Les pommes et moi, c’est une grande histoire puisque je les consomme sous toutes les formes! Aujourd'hui, j'ai dĂ©tournĂ© un classique de la pĂątisserie antillaise pour y intĂ©grer ce fruit chĂ©ri, Ă©conomique et facile Ă travailler.
Le gùteau intitulé Amour Caché qui se rapproche à quelques détails prÚs au Tourment d'amour est en fait une génoise sous laquelle se cache une confiture (souvent de bananes, goyave ou coco), le tout reposant sur une pùte brisée. Le moelleux et les épices de la génoise s'allient parfaitement au goût fruité et sucré de la confiture et au croustillant apporté par la pùte brisée. Quand la confiture et la pùte brisée sont confectionnée, c'est un délice encore plus appréciable par les petits comme les grands.
C'est donc lors d'une envie soudaine de pĂątisserie (oui, ça me prend parfois!), avec une pĂąte brisĂ©e prĂȘte Ă dĂ©rouler et quelques pommes qui Ă©raient que je me suis mise en quĂȘte de rĂ©aliser ce (criminel?!) dĂ©tournement de tourment d'amour!
TrÚs peu d'ingrédient encore une fois pour cette recette trÚs accessible au résultat fabuleux (si, si, vraiment!).
***
Ce qu'il vous faut :
4 Ă 6 pommes (selon calibre : j'avais 4 pommes moyennes mais c'Ă©tait juste)
125 g de farine
1 demi sachet de levure chimique
125 g de sucre
4 Ćufs
1 pĂąte brisĂ©e de qualitĂ© (l'idĂ©al est de la faire soi-mĂȘme mais bon...)
3 cuillĂšres Ă soupe de poudre d'amande (facultatif)
1 pincée de cannelle, vanille, une goutte d'extrait d'amande amÚre
Miel, beurre
***
- Démarrez par le plus fastidieux : l'épluchage des pommes! Puis coupez les quartiers en tranches assez épaisses car, en cuisant elles réduiront.
- Dans une poĂȘle (j'ai utilisĂ© mon plat Ă tatin), faire chauffer 2 Ă 3 bonnes noisettes de beurre doux (ou demi-sel pour plus de peps) ainsi qu'environ 2 cuillĂšres Ă soupe de miel ou Ă dĂ©faut de sucre de canne.
- Toujours sur feu moyen, ajoutez les pommes et laissez doucement caramĂ©liser en les retournant avec prĂ©caution de temps Ă autre pour que chaque morceau s’imprĂšgne de ce lĂ©ger caramel. Attention, on ne cherche pas Ă obtenir une compote : bien que fondants, les morceaux doivent garder de la tenue. AprĂšs quelques minutes, retirez du feu, saupoudrez de cannelle et rĂ©server.
- PrĂ©chauffez votre four et prĂ©parez la gĂ©noise en mixant les Ćufs avec le sucre et les Ă©pices jusqu'Ă l'obtention d'un mĂ©lange crĂ©meux qui aura doublĂ© de volume. Il vous faudra bien 3 Ă 6 minutes pour un rĂ©sultat optimum. Si possible, au dessus d'une source chaude.
- Incorporez la farine et la levure puis mélangez délicatement.
- Dans un moule à tarte à rebords plutÎt hauts, étalez la pùte brisée, la piquer de quelques coups de fourchette puis mettre la poudre d'amande de maniÚre uniforme. Posez dessus les pommes refroidies également de maniÚre réguliÚre afin que chaque part retrouve équitablement ses morceaux de pommes, puis la génoise. Enfournez à four moyen pour une bonne vingtaine de minutes jusqu'à cuisson de la génoise.
Avant cuisson |
Difficile de rĂ©sister Ă ce doux parfum alors que la tarte est encore chaude. Pour ma part, je n'ai pas pu et l'ai dĂ©gustĂ©e chaude puis tiĂšde : un vrai dĂ©lice ! Le croustillant de la pĂąte brisĂ©e, la gĂ©noise subtilement parfumĂ©e et les pommes fondantes ont Ă©galement conquis MiniMoiN°1 qui s'est servie pas moins de trois fois!
Assurément, c'est désormais un classique que je referais prochainement!
***
Astuces :
Si, comme moi, vous n'avez ni l'envie ni le courage de faire votre propre pĂąte brisĂ©e, privilĂ©giez tout de mĂȘme une pĂąte de qualitĂ©, c’est Ă dire Ă©vitez les premiers prix!
J'ai ajoutĂ© de la poudre d'amande pour le gout qui se marie parfaitement avec les pommes mais Ă©galement pour Ă©viter que le jus qu'elles contiennent ne trempe Ă©ventuellement la pĂąte qui perdrait ainsi son croustillant. C’est tout Ă fait facultatif mais il faut dans ce cas, pensez Ă transvaser les pommes hors de la poĂȘle en attendant le montage final.
On peut utiliser une pĂąte sablĂ©e Ă la place de la brisĂ©e, la recette d'origine ayant elle-mĂȘme quelques variantes concernant la pĂąte ou mĂȘme la prĂ©sence de crĂšme pĂątissiĂšre.
On peut utiliser une pĂąte sablĂ©e Ă la place de la brisĂ©e, la recette d'origine ayant elle-mĂȘme quelques variantes concernant la pĂąte ou mĂȘme la prĂ©sence de crĂšme pĂątissiĂšre.
J'ai utilisĂ© du sucre de canne pour la gĂ©noise car il donne un petit goĂ»t que j'affectionne particuliĂšrement. C'est, lĂ encore, facultatif mais ça fait tout de mĂȘme une petite diffĂ©rence gustative!
Pour une occasion, vous pourrez décorez votre gùteau d'un glaçage royal ou saupoudrer de sucre glace. La génoise étant plutÎt neutre, à part les épices, le sucre est principalement apporté par les fruits qui en contiennent naturellement. Zéro complexe!
J'ai utilisĂ© le terme "façon tatin" car les pommes sont fondantes et lĂ©gĂšrement caramĂ©lisĂ©es, voir confites. C'est une question de gout mais rien ne vous empĂȘche de rĂ©aliser un caramel plus prononcĂ© que le trĂšs lĂ©ger rĂ©alisĂ© ici avec le miel.
J'ai utilisĂ© le terme "façon tatin" car les pommes sont fondantes et lĂ©gĂšrement caramĂ©lisĂ©es, voir confites. C'est une question de gout mais rien ne vous empĂȘche de rĂ©aliser un caramel plus prononcĂ© que le trĂšs lĂ©ger rĂ©alisĂ© ici avec le miel.
Je raffole des pommes mais pourquoi pas utiliser des poires, de l'ananas ou mĂȘmes des abricots si vous prĂ©fĂ©rez. Je suppose que tous les fruits peuvent s'y prĂȘter alors n'hĂ©sitez pas Ă me faire part de vos essais.
D'autres gourmandises sur SweetBrownSugar
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je laisse mon avis :