Accéder au contenu principal

📚 J'ai lu : ParĂ©e pour percer



Je reviens ce mois-ci avec un nouveau livre d'Angie Thomas dont j'avais déjà évoqué le premier roman jeune adulte ICI.

Nul besoin d'avoir lu les ouvrages prĂ©cĂ©dents mais on reste toutefois dans la continuitĂ©. On retrouve effectivemnt un environnement similaire puisque la protagoniste Ă©volue aussi dans un quartier populaire amĂ©ricain. Cette fois, ce sont les aventures de Bri que l'on suit avec tout autant d'intĂ©rĂȘt. 

À 16 ans, elle vit avec sa mĂšre qui lutte contre l'addiction, son frĂšre qui tente d'entrer Ă  l'universitĂ© et est Ă©galement entourĂ©e de sa tante aux activitĂ©s douteuses, de ses amis d'enfance et des parents de son pĂšre, dĂ©cĂ©dĂ© il y a quelques annĂ©es.
On suit son parcours semĂ© d'embĂ»ches afin d'ĂȘtre reconnue en tant que rappeuse alors que sa mĂšre y est formellement opposĂ©e, le tout dans un contexte financier extrĂȘmement compliquĂ© qui la pousse Ă  tout faire pour percer.

Comme pour ses prĂ©cĂ©dents romans, Angie Thomas nous embarque dans une histoire nuancĂ©es et pleine d'Ă©motions dont le lecteur Ă©prouve rapidement de la sympathie pour le personnage principal. 

Un roman sans prise de tĂȘte que je vous recommande ne serait-ce que pour les rĂ©fĂ©rences musicales et culturelles afro-amĂ©ricaines.

Et tout comme The Hate You Give, celui-ci a droit Ă  son adaptation cinĂ©matographique. Le film est sorti aux États-Unis fin septembre 2022. L'actrice Sanaa Lathan y fait d'aileurs ses dĂ©buts en tant que rĂ©alisatrice. Et bonne nouvelle pour nous, pauvres français, le film est disponible sur la nouvelle plateforme Paramount+. Je l'ai vu rĂ©cemment et je n'ai Ă©tĂ© pas déçue : un joli casting avec la participation de Rapsody en coulisses pour une belle adaptation.

Si tu apprĂ©cies les adaptations, n'hĂ©sites pas Ă  te procurer ce bouquin avant de voir le film. Ou, pourquoi pas, Ă  faire l'inverse car de nombreux dĂ©tails n'ont pas pu, faute de temps je suppose, ĂȘtre portĂ©s Ă  l'Ă©cran sans pour autant que l'intrigue n'en soit modifiĂ©e.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur systÚme de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.