30
1 sachet de levure boulangĂšre
260 gr de lait (1/2Ă©crĂ©mĂ© pour moi, Ă  remplacer par Ă©ventuellement une boisson vĂ©gĂ©tale) 
380gr de farine de blé (T55 bio pour moi)
45gr de sucre (blond de canne bio pour moi)
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillÚre à café de sel
70gr d'huile végétale au choix (huile d'olive et de tournesol pour moi)
Pour dorer : 3-4 CaS de lait tiĂšde + 1CaC d' extrait de vanille

***


2Ăšme pousse
  • DĂ©layez la levure boulangĂšre dans le lait TIÈDE (surtout pas trop chaud) et laisser reposer 5-10 min.
  • Dans un saladier ou bol de votre robot pĂątissier, mettre la farine, les sucres, et le sel. Ajoutez l'huile et mettre le robot Ă  vitesse lente (ou commencer Ă  mĂ©langer). Utilisez plutĂŽt la feuille que le pĂ©trin! On obtient un mĂ©lange granuleux voir sableux, c'est normal.
  • Ajoutez progressivement le mĂ©lange lait-levure et continuez de mĂ©langer pendant au moins 5 minutes. On obtient une pĂąte collante et lisse.
  • Couvrir le saladier (ou bol) et mettre dans un endroit tiĂšde*, Ă  l'abri des courants d'air pendant 1 heure Ă  1h30, jusqu'Ă  ce que ça ait doublĂ© de volume. 
  • DĂ©gazez* la pĂąte et placez au frigo 30 min.  
  • Sortez la pĂąte du frigo et retravaillez-la lĂ©gĂšrement. Façonnez en portions individuelles ou plusieurs boules Ă  placer cĂŽte Ă  cĂŽte dans un moule pour une grosse brioche. Laissez Ă  nouveau lever 30 min Ă  l'abri des courants d'air.
C'est Ă  cette Ă©tape que, par gourmandise, j'ai ajoutĂ© des pĂ©pites de chocolat et de la pĂąte Ă  tartiner dans les briochettes 😊
  • Badigeonnez dĂ©licatement d'un peu de lait mĂ©langĂ© Ă  de l'extrait de vanille, lĂ©gĂšrement tiĂšdi, et enfournez 20 Ă  30 minutes, en surveillant la fin de cuisson selon votre four, jusqu'Ă  l'obtention d'une jolie couleur dorĂ©e.

Astuces :
*Pour la premiĂšre pousse, si vous ĂȘtes pressĂ©, vous pouvez faire bouillir un verre d'eau au micro-ondes puis placer votre bol et l'eau bouillante dans le micro-onde fermĂ© et Ă©teint. La pĂąte gonflera sous l'action de la vapeur d'eau!

Il est trĂšs important que les temps de pousse se fassent dans un endroit tiĂšde, pas trop chaud et sans courant d'air. Sinon, on perturbe l'action de la levure.

*Dégazer signifie chasser les bulles d'air qui se sont formées lors du temps de pause. Il suffit de retravailler la pùte en la pétrissant ou en la rabattant à la main.

Libre Ă  vous de mettre des pĂ©pites de chocolat, comme je l'ai fait, ou ce qui vous plait comme des pralines ou des raisins secs par exemple. 


Pour le façonnage, il existe également de multiples possibilités : grosse brioche à partager (moule à cake ou moule rond), briochettes dans moule à muffins, tressée, etc.

Pour mon premier essai, j'avais réalisé 3 briochettes fourrées à la pùte à tartiner ainsi qu'une grosse brioche : aprÚs avoir étalé la pùte en un rectangle, j'ai disposé les pépites et roulé le boudin avant de le couper en 4. Chaque morceau, disposé dans le moule à cake, a reçu un coup de ciseaux avant cuisson!

Autre essai : la tresse! Et cette fois j'avais prĂ©parĂ© ma pĂąte le matin, laissĂ© poussĂ© avant de partir puis laissĂ© plus de 7 heures au frais, le temps d'une petite journĂ©e de travail, avant de reprendre le processus! 



Alors, on essaie?! HĂąte de voir vos rĂ©alisations alors n'hĂ©sitez pas Ă  me les montrer 😊 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur systÚme de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs Ă  Ă©viter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .