Accéder au contenu principal

Rihanna est maman


"Comment une superstar devient une mère"

C'est le titre de l'article consacré à cette barbadienne de 35 ans que l'on considère presque tous comme notre cousine ou bonne pote, Rihanna. Elle se confie sur les changements significatifs de sa vie personnelle et sa vie professionnelle dans cette interview. RiRi peut ajouter le rôle de mère à ses multiples fonctions mais qu'est-ce que cela signifie pour la superstar-chef d'entreprise qu'elle est, et quel est désormais son regard sur le monde en tant que mère ? Rihanna y répond dans une interview chez elle pour le magazine Vogue, en voici les grandes lignes.

Il est 3h26 du matin quand Giles Hattersley, la journaliste du Vogue britannique reçoit un SMS l'avertissant que le chauffeur de Rihanna arrive pour le chercher. 
Après avoir traversé Los Angeles en pleine nuit, il arrive aux pieds d'un immeuble sécurisé de Beverly Hills. Quelques dizaines d'étages plus tard, à peine sorti de l'ascenseur, c'est avec un "c'est l'heure des rockstars" qu'il est accueilli par Riri en personne, toute souriante.

Bébé Fenty junior, 9 mois, dort encore (son prénom n'a pas encore été publiquement dévoilé). Toute l'équipe est priée de ne pas le réveiller. Il fait ses nuits depuis peu. Rihanna par contre n'en profite pas forcément pour dormir mais préfère regarder ses émissions préférées parce que c'est une fille de la nuit! 

L'interview est réalisée 5 semaines avant le SuperBowl dont elle venait d'une séance de répétition.
Café en mains, pas maquillée, sa tenue décontractée - un jean baggy foncé de chez Celine et un T-shirt ample caché par un sweat capuche - ne laisse pas entrevoir le ventre arrondi que nous connaissons maintenant.

A 35 ans, elle a beaucoup apprécié être en retrait de la vie publique. En total mode cocoon avec son fils, son homme et leurs familles respectives depuis la naissance. Des moments de calme et de repos inédits depuis le début de sa carrière. N'oublions pas qu'elle a grandit sous l'oeil du publique depuis ses débuts à 16 ans. 

Certains pourraient être déçus face aux rumeurs, jusqu'ici sans suite, de la sortie de son 9ème album et d'une probable tournée, mais elle n'a pas non plus chômé. Elle a tout de même continué à faire prospérer sa marque de cosmétiques et d'étendre son empire, s'est préparée pour le show de la mi-temps du SuperBowl juste après son accouchement... et a discrètement débuté une nouvelle grossesse.

Vogue, Avril 2022


          Rihanna est maman

Le journaliste décrit son énergie comme étant davantage dédiée au canapé qu'aux projecteurs pour ce premier entretien de fond en tant que parent. 
Sur ses premiers mois en tant que maman elle confie que c'était un vrai chamboulement. "On ne se rappelle même pas de la vie d'avant,c'est le truc le plus fou. On a beau essayer de s'en souvenir (et il y a des photos qui en témoignent) mais la sensation, les envies, les choses qu'on appréciait, tout, on ne s'y identifie plus parce qu'on ne s'autorise même pas à y penser parce que ... ça n'a plus d'importance."

Quand on lui demande si l'accouchement s'est bien passé elle indique que c'étai un beau moment et qu'elle se sent très reconnaissante del'avoir vécu avant d'ajouter que "par contre, le passage de la tête là c'était quelque chose, je ne pouvais pas y croire. Et le retour! On est entrés à l'hôpital en tant que couple et nous sommes ressortis à 3, en tant que famille. C'était dingue! On est rentrés, juste nous deux, en tant que parents et notre bébé. Personne d'autre. Et surtout pas de sommeil, pas du tout. On était des zombies la plupart du temps!
Et on en devenait même un peu paranos du genre "on nous fait confiance pour rentrer seuls à la maison avec ce bébé? Une nouvelle vie ? Pas d'infirmière, ni de médecin? Juste nous?"
Le couple a passé les premières semaines après l'accouchement en Californie avant d'aller en Europe où Asap Rocky était en tournée et ils ont pu ensuite rejoindre leurs familles et apprécier un peu d'aide.


On se rappelle tous que Rihanna est restée attachée à la mode même pendant sa grossesse. Mais côté garde robe, après l'accouchement, c'est compliqué. Elle trainait en jean et t-shirt parce que ce qu'elle avait était soit trop petit, soit trop grand. Le risque est d'acheter tellement de fringues qu'on ne les portera pas...à moins de retomber enceinte!

Elle confie vouloir d'autres enfants mais s'en remets complètement à ce que Dieu a prévu pour elle!


Retour sur scène pour le SuperBowl 

Voilà plusieurs années depuis 2018 que la NFL l'approchait pour ce show. Elle a décliné à plusieurs reprises en support à Colin Kaepernick. Ce quaterback avait en 2016 posé un genou à terre lors de l'hymne national en signe de protestation contre le racisme et les violences policières de son pays avant d'être lourdement sanctionné. Je vous conseille d'ailleurs sa série/documentaire sur Netflix, Colin en noir et blanc.
Rihanna ne cautionnait pas "je ne pouvais pas être une vendue! Il y a des choses au sein de l'organisation avec lesquelles je n'étais pas du tout en accord. Je ne pouvais donc pas être associée d'une manière ou d'une autre".
Aujourd'hui pourtant les choses semblent avoir changé. Jay Z est d'ailleurs désormais un membre actif de l'organisation notamment pour le show de mi-temps. "Il y a encore beaucoup de choses à faire mais il est puissant de voir autant de représentation de manière constante et c'est important pour moi" Ces deux dernières années effectivement ont vus la communauté urbaine être représentée mondialement. Et maintenant qu'elle est maman, elle endosse une toute autre  responsabilité "être la mère d’un jeune homme noir est la plus effrayante des responsabilités dans la vie. Qu'est ce que je vais laisser à mes enfants? Est-ce dans cet état que je veux leur laisser la planète ? Tout ça raisonne différemment maintenant".

