Accéder au contenu principal

🍽 Sweet Food - Gâteau moelleux à la patate douce

Bien que le mois de mai vienne de débuter, le temps reste assez frais et les petites recettes qui réchauffent ne sont du coup pas de trop! Je vous en propose une aujourd'hui qui peut surprendre mais qui ravira par sa douceur et son goût incomparable.


Je vous propose un gâteau à base d'un légume très utilisé dans le sud des États-Unis mais aussi dans la Caraïbe : la patate douce.
La moitié a été utilisée!
Il en existe diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s et son goĂ»t subtilement sucrĂ© peut ĂŞtre aussi bien apprĂ©ciĂ© en accompagnement de plats salĂ©s qu'en pâtisserie. On la trouve dĂ©sormais pratiquement partout et j'en suis fan depuis quelques annĂ©es, surtout de la variĂ©tĂ© Ă  chair orange que j'aime marier avec un boeuf bourguignon par exemple pour rĂ©inventer un classique ou sous forme de frites, ce qui amuse mes MiniMoi : des frites orangĂ©es au goĂ»t sucrĂ© et faites maison, ça a tout pour plaire! 
Cette fois, c'est sous forme d'un gâteau moelleux et parfumé que je vous propose de la déguster avec une recette assez simple.

Ce qu'il vous faut :
Pour un petit cake / Doublez les quantitĂ©s pour un gros gâteau de 12/18 parts 
Sweet Brown Sugar Blog
50 g de patate douce réduite en purée
160 g de farine
1/2 cc de levure chimique
1/4 cc bicarbonate de sodium
1/4 cc de sel
80 g de sucre (dont moitié sucre de canne pour ma part!)
100g de beurre ramolli
2 Ĺ“ufs
30 ml de lait
Épices : cannelle, muscade
    Sweet Brown Sugar Blog
  • Commencez par Ă©plucher la patate douce, la couper en morceaux et la faire cuire dans de l'eau avec un peu de cannelle. Elle sera cuite lorsque que la pointe d'un couteau traversera aisĂ©ment les morceaux. La rĂ©duire ensuite en purĂ©e Ă  l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purĂ©e.
  • PrĂ©chauffez votre four et prĂ©parez votre moule.
  • Mettre de cĂ´tĂ©, dans un bol : la farine, le sel, la levure et le bicarbonate.
  • Dans un autre saladier, battre le beurre et le sucre jusqu'Ă  l'obtention d'une texture crĂ©meuse.
  • Ajoutez ensuite les Ĺ“ufs, un Ă  un en mĂ©langeant bien entre chaque.
  • Ajoutez ensuite la patate douce rĂ©duite en purĂ©e, puis le mĂ©lange de farine en alternant avec le lait, jusqu'Ă  ce que le tout soit bien assimilĂ©.
  • Faire cuire une bonne demi-heure.

Difficile d'attendre qu'il refroidisse complètement avant de gouter à ce gâteau moelleux subtilement parfumé! Un doux parfum du sud des États-Unis flotte désormais chez vous...


Astuces :
Vous pouvez également utiliser la patate douce à chair blanche ou jaune. Celle-ci donne simplement une jolie couleur orangée et est plus riche en eau.

La cuisson peut Ă©galement s'effectuer en cuiseur-vapeur.

La recette nécessite en fait assez peu de patates douces, attention à ne pas en mettre trop sous peine d'obtenir une pâte trop lourde. Pensez donc bien à pesez la quantité réduite en purée, soit une toute petite patate ou la moitié d'une de taille moyenne. J'ai du, par exemple, en retirer une petite partie par rapport à ce qui est sur la photo ci-dessus.

Le bicarbonate de sodium alimentaire se trouve dans toutes les épiceries et est très utilisé dans la cuisine américaine. Il permet de bien faire lever la pâte à la cuisson. Il sert également à bien d'autres choses! Il peut être facultatif.

Vous pouvez ensuite napper votre gâteau de chocolat, sucre glace, d'une crème au beurre ou même de marmelade d'oranges, comme le font souvent les américains!

N'hésitez pas à partager!
#FoodIsLife


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

đź“š Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.