Accéder au contenu principal

L'indispensable de votre routine capillaire : le casque vapeur

Lorsque la blogosphère s'est emballée sur le casque vapeur, HairSteamer, il y a déjà quelques années, je regardais de loin cet engouement car ma technique maison pour mon soin après-shampoing sous cellophane représentait une bonne alternative peu couteuse. Bon c'était pas très glam' de se trimbaler avec du plastique sur la tête mais au moins c'était pas cher et efficace!
Depuis notre visite il y a déjà quelques années au Spa Capillaire de Les Secrets de Loly pour MiniMoiN1 (à lire ICI), j'ai changé d'avis! 

Car oui, le casque vapeur présente bien des avantages pour les cheveux mais pas seulement.

Je surveillais les prix ici et là sur le net depuis plusieurs mois. Avant d'investir, je prend mon temps pour observer les retours et saisir les opportunités et éventuelles promotions. Avec un budget réduit, pourquoi payer plein pot quand on peut, en étant patiente, avoir la même chose un peu moins cher? Une offre s'est ainsi présentée pendant les fêtes il y a déjà quelques années. Et hop, je commandais mon HairSteamer chez Fabiola M aujourd'hui Nadela car, compte tenu du prix, j’hésitais à me tourner vers une marque non francophone.


Huetiful


Une fois livré, je le monte aisément et le teste pour le soin de MiniMoiN°1 puis pour le mien. Nous avons notre Spa capillaire à domicile et c'est génial!

C'est un casque à vapeur d'eau idéal pour vos soins profonds ou éventuels bains d'huiles. Armée d'une serviette sur les épaules et d'un bandeau serviette-éponge à la naissance des cheveux et sur les oreilles pour protection, il suffit de 15 à 20 minutes dessous afin que le soin appliqué à vos cheveux pénètre au cœur de la fibre capillaire pour un résultat optimum et durable.
L'hydratation si chère aux cheveux frisés et crépus est maximisée (5 fois plus que sans) et persiste plusieurs jours, ce qui permet un cheveu plus malléable, plus fort et résistant. 
Sans l'intégrer à votre routine hebdomadaire, vous pouvez aussi l’utiliser comme un shoot d'hydratation, un effet boost. Les cheveux secs, fragilisés ou colorés vont l'adorer et les bienfaits se font rapidement sentir.
 
Des cheveux gorgés d'hydratation et plus faciles à coiffer, notamment pour MiniMoiN°1 qui adore ce petit quart d'heure sous la vapeur, pour chouchouter sa petite tête tout en tapotant sur la tablette! A l'époque, je ne savais pas trop comment gérer sa chevelure crépue, cet outil m'a bien aidé à manipuler ses cheveux sans bobos.
Il est donc tout à fait utilisable sur des enfants (dès 4/5 ans je pense, dès lors qu'ils se tiennent tranquilles 15 min), le débit de vapeur, et donc l'apport de chaleur, étant adaptable.

De mon côté, des cheveux mieux nourris et des repousses moins sèches car j'étais en période de transition à l'époque. Ainsi moins de dégâts et une gestion des deux textures beaucoup plus facile. 
Débarrassée de mes longueurs défrisées, il m'a été d'une grande aide l'année suivant mon big chop pour apporter le max d'hydratation nécessaire à ma chevelure encore fragile. 
Aujourd'hui c’est mon allié une à deux fois par mois pour mes soins profonds, surtout en hiver. 
Ce casque vapeur convient également pour les problèmes de pellicules ou de démangeaisons.


Nadela
Il s'agit d'un modèle portable que je case facilement dans un coin de ma salle de bain hors utilisation, malgré le capot pouvant sembler imposant. 
Généralement je le pose sur ma machine à laver et m'assoie dessous sur un tabouret, surélevée d'un bon coussin afin d'être à hauteur! 
Le seul hic pour ma part est qu'il faut parfois user de techniques de postures astucieuses afin que toute la chevelure reçoive la vapeur uniformément. Il est conseillé de ramasser les cheveux au sommet de la tête, en chignon pour une meilleur répartition.

Aperçu en vidéo :
 

Ce HairSteamer a une double utilisation grâce à son  embout spécial également facile d’installation afin de réaliser un soin vapeur du visage. 
Il vous est possible d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour désincruster votre peau et poursuivre par un bon gommage ou masque. Débarrassé des impuretés, votre visage est tout doux, plus apte à recevoir vos soins et vous avez fait des économies de soins chez l'esthéticienne!
Un vrai bonheur pour une maman de deux enfants comme moi que de profiter d'un soin du visage vapeur à domicile quand on n'a ni le temps ni les finances d'en profiter en institut. 
Mon petit plaisir : je connecte ma playlist préférée à mon enceinte Bluetooth et je squatte la salle de bain le temps de me chouchouter!

L'appareil se met en route rapidement, comporte une sécurité en s'arrêtant lorsque le niveau d'eau est insuffisant, est léger et existe sur pieds pour celles qui préfèrent. Pour un prix moyen de 120 euros (les différentes marques proposent sensiblement le même appareil), il est très rapidement rentabilisé puisqu'il permet d'esquiver plusieurs séances de soins en salon ou chez l'esthéticienne et s'avère être un allié et un investissement indispensable pour une chevelure en bonne santé et favoriser sa croissance. Quand on sait qu'un soin capillaire vaut en moyenne 40 euros en salon, c'est vite rentabilisé sans quitter le confort de votre maison! 

A shopper chez Huetiful, VapoHair ou Nadela

Alors, on investit?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.