La maternité l'a boosté dans cette aventure car dire oui au SuperBowl alors qu'on vient juste d'accoucher, ne pouvait être guidé que par la sensation que tout est possible. Une sensation procurée par ce que le corps vient d'accomplir. Elle ne savait alors pas qu'elle serait à nouveau enceinte lors de la prestation. Elle n'était par ailleurs pas si confiante après avoir déserté la scène depuis 7 ans. "Passer de 0 au super bowl c'est complètement dingue, il faut un sacré mental "
Elle nous a livré une prestation riche en titres iconiques, un show pensé pour ses fans et tous ceux qui ont fait d'elle la Rihanna qu'on connait.


Pas touche à mon fils!

L'interview se poursuit, le jour va se lever. Tout le monde commence à s'affairer pour le shooting. Fenty jr est réveillé. Direction la plage pour les photos en famille.
L'équipe se met à essayer de capter l'attention du petit garçon derrière l'appareil du photographe. Il impressionne sa mère en posant!
Soudain l'agent de sécurité remarque quelque chose. Rihanna aussi. Probablement un paparazzi. Le couple entend révéler le visage de leur enfant selon leurs propres termes et c'est non négociable. "Il en va de notre décision en tant que parents et c'est tout". Habituellement assez sympa avec les paparazzis, elle entend pourtant protéger son fils "Jetez moi aux loups. Faites ce que vous voulez de moi mais lui n'a absolument rien à voir avec tout ça." Elle continue en indiquant qu'ils le protègent jusqu'ici et ceux qui n'ont ni consentement à diffuser ou vendre des images de leur enfant peuvent aller se faire voir. 

Rihanna est automatiquement en mode protectrice, comme elle l'avait annoncée lors de sa grossesse.
Donc devant l'éventualité que le visage de son fils soit dévoilé sans son accord, elle décide aussitôt de transmettre quelques photos de son fils à un blog de confiance puis elle poste une petite video de lui sur Tik Tok. La vidéo révèlant le visage de leur fils obtiendra rapidement 20 millions de vues. Du génie!


Rihanna et A$ap rocky 

Ils se considèrent comme des meilleurs amis avec un enfant! C'est leur nouvelle dynamique de couple. Consciente que l'arrivée d'un bébé change beaucoup de choses au sein du couple, elle confie que ça n'a fait que les rapprocher davantage.
Elle est émue et amusée par le lien que son fils a avec son père. "À la minute où Asap le regarde, il est tout feu tout flamme. Il est tellement obsédé par son père que moi je reste là, genre "ne t'ai-je pas donné naissance? Qu'est ce qui se passe?" poursuit-elle en rigolant.

Elle révèle qu'ils connaissaient le sexe de l'enfant avant la naissance et c'est surtout Asap qui voulait absolument un garçon.
Elle aime l'habiller avec des vêtements non spécialement dédiés aux bébés. Le couple est complément dans le délire "mini moi" avec des versions miniatures de leurs tenues. Elle s'ennuie des tenues traditionnelles et doit faire du sur-mesure la plupart du temps car ce qu'elle envisage n'est pas disponible en taille enfant. Elle reste étonnée qu'on puisse habiller les enfants avec des vêtements aussi basiques...




Fenty Corp

Une collection bébé à proposer peut être? Sans confirmer ni réfuter elle semble enthousiaste à l'idée que les enfants soient mieux habillés avec des fringues plus cool car ils le méritent.

Elle apprécie de voir la marque Fenty grandir et évoluer, Fenty Skin, Fenty Beauty ou encore Savage x Fenty. Ces 5 dernières années, Fenty Corp s'est développé et pèse plus de 2,8 milliards de dollars.
En tant que chef d'entreprise, son regard a aussi évolué. Elle explique avoir un tout autre respect pour les pères et les mères au sein de son entreprise. 
Entouré de beaucoup de femmes, elles-mêmes mères, elle demande maintenant comment elles ont pu faire ces brainstorming jusqu'à 6 heures du matin parfois tout en conciliant leur rôle de parent.
L'ironie : elle le constate alors qu'il est 5h du matin!


Ce septième album? Viendra, viendra pas?

Entre l'optimisme aveugle de ses annonces et le désarroi de certains fans en colère, Rihanna pense pourtant beaucoup au processus de l'album qui succédera à Anti sorti en 2016.
Elle se rend compte que c'est son meilleur album jusqu'ici même si elle ne le réalisait pas à sa sortie. "J'ai du coup cette petite pression, que je me mets toute seule, que si l'album n'est pas aussi bon que celui-ci, ça ne vaut pas la peine". Elle avoue que ce n'est pas bien car ce n'est pas une bonne manière de concevoir la musique.
"Mais je veux que l'album sorte cette année. Ce serait vraiment dommage que ce ne soit pas cette année. Je veux m'amuser et faire des clips", exprime-t-elle en indiquant que ce sont plus les visuels que la musique qui lui manquent.


Affaire à suivre...


Stylisme : Edward Enninful
Photographes : Inez et Vinoodh
L'interview intégrale est à retrouver dans l'édition britannique du Vogue de mars 2023




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.