Accéder au contenu principal

📚 Vive Les filles : guide à l'usage des ados... et des parents!


Nouvelle lecture ce mois-ci concernant nos ados !

Il s’agit d’un guide trĂšs bien fait destinĂ© aux jeunes filles ĂągĂ©es de 8 Ă  13 ans. Si vous en avez une dans votre entourage, vous voilĂ  au bon endroit! Le guide Ă©tant Ă©ditĂ© annuellement, il s’enrichit et se rĂ©actualise donc chaque annĂ©e.

En tant que maman, issue d’une gĂ©nĂ©ration oĂč nos propres mamans n’Ă©voquaient, pour beaucoup, que rarement voir pas du tout les sujets liĂ©s aux changements corporels, hormonaux ou Ă  la sexualitĂ©, ce type de livre est un bon outil complĂ©mentaire pour aborder ces thĂ©matiques parfois dĂ©licates, surtout si vous mĂȘme n’ĂȘtes pas Ă  l’aise avec le sujet.



Je l’avais offert l’an dernier Ă  ma grande Louloutte pour ses 11 ans ainsi qu’Ă  ma niĂšce un peu plus jeune rĂ©cemment. J’ai choisi de vous en faire part aujourd’hui car j’estime trĂšs important que nos filles soient correctement informĂ©es pour leur vie future de femme. Il y a un temps pour tout bien sĂ»r mais on connait les consĂ©quences d’absence ou de mauvaises informations sur la santĂ© intime, des consĂ©quences menant Ă  des traumatismes ou erreurs nuisant Ă  l'Ă©panouissement une fois adulte. Beaucoup en ont fait les frais et mieux vaut Ă©viter de tels Ă©cueils aux plus jeunes.


MĂȘme s’il s’agit d’une gĂ©nĂ©ration baignĂ©e par la technologie et donc qui n’a jamais eu autant accĂšs Ă  l’information, nous sommes - parents, tantes, oncles, grands-parents, grand(e)s frĂšres ou sƓurs - les premiers rĂ©fĂ©rents de ces futurs adultes en construction et devrions ĂȘtre la source principale d’information fiable, pour leur sĂ©curitĂ©.

L’auteure, SĂ©verine Clochard, a l’habitude de cĂŽtoyer les prĂ©adolescentes puisqu'elle a, au cours de sa carriĂšre dans l’Ă©dition, longtemps Ă©tĂ© Ă  la tĂȘte de la rĂ©daction du magazine pour ados, Julie. Les illustrations sont d’Anne Guillard et CĂ©cile Hudrisier.

Le guide est composĂ© de 225 pages et rĂ©pond Ă  toutes les interrogations qu’une jeune fille peut se poser Ă  cette pĂ©riode de transformation et n’ose pas forcĂ©ment aborder avec ses parents ou le cercle familial.

Je rappelle que ce livre n’est, Ă  mes yeux, qu’un outil complĂ©mentaire Ă  l’information de base que vous devriez dĂ©livrer. NĂ©anmoins, il peut s'y substituer (c'est toujours mieux que rien) car, dans certaines cultures ou familles, ces sujets restent tabous, livrĂ©e Ă  nous-mĂȘme, on apprend sur le tas au risque de faire de se compromettre. Je sais ce que c’est et j’estime que ce genre d’information est indispensable pour dĂ©marrer sa vie de jeune femme dans de bonnes conditions, avec les bases d’une future santĂ© intime saine. Nier l'existence de ces problĂ©matiques incontournables en pensant que son ado Ă©vitera d'y ĂȘtre confrontĂ©, peut ĂȘtre destructeur selon mon expĂ©rience. Ou quand l'excĂšs de pudeur devient dangereux...

Éduquer un enfant pour ma part c’est l’armer au mieux pour l’aider Ă  devenir un adulte Ă©quilibrĂ© et autonome, dans toutes les sphĂšres de sa vie.

Témoignages sur une des thématiques

Revenons au livre. On y trouve plusieurs articles informatifs sur le corps, les relations aux autres, l’Ă©cole ou encore la famille, le tout accompagnĂ©s de tests et astuces. Toutes les thĂ©matiques sont illustrĂ©es pour permettre une lecture fluide et attrayante, et sont enrichies d’interventions complĂ©mentaires de professionnels et de tĂ©moignages d’autres jeunes filles. La bienveillance flotte tout au long de l'ouvrage et c'est rassurant.

Tout pour passer le cap obligatoire de la puberté au mieux!

Exemple de chapitres :
Quand dois-je porter un soutien-gorge ?
Les rĂšgles, ça m’inquiĂšte...
Aller Ă  l’Ă©cole me rend malade
Mes parents ne veulent pas que je me maquille
Divorce : et aprĂšs ?
Test : As-tu de bonnes habitudes alimentaires ?
La cigarette : comment dire NON !

Je vous le conseille vivement, toujours en complĂ©ment de votre propre intervention et je rajouterai, d'un dialogue ouvert (nous aussi sommes passĂ©s par lĂ !). 😉

J’ai apprĂ©ciĂ© le format illustrĂ© et colorĂ© qui donne envie de lire. J'aurai moi-mĂȘme beaucoup apprĂ©ciĂ© Ă  l'Ă©poque. Ma grande l’a aussi apprĂ©ciĂ© et le relit de temps Ă  autre. On y parle de tout : tabac, sommeil, rĂšgles, alimentation et mĂȘme rĂ©seaux sociaux ! Ma petite a dĂ©jĂ  hĂąte de pouvoir le lire aussi !

J’ai moins apprĂ©ciĂ© de le dĂ©couvrir par hasard ! En fait, ça ne me serait jamais venu Ă  l’idĂ©e de chercher ce type de bouquin bien que je m’Ă©tais interrogĂ©e maintes et maintes fois sur la maniĂšre d’aborder tout ça bien mieux que ma mĂšre avec moi ! Au moins, vous ne serez pas dans ce cas !
Il serait intéressant qu'un équivalent masculin existe, je ne me suis pas penchée sur la question car non concernée mais je pense qu'il serait tout aussi utile.

A shopper un peu partout au prix moyen de 18 euros.

N'hésitez pas à partager ci-dessous vos outils ou astuces, tout est bon à prendre!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur systÚme de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.