Accéder au contenu principal

Sweet Food - Cette année, je fais la galette!

Cette année encore, je n'achèterai pas de galette des rois ; je la fais moi-même et cette année, vous aussi !

Parce que je n'aime pas forcément la Frangipane, je réalise habituellement deux galettes pour varier les plaisirs, et parce que je ne retrouve que rarement un goût satisfaisant avec les galettes du commerce ou de certaines boulangeries où on retrouve souvent plus de feuilletage que de crème!
Rien de compliqué et c'est assez rapide.
Pour des raisons évidentes de manque de temps (et parce que je ne voulais pas me relancer dans cette grande confection) je n'ai pas réalisé ma pâte feuilletée. Si contrairement à moi, vous êtes plus courageux, suivez ici la recette d'après Mercotte. Sinon une pâte feuilletée de bonne qualité fera très bien l'affaire.

Ma recette est à base de crème d'amandes que je trouve plus légère et moins bourrative que la frangipane, qui est la même préparation à laquelle il faut ajouter de la crème pâtissière. Pour plus de gourmandise vous pouvez également intégrer 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraiche à la crème d'amandes.

Lisez les astuces en fin de recette avant de vous lancer!


***
Ce qu'il vous faut :

2 pâtes feuilletées
100 g de poudre d'amandes
1 œuf + 1jaune pour la dorure
75 g  de sucre roux
50 g de beurre mou
Extrait d'amande amère OU rhum ambré
Cannelle
Extrait naturel de vanille

*1 à 2 cs de crème fraiche
*Au chocolat : 2 cuillères à soupe de cacao en poudre / Aux pommes : 3 à 4 pommes et quelques morceaux de beurre

***

  • Mélangez la poudre d'amandes, le sucre, le beurre et l’œuf. Ajoutez les épices, avec parcimonie.
Préchauffez votre four.
  • Étalez une première pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Y étaler la préparation en laissant libre environ 2 cm des bords. Insérez l'éventuelle fève.
  • Humidifiez les bords libres avec un peu d'eau puis poser la deuxième pâte feuilletée en appuyant sur les bords afin de faire adhérer les deux parties.
  • Faire un petit trou au centre pour homogénéiser la cuisson. Coupez les bords selon la forme que vous souhaitez ou repliez-les.
  • Dorez, à l'aide d'un pinceau, au jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau tiède. Si vous avez le temps et pour une meilleure finition, mettez au frais pendant une dizaine de minutes puis appliquez à nouveau le jaune d’œuf au pinceau.
  • Dessinez des lignes ou un quadrillage avec la pointe d'un couteau ou les dents d'une fourchette, ou tout autre dessin selon vos envies.
    Les bords sont découpés en utilisant un petit couvercle en guise d'emporte-pièce!
  • Enfournez pendant une vingtaine de minutes à température moyenne jusqu'à l'obtention d'une jolie dorure.
Astuces
 
Pour une galette au chocolat : ajoutez le cacao avec le mélange d'ingrédients pour la crème d'amandes. On peut y mettre également des pépites de chocolat pour plus de gourmandise. L'extrait d'amande amère se marie très bien avec le chocolat mais allez-y petit à petit.

Pour une galette aux pommes : faire rapidement revenir les morceaux de pommes avec un peu de beurre, demi-sel de préférence, et un peu de cannelle.
Déposez les pommes sur la crème d'amandes et y verser un filet de miel ou de sirop de sucre de canne. Puis refermez avec la deuxième pâte feuilletée.
OU Version rapide : Étalez les morceaux de pommes coupées sur la crème d'amandes et ajoutez quelques morceaux de beurre, un filet de miel et saupoudrez de cannelle. 
Je ne mets que 65 g de sucre dans ce cas.

La découpe finale des contours doit être nette pour un beau feuilletage.

Gardez la pâte feuilletée au frais jusqu'au dernier moment.

Le beurre doit être ramolli et non fondu, c'est important.

Les épices donnent tout l'intérêt à votre galette mais faites attention  à ne pas surdoser. 

La recette est déclinable à volonté selon vos goûts : fruits, noix de coco, noisettes, etc.


Version ultra rapide de ma galette aux pommes!

 Une galette fine, rapide à faire, économique et à votre image!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

📚 J'ai lu : "L'esclavage raconté à ma fille" de Christiane Taubira

Voici mon point de vue sur un livre qui m’a paru un peu difficile aux débuts mais finalement passionnant et très enrichissant. C’est effectivement une écriture dense et rigoureusement construite, appuyée par de nombreuses références mais en fait concise et riche, ce dont je n’ai pas forcément l’habitude, qui a requis toute mon attention. Comme vous avez peut être remarqué, ma dernière lecture date d’un petit moment, voilà peut être pourquoi j’ai eu un peu de mal à m’y mettre lors des premières lignes ! « Je suis d’Afrique et des Amériques, d’Asie et d’Europe. J’assume mes multiples ascendances comme autant de racines irriguant mon identité et mes dispositions à l’altérité. Je contiens le monde et le monde me porte. Même si, effrayé de tant de reflets, ce monde fait choix parfois de me croire invisible. »   On parle aujourd’hui de ce qui devrait selon moi être un classique, « L’esclavage raconté à ma fille » de Christiane Taubira qu’on ne présente plus...

L'art de prolonger cette période entre deux défrisages...

Routine capillaire enfin trouvée et installée, mes cheveux continuent à bien me rendre l'attention que je leur porte.