Accéder au contenu principal

🍽 Sweet Food - Rougail Saucisses

La première fois que j'ai gouté ce plat, c'était déjà il y quelques années et il était préparé par un natif de l’Ile de la Réunion d'où provient ce plat.
Ce n'est que récemment que je me suis mise en quête de la réalisation de ce plat finalement simple mais riche en saveurs.
Il s'agit d'un plat à base de saucisses fumées mijotée avec des tomates, des oignons et des épices, habituellement accompagné de riz blanc.
MonsieurMonHomme ne consommant pas de porc (à mon grand désespoir!), j'ai du oublier les savoureuses saucisses fumées de porc pour me tourner vers des saucisses Hallal et le résultat était tout de même au rendez-vous! Je suppose qu'il est possible de réaliser cette recette avec de simples saucisses type Knacki, pour une version ultra-facile!

***

Ce qu'il vous faut :
pour 5/6 personnes

1 kg de saucisses fumées (ou saucisses Hallal)
J'ai optĂ© pour celles-ci, Ă   peine plus grosses que des Knackis
5 tomates
2 oignons émincés (j'ai mis 1 blanc + 1 oignon rouge pour le côté sucré)
2 gousses d'ail
sel, poivre, persil, thym, piment, gingembre
1 pointe de couteau de curcuma (ou à défaut de safran)
3 cs d'huile

***

Détaillez les saucisses en larges tronçons d'une part. Coupez les tomates en petits morceaux d'autre part.


Dans un faitout, mettre un peu d'huile et faire revenir les oignons quelques minutes.

Ajouter les saucisses pour qu'elles soient bien dorées, puis l'ail et les épices.


Ajouter les tomates et un peu d'eau si besoin, selon l'épaisseur de la sauce. Laisser mijoter une petite demi heure à couvert.

Et c'est prêt lorsque vous obtenez une sauce assez épaisse! Facile et rapide vous avais-je dit!



J'avais déjà fait un essai avec des saucisses épicées turques, la Sucuk, mais la texture ne m'avait pas satisfaite.

  L'oignon rouge donne une saveur un brin plus sucrĂ©e que les oignons blancs et se marie Ă  merveille avec la viande.

N'hésitez pas à goûter votre sauce afin de rectifier le sel ou les épices : nous ne sommes pas égaux devant le niveau de piment!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Je laisse mon avis :

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

📚 J'ai lu : "L'esclavage raconté à ma fille" de Christiane Taubira

Voici mon point de vue sur un livre qui m’a paru un peu difficile aux dĂ©buts mais finalement passionnant et très enrichissant. C’est effectivement une Ă©criture dense et rigoureusement construite, appuyĂ©e par de nombreuses rĂ©fĂ©rences mais en fait concise et riche, ce dont je n’ai pas forcĂ©ment l’habitude, qui a requis toute mon attention. Comme vous avez peut ĂŞtre remarquĂ©, ma dernière lecture date d’un petit moment, voilĂ  peut ĂŞtre pourquoi j’ai eu un peu de mal Ă  m’y mettre lors des premières lignes ! « Je suis d’Afrique et des AmĂ©riques, d’Asie et d’Europe. J’assume mes multiples ascendances comme autant de racines irriguant mon identitĂ© et mes dispositions Ă  l’altĂ©ritĂ©. Je contiens le monde et le monde me porte. MĂŞme si, effrayĂ© de tant de reflets, ce monde fait choix parfois de me croire invisible. Â»   On parle aujourd’hui de ce qui devrait selon moi ĂŞtre un classique, « L’esclavage racontĂ© Ă  ma fille Â» de Christiane Taubira qu’on ne prĂ©sente plus...