Accéder au contenu principal

đź“š J'ai lu : Grande Couronne


Je vous livre aujourd’hui quelques mots sur un premier roman de la journaliste SalomĂ© Kiner, paru en aoĂ»t 2021, et dont vous avez peut ĂŞtre entendu parler Ă  travers d’autres mĂ©dias.

NĂ©e en 1986, l’auteure nous plonge dans les annĂ©es 90 Ă  travers son personnage, une jeune fille confrontĂ©e aux joies de l’adolescence, Ă  la dĂ©couverte de la sexualitĂ©, aux difficultĂ©s familiales et aux responsabilitĂ©s prĂ©coces qui en dĂ©coulent.


Extrait :

"J'ai pensĂ© aux hommes qui avaient quittĂ© ma mère et sa mère avant elle, et la mère de sa mère - Ă  toute l'histoire des larmes versĂ©es sur l'abandon des hommes.  "  

 

Le livre nous entraine avec la narratrice  Ă˘gĂ©e de 14 ans qui navigue entre premier amour, sexe tarifiĂ© pour gagner de l’argent et faire comme les copines, la dĂ©pression de sa mère face Ă  la sĂ©paration de ses parents et ses amitiĂ©s compliquĂ©es.  Entre chamboulement et force d’âme, elle navigue tant bien que mal en cette pĂ©riode dĂ©licate malgrĂ© des conditions difficiles.

« J’ai voulu faire un chant d’amour Ă  la famille, et mĂŞme si les diffĂ©rents membres de la famille ont des comportements qui blessent beaucoup la narratrice, au fond d’elle mĂŞme elle sait que chacun essaie de vivre et de se fabriquer la meilleure vie possible pour lui-mĂŞme. »

SalomĂ© Kiner 

Les descriptions sont crues et mettent parfois mal Ă  l’aise (c’est en tout cas mon ressenti), mais sont a priori assez fidèles Ă  ce qu’une adolescente de banlieue issue de famille modeste au bord de l’explosion aurait pu vivre dans ce contexte.

Extrait :

"Renaud a dĂ» s’en rendre compte parce qu’il a dit En tout bien tout honneur, t’inquiète je suis pas ce genre de type. Je me suis demandĂ© s’il parlait du genre zguègue, s’il connaissait le groupe Magritte, s’il fallait dire que j’Ă©tais vierge, en tout cas du trou de devant."

J’ai trouvĂ© la lecture assez facile et, bien qu’une comparaison avec le premier roman de FaĂŻza Guene aurait pu ĂŞtre faite Ă  première vue, il n’en est rien. Je suis restĂ©e assez dĂ©concertĂ©e par certains actes rĂ©alisĂ©s par le personnage principal mais peut-ĂŞtre Ă©tait-ce lĂ  aussi le but de l'auteure : choquer le lecteur. La lecture a Ă©tĂ© facilitĂ©e par de courts chapitres et de jolies rĂ©fĂ©rences aux annĂ©es 90 qui font toujours plaisir Ă  une native des annĂ©es 80 comme moi.


N'hésite pas à me donner ton avis si toi aussi tu l'as lu!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Six mois sans défrisage : état des lieux, et après?

Coucou me revoilĂ  pour de nouvelles aventures capillaires!