Accéder au contenu principal

📚 J'ai lu : ParĂ©e pour percer



Je reviens ce mois-ci avec un nouveau livre d'Angie Thomas dont j'avais déjà évoqué le premier roman jeune adulte ICI.

Nul besoin d'avoir lu les ouvrages prĂ©cĂ©dents mais on reste toutefois dans la continuitĂ©. On retrouve effectivemnt un environnement similaire puisque la protagoniste Ă©volue aussi dans un quartier populaire amĂ©ricain. Cette fois, ce sont les aventures de Bri que l'on suit avec tout autant d'intĂ©rĂȘt. 

À 16 ans, elle vit avec sa mĂšre qui lutte contre l'addiction, son frĂšre qui tente d'entrer Ă  l'universitĂ© et est Ă©galement entourĂ©e de sa tante aux activitĂ©s douteuses, de ses amis d'enfance et des parents de son pĂšre, dĂ©cĂ©dĂ© il y a quelques annĂ©es.
On suit son parcours semĂ© d'embĂ»ches afin d'ĂȘtre reconnue en tant que rappeuse alors que sa mĂšre y est formellement opposĂ©e, le tout dans un contexte financier extrĂȘmement compliquĂ© qui la pousse Ă  tout faire pour percer.

Comme pour ses prĂ©cĂ©dents romans, Angie Thomas nous embarque dans une histoire nuancĂ©es et pleine d'Ă©motions dont le lecteur Ă©prouve rapidement de la sympathie pour le personnage principal. 

Un roman sans prise de tĂȘte que je vous recommande ne serait-ce que pour les rĂ©fĂ©rences musicales et culturelles afro-amĂ©ricaines.

Et tout comme The Hate You Give, celui-ci a droit Ă  son adaptation cinĂ©matographique. Le film est sorti aux États-Unis fin septembre 2022. L'actrice Sanaa Lathan y fait d'aileurs ses dĂ©buts en tant que rĂ©alisatrice. Et bonne nouvelle pour nous, pauvres français, le film est disponible sur la nouvelle plateforme Paramount+. Je l'ai vu rĂ©cemment et je n'ai Ă©tĂ© pas déçue : un joli casting avec la participation de Rapsody en coulisses pour une belle adaptation.

Si tu apprĂ©cies les adaptations, n'hĂ©sites pas Ă  te procurer ce bouquin avant de voir le film. Ou, pourquoi pas, Ă  faire l'inverse car de nombreux dĂ©tails n'ont pas pu, faute de temps je suppose, ĂȘtre portĂ©s Ă  l'Ă©cran sans pour autant que l'intrigue n'en soit modifiĂ©e.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé Cécred

A sa sortie en fĂ©vrier dernier, la marque capillaire que BeyoncĂ© a créé avec sa mĂšre a fait couler beaucoup d'encre pour plusieurs raisons. Curieuse et aprĂšs avoir Ă©tĂ© convaincue par la dĂ©marche et les ingrĂ©dients utilisĂ©s, j'ai enfin dĂ©cidĂ© de la tester et voici mes impressions. Mettons de cĂŽtĂ© qu'il s'agit d'une marque créée par une cĂ©lĂ©britĂ©. CĂ©cred est surtout nĂ©e de l'envie d'apporter une solution aux personnes qui veulent prendre soin de leur chevelure avec des produits respectueux, testĂ©s sur toutes textures et formulĂ©s Ă  base d'une nouvelle technologie brevetĂ©e. Pour ĂȘtre honnĂȘte, je suis toujours un peu mĂ©fiante face Ă  un produit capillaire dĂ©crit comme fonctionnant sur tous types de cheveu. Sachant que chaque texture a des besoins particuliers, comment un produit pourrait-il aussi bien fonctionner sur ma texture que sur une autre ? C'est ce que j'ai cherchĂ© Ă  savoir. Pour rappel, CĂ©cred est : basĂ©e sur une nouvelle technolog...

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

L'art de prolonger cette période entre deux défrisages...

Routine capillaire enfin trouvée et installée, mes cheveux continuent à bien me rendre l'attention que je leur porte.