Accéder au contenu principal

Sweet Food - Gratin de gnocchis au poulet


Peut-être l'avez-vous vu ou même dégusté dans un restaurant Italien Pizza Del Arte, à la carte sous le nom de Gnocchis Al Pollo.


Ma première dégustation remonte à quelques temps et mon palais en a gardé un souvenir impérissable, si bien que j'en recommande les yeux fermés lors de mes passages dans ce restaurant, en hiver.
Des gnocchis, ces petites boules à base de pomme de terre ressemblant à des quenelles, agrémentés de poulet fumé et de fromage, le tout gratiné, un vrai délice!

Au détour d'un rayon de supermarché j'avais aperçu ces gnocchis, natures, vendus par kilo. Je m'étais alors dit qu'il serait peut-être intéressant de reproduire ce plat à la maison. Alors après des recherches, j'ai trouvé une recette similaire que je vous confie aujourd'hui. 

Une recette savoureuse, peu couteuse et rapide à faire que j'aime réaliser en milieu de semaine et qui ravie ma petite famille à chaque fois.


Ce qu'il vous faudra :

Peu de temps (environ 10 minutes de préparation + autant de cuisson)
Gnocchis avant cuisson

1 petite casserole
1 plat à gratin
1 grand faitout
1 passoire

1 kg de gnocchis
1 petit pot de crème fraiche
Gorgozonla, plus doux que le roquefort, environ 150 à 200g
Du poulet en morceaux, sans os. Un reste de poulet entier peut très bien faire l'affaire! (une plaquette de poulet cuit fumé, pour ma part)
Mozzarella et/ou emmental râpé

***

  • Commencez par mettre de l'eau additionnée de sel à bouillir.
  • Mettre la crème fraiche dans la casserole, sur feu doux.
Ajouter le Gorgonzola en morceaux et remuer pour obtenir une crème sans morceau.
Ajouter le poulet (déjà cuit) et éteindre le feu. A ce stade, j'ajoute un peu de poivre et de persil.
  • L'eau boue, ajoutez les gnocchis. Attention, la cuisson est très rapide.

Préparez votre plat à gratin en beurrant légèrement les parois.
Préchauffez votre four.
Les gnocchis sont prêts dès qu'ils remontent à la surface.
Éteindre le feu et les mettre dans la passoire.

  • Les placer ensuite dans votre plat. Ajoutez la crème au fromage en répartissant les morceaux de poulet. Mettre quelques morceaux de mozzarella et d'emmental. Je coupe de gros morceaux de mozzarella pour une jolie couleur et un fondant inégalable! Je mets quelques pincées de muscade également...


  • Enfournez 5 minutes puis passez sous le grill 5 minutes, le temps que la préparation prenne et que le plat soit gratiné. Moi je laisse quelques minutes le four éteins si c'est pas assez doré à mon goût!

Et voilà votre gratin de gnocchis, comme au restaurant.

Astuces :
Plat assez calorique je conçois, remplacez la crème par de l'allégée.

Déclinable à l'infini, j'ai essayé avec des lardons revenus avec quelques oignons, et plus récemment avec du saumon.Pourquoi pas quelques légumes ou des champignons.

Gratin de gnocchis lardons/oignons
Attention à la qualité des gnocchis, ils ne se valent pas tous. 
J'en ai fait l'expérience avec un bas de gamme qui ne tenait pas la cuisson. Résultat : des gnocchis pâteux... Privilégiez une grande marque ou une marque grand distributeur.

Je n'avais jamais consommé ce type de fromage avant de tester cette recette, rebutée par l'aspect. Désormais j'adore, et les amateurs de fromage devraient également adorer. Pour les autres, une béchamel light pourrait donner un joli résultat.


Vous avez essayé vous aussi? Vos impressions?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs à éviter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .