Accéder au contenu principal

📚 J'ai lu : Les sept lois spirituelles du Yoga



Me revoilĂ  avec une nouvelle recommandation. Depuis l’an dernier, je me suis prise d’intĂ©rