Accéder au contenu principal

📚 J'ai lu : Nous sommes tous des fĂ©ministes


On ne prĂ©sente plus l’auteure de ce bouquin ! Écrivaine nigĂ©riane partageant sa vie entre l’Afrique et les Etats-Unis, Chimamanda Ngozi Adichie a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e aux yeux du grand public grĂące Ă  la reprise d’un extrait d’une de ses confĂ©rences TEDx par BeyoncĂ© dans une de ses chansons. Mais elle est avant tout Ă  l’origine de plusieurs romans, nouvelles et essais.


Nous sommes tous des fĂ©ministes est un essai paru en 2014 dans lequel est abordĂ© le fĂ©minisme avec humour et luciditĂ©. C’est Ă©galement une retranscription simplifiĂ©e de sa confĂ©rence TEDxEuston en 2012.

Depuis l’explosion du mouvement #MeToo, le terme «  fĂ©minisme » est presque devenu un gros mot, si bien que celles qui se revendiquent de ce mouvement sont parfois vivement critiquĂ©es. En sachant que chaque mouvement a ses extrĂ©mistes et que le terme peut avoir plusieurs dĂ©finitions, il est question ici de donner un sens juste et clair Ă  ce terme vulgarisĂ© et d'apporter des solutions concrĂštes.

« Partout dans le monde, la question du genre est  cruciale. Alors j’aimerai aujourd’hui que nous nous mettions Ă  rĂȘver Ă  un monde diffĂ©rent et Ă  le prĂ©parer. Un monde plus Ă©quitable(…) Et voici le point de dĂ©part : nous devons Ă©lever nos filles autrement. Nous devons Ă©lever nos fils autrement. »

Et comment ! J’ai toujours Ă©tĂ© contre une Ă©ducation genrĂ©e sans vraiment en connaitre les consĂ©quences mais, dĂ©sormais adulte, je reste persuadĂ©e des mĂ©faits de vouloir cantonner l'Ă©ducation d'une fille aux taches mĂ©nagĂšres et Ă  la cuisine, et pas un garçon. On voit bien pourtant aujourd’hui la difficultĂ© que beaucoup de femmes rencontrent, en couple avec des hommes Ă©duquĂ©s de la sorte, estimant normal que la charge mentale reviennent Ă  la femme, de mĂȘme que tout ce qui incombe au mĂ©nage, Ă  la cuisine, Ă  l’Ă©ducation des enfants et la gestion du foyer, comme le faisait leur propre mĂšre aprĂšs tout. Caricature ?! J’aimerai tellement mais, honnĂȘtement, je connais trĂšs peu d’hommes capables de gĂ©rer leur travail, leur foyer et les enfants de maniĂšre Ă©quitable, spontanĂ©e et organisĂ©e, aussi bien que beaucoup de femmes le font dĂ©jĂ . Je suppose que vous aussi. Et allons plus loin : pourquoi Ă©duque-t-on les garçons dans l'idĂ©e qu'un homme, un vrai, est censĂ© garder ses Ă©motions pour lui? Les dĂ©gĂąts engendrĂ©s et le thĂšme de la masculinitĂ© toxique ouvrent un autre trĂšs vaste dĂ©bat...
Une problĂ©matique se soulĂšve : pour quelles raisons des ĂȘtres humains prĂ©sentĂ©s comme supĂ©rieurs aux femmes semblent, sur ce plan-lĂ  et pour la majoritĂ©, incapables d'ĂȘtre Ă  la hauteur de ce qu’une femme peut accomplir? Je suis d’avis que la clef est dans l’Ă©ducation et cet ouvrage va dans ce sens.

A noter que l’essai est suivi de la nouvelle Les marieuses, extraite du recueil « Autour de ton cou » paru en 2009.

J’ai apprĂ©ciĂ© le ton employĂ© trĂšs clair et lĂ©ger afin de prĂ©senter de maniĂšre  simple et efficace sa vision du concept du fĂ©minisme. La nouvelle Ă©tait Ă©galement trĂšs agrĂ©able et donne envie d’en lire davantage.
J’ai moins apprĂ©ciĂ© : RAS.

IdĂ©al pour mieux apprĂ©hender l’idĂ©e du fĂ©minisme, avoir de nouvelles perspectives quant Ă  l’Ă©ducation de vos enfants, neveux ou niĂšces et rectifier le tir auprĂšs de notre gĂ©nĂ©ration. Parfait pour comprendre en quoi cette notion concerne tout le monde.

Prix : 2 euros

Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensĂ© ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur systÚme de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.