J'ai lu : Les quatre accords toltèques

Sweet Food - Brioche sans oeufs ni beurre




Au petit déjeuner, au brunch ou au goûter, tout le monde apprécie une bonne brioche! Nature, avec de la pâte à tartiner, de la confiture, du miel ou garnie de crème ou de fruits, pour les plus gourmands, on l'apprécie de différentes manières et à n'importe quel moment de la journée. 


J'ai toujours aimé travailler les pâtes levées. Il y a quelque chose de magique à voir un mélange de quelques ingrédients prendre autant de volume au fil du temps pour au final donner une belle brioche gonflée annonçant un moelleux réconfortant, prête à être partagée (ou pas!).

J'ai eu envie d'essayer une recette sans oeufs ni beurre, juste par curiosité et par défi. Dans ma démarche flexitarienne, je trouve intéressant de réduire la consommation de certains aliments tout en restant dans la gourmandise! Mais ça, je vous en parlerai dans un autre post.

Franchement,  je ne pensais pas obtenir un aussi beau résultat : une vraie légèreté et une mie qui fond en bouche... 😋 Niveau goût, satisfaction également au rendez-vous même si les puristes soutiendront qu'une vraie brioche contient obligatoirement des oeufs et du beurre. 

Une mie qui fond en bouche...
Nombreuses d'entre vous ont été intriguées et m'ont demandé la recette, alors, sans plus tarder, la voici pour que vous la réalisiez vous aussi mais ne soyez pas pressées!


***

Ingrédients  (pour une grosse brioche) 
Temps à prévoir : 2h30
1 sachet de levure boulangère
260 gr de lait (1/2écrémé pour moi, à remplacer par éventuellement une boisson végétale) 
380gr de farine de blé (T55 bio pour moi)
45gr de sucre (blond de canne bio pour moi)
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de sel
70gr d'huile végétale au choix (huile d'olive et de tournesol pour moi)
Pour dorer : 3-4 CaS de lait tiède + 1CaC d' extrait de vanille

***


2ème pousse
  • Délayez la levure boulangère dans le lait TIÈDE (surtout pas trop chaud) et laisser reposer 5-10 min.
  • Dans un saladier ou bol de votre robot pâtissier, mettre la farine, les sucres, et le sel. Ajoutez l'huile et mettre le robot à vitesse lente (ou commencer à mélanger). Utilisez plutôt la feuille que le pétrin! On obtient un mélange granuleux voir sableux, c'est normal.
  • Ajoutez progressivement le mélange lait-levure et continuez de mélanger pendant au moins 5 minutes. On obtient une pâte collante et lisse.
  • Couvrir le saladier (ou bol) et mettre dans un endroit tiède*, à l'abri des courants d'air pendant 1 heure à 1h30, jusqu'à ce que ça ait doublé de volume. 
  • Dégazez* la pâte et placez au frigo 30 min.  
  • Sortez la pâte du frigo et retravaillez-la légèrement. Façonnez en portions individuelles ou plusieurs boules à placer côte à côte dans un moule pour une grosse brioche. Laissez à nouveau lever 30 min à l'abri des courants d'air.
C'est à cette étape que, par gourmandise, j'ai ajouté des pépites de chocolat et de la pâte à tartiner dans les briochettes 😊
  • Badigeonnez délicatement d'un peu de lait mélangé à de l'extrait de vanille, légèrement tièdi, et enfournez 20 à 30 minutes, en surveillant la fin de cuisson selon votre four, jusqu'à l'obtention d'une jolie couleur dorée.

Astuces :
*Pour la première pousse, si vous êtes pressé, vous pouvez faire bouillir un verre d'eau au micro-ondes puis placer votre bol et l'eau bouillante dans le micro-onde fermé et éteint. La pâte gonflera sous l'action de la vapeur d'eau!

Il est très important que les temps de pousse se fassent dans un endroit tiède, pas trop chaud et sans courant d'air. Sinon, on perturbe l'action de la levure.

*Dégazer signifie chasser les bulles d'air qui se sont formées lors du temps de pause. Il suffit de retravailler la pâte en la pétrissant ou en la rabattant à la main.

Libre à vous de mettre des pépites de chocolat, comme je l'ai fait, ou ce qui vous plait comme des pralines ou des raisins secs par exemple. 


Pour le façonnage, il existe également de multiples possibilités : grosse brioche à partager (moule à cake ou moule rond), briochettes dans moule à muffins, tressée, etc.

Pour mon premier essai, j'avais réalisé 3 briochettes fourrées à la pâte à tartiner ainsi qu'une grosse brioche : après avoir étalé la pâte en un rectangle, j'ai disposé les pépites et roulé le boudin avant de le couper en 4. Chaque morceau, disposé dans le moule à cake, a reçu un coup de ciseaux avant cuisson!

Autre essai : la tresse! Et cette fois j'avais préparé ma pâte le matin, laissé poussé avant de partir puis laissé plus de 7 heures au frais, le temps d'une petite journée de travail, avant de reprendre le processus! 



Alors, on essaie?! Hâte de voir vos réalisations alors n'hésitez pas à me les montrer 😊 


Commentaires