Je reviens ce mois-ci avec un nouveau livre d'Angie Thomas dont j'avais déjà évoqué le premier roman jeune adulte ICI.
Nul besoin d'avoir lu les ouvrages prĂ©cĂ©dents mais on reste toutefois dans la continuitĂ©. On retrouve effectivemnt un environnement similaire puisque la protagoniste Ă©volue aussi dans un quartier populaire amĂ©ricain. Cette fois, ce sont les aventures de Bri que l'on suit avec tout autant d'intĂ©rĂȘt.
à 16 ans, elle vit avec sa mÚre qui lutte contre l'addiction, son frÚre qui tente d'entrer à l'université et est également entourée de sa tante aux activités douteuses, de ses amis d'enfance et des parents de son pÚre, décédé il y a quelques années.
On suit son parcours semĂ© d'embĂ»ches afin d'ĂȘtre reconnue en tant que rappeuse alors que sa mĂšre y est formellement opposĂ©e, le tout dans un contexte financier extrĂȘmement compliquĂ© qui la pousse Ă tout faire pour percer.
Comme pour ses précédents romans, Angie Thomas nous embarque dans une histoire nuancées et pleine d'émotions dont le lecteur éprouve rapidement de la sympathie pour le personnage principal.
Un roman sans prise de tĂȘte que je vous recommande ne serait-ce que pour les rĂ©fĂ©rences musicales et culturelles afro-amĂ©ricaines.
Et tout comme The Hate You Give, celui-ci a droit Ă son adaptation cinĂ©matographique. Le film est sorti aux Ătats-Unis fin septembre 2022. L'actrice Sanaa Lathan y fait d'aileurs ses dĂ©buts en tant que rĂ©alisatrice. Et bonne nouvelle pour nous, pauvres français, le film est disponible sur la nouvelle plateforme Paramount+. Je l'ai vu rĂ©cemment et je n'ai Ă©tĂ© pas déçue : un joli casting avec la participation de Rapsody en coulisses pour une belle adaptation.
Si tu apprĂ©cies les adaptations, n'hĂ©sites pas Ă te procurer ce bouquin avant de voir le film. Ou, pourquoi pas, Ă faire l'inverse car de nombreux dĂ©tails n'ont pas pu, faute de temps je suppose, ĂȘtre portĂ©s Ă l'Ă©cran sans pour autant que l'intrigue n'en soit modifiĂ©e.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je laisse mon avis :