La cuisine se doit d'ĂȘtre en perpĂ©tuel mouvement.
Parce que l'on peut toujours s'amĂ©liorer et que la quĂȘte de perfection (sans pouvoir l'atteindre) pousse Ă se surpasser, j'ai trouvĂ© une façon de faire diffĂ©rente pour obtenir la consistance parfaite, selon moi, pour de dĂ©licieux sandwichs lĂ©gers, Ă la fois croustillants et moelleux.
Certaines recettes ne doivent pas ĂȘtre modifiĂ©es Ă la virgule prĂšs sous peine d'obtenir un beau ratĂ©! Mais d'autres mĂ©ritent quelques ajustements afin de parvenir Ă LA recette parfaite. C’est le cas notamment pour les Bokits dont j'avais dĂ©jĂ postĂ© la recette : ici.
Parce que l'on peut toujours s'amĂ©liorer et que la quĂȘte de perfection (sans pouvoir l'atteindre) pousse Ă se surpasser, j'ai trouvĂ© une façon de faire diffĂ©rente pour obtenir la consistance parfaite, selon moi, pour de dĂ©licieux sandwichs lĂ©gers, Ă la fois croustillants et moelleux.
De nombreux Food Trucks et restaurants surfent dĂ©sormais sur la vague et proposent dĂ©sormais des Bokits dans la capitale mais aussi dans les autres grandes villes françaises, jusqu'Ă Londres. NĂ©anmoins, quand je vois qu'il faut dĂ©penser en moyenne 5 Ă 7 euros pour un sandwich, certes copieux, mais dont la base repose sur un pĂąte composĂ©e de farine et d'eau, je prĂ©fĂšre garder mes sous pour une jolie pĂątisserie et les rĂ©aliser moi-mĂȘme, surtout en cette pĂ©riode de Coupe du Monde oĂč le format se prĂȘte idĂ©alement pour une dĂ©gustation sur le canapĂ©, entre amis, devant la TV, ou juste en cette pĂ©riode estivale, tout simplement.
Pour cette recette, on garde les mĂȘmes ingrĂ©dients (recette initiale) mais avec un procĂ©dĂ© qui n'est pas Ă©tranger aux pĂątissiers puisqu'on utilise ce qui s'apparente Ă du levain qui amĂ©liore la poussĂ©e de la pĂąte.
- On commence par prélever un tiers de la farine que l'on mélange avec la moitié de la levure et la moitié de l'eau. On obtient une pùte collante que l'on réserve une dizaine de minutes.
- Mettre le reste des ingrédients dans le robot ou machine à pain (mode pétrissage), puis la pùte réalisée précédemment. Lancez le programme ou pétrir 10 minutes.
- Laissez lever une bonne heure Ă l'abri des courants d'air.
- Séparez la pùte pour former les boules correspondant aux futurs Bokits en tenant compte de la levée de celles-ci. Elles gonfleront pas mal à la cuisson.
- Disposez sur une plaque à pùtisserie recouverte de papier sulfurisé légÚrement fariné les boules aplaties et laissez reposer une bonne demi-heure à une heure, recouvert d'un torchon. Pour ma part, je mets la plaque dans mon four éteint, tiÚde et entrouvert.
- Chauffez l'huile et aplatissez vos futurs bokits avant de les plonger dans l'huile, en arrosant la partie supérieure : ça gonfle!
- Retournez, et retirez une fois doré. Disposer sur du papier absorbant le temps de faire refroidir avant de garnir.
Cette version est bien plus aérienne que la précédente et on peut facilement en manger plusieurs de taille moyenne pour varier les plaisirs, sans se sentir saturé ou avoir l'impression d'avoir avalé du gras! J'en suis vraiment satisfaite.
La réussite de cette recette, comme toute recette à base de pùte levée, réside en l'absence de courant d'air pendant le temps de pousse. Veillez à conserver une température ambiante, tiÚde à chaude, dans votre cuisine pendant les temps de levée de la pùte.
Et votre garniture prĂ©fĂ©rĂ©e, c’est laquelle?
![]() |
| Ăne pĂąte crousti-moelleuse lĂ©gĂšre! |




Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je laisse mon avis :