Accéder au contenu principal

📚J'ai lu : Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe


 

Il y a quelques semaines, j’ai lu ce formidable bouquin de l’auteure nigĂ©rienne Chimamanda Ngozi Adichie qu’on ne prĂ©sente plus.

Une lecture fluide et rapide mais très enrichissante qui appelle Ă  la rĂ©flexion : tout ce que j’aime et je vous en partage les grandes lignes car il pourrait vous plaire Ă©galement, que vous soyez futur parent, dĂ©jĂ  parent ou juste ouvert Ă  la reflexion sur les problĂ©matiques liĂ©es Ă  l'Ă©ducation, au sexisme et au fĂ©minisme.

Avec cet ouvrage paru en 2017, l’auteure nous offre, sous forme d’une lettre Ă  une amie jeune maman venant d’accueillir une petite fille, 15 suggestions pour une Ă©ducation fĂ©ministe Ă  l'attention des hommes aussi bien que des femmes.

«Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a Ă  nous atteler Ă  imaginer ensemble une Ă©ducation diffĂ©rente pour nos enfants, pour tenter de crĂ©er un monde plus juste Ă  l’Ă©gard des femmes et des hommes.»

A travers ces 80 pages, sont abordĂ©es diffĂ©rentes thĂ©matiques sur lesquelles nous devrions rĂ©flĂ©chir vis-Ă -vis de l’Ă©ducation donnĂ©e Ă  nos filles, souvent Ă  remettre en cause face au poids de mauvaises pratiques qui pèse parfois encore sur nos Ă©paules via notre entourage.

Devenir parent est suffisamment difficile pour en plus se rendre contre, des annĂ©es plus tard, qu’on a perpĂ©tuĂ© des habitudes et croyances auxquelles on n’adhère finalement pas. C’est en ce sens que j’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© la dĂ©marche de ce petit livre qui pourrait presque ĂŞtre un guide Ă  offrir Ă  tout nouveau parent. Alors bien sĂ»r, lorsqu’on Ă©voque le fĂ©minisme, chacun a son avis mais il vaut largement le coup d’ĂŞtre lu avant de s’en faire un avis dĂ©finitif, je vous assure.

"Ne fais jamais peser, je t'en prie, ce genre de pression sur ta fille. Nous apprenons aux filles à être aimables, gentilles, hypocrites. Et nous n'apprenons pas la même chose aux garçons. C'est dangereux. Tant d eprédateurs sexuels en ont tirés parti. nombre de filles gardent le silence alors qu'on abuse d'elles aprce qu'elles veulent se montrer gentilles. Nombres de filles perdent leur temps à essayer d'être "gentilles" avec des gens qui leur font du mal. C'est là la conséquence catastrophique du souci de plaire. "

Pour reprendre quelques pistes Ă©voquĂ©es, Chimamanda averti par exemple sur la nĂ©cessitĂ© d’aller Ă  l’encontre des « rĂ´les de genre » et de laisser son enfant ĂŞtre un individu Ă  part entière, avec ses dĂ©fauts et ses qualitĂ©s, bien au-delĂ  de ce qu’on attend d’une fille. Nos filles devraient ĂŞtre encouragĂ©es Ă  ĂŞtre sincères et bienveillantes mais pas Ă  plaire. Armons-les contre ce rĂ´le de genre car on ne limite pas les garçons en ce sens. Pourtant il est toujours courant de voir la maman cuisiner ou s’occuper de la tenue de la maison mais beaucoup moins le papa…

" En refusant d'imposer le carcan des rĂ´les de genre aux jeunes enfants, nous leur laissons la latitude nĂ©cessaire pour se rĂ©aliser pleinement. Considère ta fille comme une personne, pas comme une fille qui devrait se comporter comme ci ou comme ça. ApprĂ©cie ses points forts ou faiblesses en tant qu'individu. Ne la compare pas Ă  ce qu'une fille devrait ĂŞtre. Compare-la Ă  ce qu'elle devrait ĂŞtre en donnant le meilleur d'elle-mĂŞme. "

De mĂŞme, arrĂŞtons de conditionner les filles face Ă  au mariage. Le fait que les filles soient obnubilĂ©es par cette institution  va crĂ©er une inĂ©galitĂ© car, le mariage Ă©atnt de fait plus important Ă  leurs yeux, ce sont encore les femmes qui font des sacrifices et sont perdantes face Ă  cette institution.

Une femme ne devrait par ailleurs pas se dĂ©finir par son rĂ´le d’Ă©pouse ou de mère, comme on peut le voir sur de nombreuses Bio de profils fĂ©minins sur Instagram. Combien d’hommes se prĂ©sentent ainsi ?  Elles doivent se dĂ©finir en tant qu’elles-mĂŞmes.

" Dans notre monde, le rĂ´le des femmes en tant qu'Ă©pouses et mères importe toujours bien plus que tout le reste. "

Aussi, Chimamanda mets en garde contre le « fĂ©minisme light » qu’elle dĂ©finit comme Ă©tant l’idĂ©e vĂ©hiculĂ©e qu’un homme est naturellement supĂ©rieur et que le bien-ĂŞtre d’une femme serait conditionnĂ© Ă  la bienveillance d’un homme, le tout en utilisant le registre de la permission.

L’arrivĂ©e d’un enfant, surtout le premier, est en Ă©vènement important dans la vie d’une femme. Entre les chamboulements physiques, physiologiques, les changements liĂ©s Ă  l’organisation Ă  la maison et au travail, on se pose rarement la question des grandes orientations Ă©ducatives. Que faut-il Ă©viter et que faut-il privilĂ©gier afin que cette petite fille devienne une future femme libre des injonctions de la sociĂ©tĂ© et du patriarcat, et tout simplement heureuse et sereine ? Je pense que ce livre est un bon guide pour y rĂ©pondre.

Que l’on soit d’accord ou non, ce sont assurĂ©ment des axes de rĂ©flexion très intĂ©ressants sur l'Ă©ducation que je vous invite vivement Ă  dĂ©couvrir en intĂ©gralitĂ©. Pas d’excuses, il se lit vraiment très vite !

Si vous l’avez lu, n’hĂ©sitez pas Ă  me livrer vos impressions.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

đź“š Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.