Accéder au contenu principal

📚 Vive Les filles : guide à l'usage des ados... et des parents!


Nouvelle lecture ce mois-ci concernant nos ados !

Il s’agit d’un guide très bien fait destiné aux jeunes filles âgées de 8 à 13 ans. Si vous en avez une dans votre entourage, vous voilà au bon endroit! Le guide étant édité annuellement, il s’enrichit et se réactualise donc chaque année.

En tant que maman, issue d’une génération où nos propres mamans n’évoquaient, pour beaucoup, que rarement voir pas du tout les sujets liés aux changements corporels, hormonaux ou à la sexualité, ce type de livre est un bon outil complémentaire pour aborder ces thématiques parfois délicates, surtout si vous même n’êtes pas à l’aise avec le sujet.



Je l’avais offert l’an dernier à ma grande Louloutte pour ses 11 ans ainsi qu’à ma nièce un peu plus jeune récemment. J’ai choisi de vous en faire part aujourd’hui car j’estime très important que nos filles soient correctement informées pour leur vie future de femme. Il y a un temps pour tout bien sûr mais on connait les conséquences d’absence ou de mauvaises informations sur la santé intime, des conséquences menant à des traumatismes ou erreurs nuisant à l'épanouissement une fois adulte. Beaucoup en ont fait les frais et mieux vaut éviter de tels écueils aux plus jeunes.


Même s’il s’agit d’une génération baignée par la technologie et donc qui n’a jamais eu autant accès à l’information, nous sommes - parents, tantes, oncles, grands-parents, grand(e)s frères ou sœurs - les premiers référents de ces futurs adultes en construction et devrions être la source principale d’information fiable, pour leur sécurité.

L’auteure, Séverine Clochard, a l’habitude de côtoyer les préadolescentes puisqu'elle a, au cours de sa carrière dans l’édition, longtemps été à la tête de la rédaction du magazine pour ados, Julie. Les illustrations sont d’Anne Guillard et Cécile Hudrisier.

Le guide est composé de 225 pages et répond à toutes les interrogations qu’une jeune fille peut se poser à cette période de transformation et n’ose pas forcément aborder avec ses parents ou le cercle familial.

Je rappelle que ce livre n’est, à mes yeux, qu’un outil complémentaire à l’information de base que vous devriez délivrer. Néanmoins, il peut s'y substituer (c'est toujours mieux que rien) car, dans certaines cultures ou familles, ces sujets restent tabous, livrée à nous-même, on apprend sur le tas au risque de faire de se compromettre. Je sais ce que c’est et j’estime que ce genre d’information est indispensable pour démarrer sa vie de jeune femme dans de bonnes conditions, avec les bases d’une future santé intime saine. Nier l'existence de ces problématiques incontournables en pensant que son ado évitera d'y être confronté, peut être destructeur selon mon expérience. Ou quand l'excès de pudeur devient dangereux...

Éduquer un enfant pour ma part c’est l’armer au mieux pour l’aider à devenir un adulte équilibré et autonome, dans toutes les sphères de sa vie.

Témoignages sur une des thématiques

Revenons au livre. On y trouve plusieurs articles informatifs sur le corps, les relations aux autres, l’école ou encore la famille, le tout accompagnés de tests et astuces. Toutes les thématiques sont illustrées pour permettre une lecture fluide et attrayante, et sont enrichies d’interventions complémentaires de professionnels et de témoignages d’autres jeunes filles. La bienveillance flotte tout au long de l'ouvrage et c'est rassurant.

Tout pour passer le cap obligatoire de la puberté au mieux!

Exemple de chapitres :
Quand dois-je porter un soutien-gorge ?
Les règles, ça m’inquiète...
Aller à l’école me rend malade
Mes parents ne veulent pas que je me maquille
Divorce : et après ?
Test : As-tu de bonnes habitudes alimentaires ?
La cigarette : comment dire NON !

Je vous le conseille vivement, toujours en complément de votre propre intervention et je rajouterai, d'un dialogue ouvert (nous aussi sommes passés par là!). 😉

J’ai apprécié le format illustré et coloré qui donne envie de lire. J'aurai moi-même beaucoup apprécié à l'époque. Ma grande l’a aussi apprécié et le relit de temps à autre. On y parle de tout : tabac, sommeil, règles, alimentation et même réseaux sociaux ! Ma petite a déjà hâte de pouvoir le lire aussi !

J’ai moins apprécié de le découvrir par hasard ! En fait, ça ne me serait jamais venu à l’idée de chercher ce type de bouquin bien que je m’étais interrogée maintes et maintes fois sur la manière d’aborder tout ça bien mieux que ma mère avec moi ! Au moins, vous ne serez pas dans ce cas !
Il serait intéressant qu'un équivalent masculin existe, je ne me suis pas penchée sur la question car non concernée mais je pense qu'il serait tout aussi utile.

A shopper un peu partout au prix moyen de 18 euros.

N'hésitez pas à partager ci-dessous vos outils ou astuces, tout est bon à prendre!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Six mois sans défrisage : état des lieux, et après?

Coucou me revoilà pour de nouvelles aventures capillaires!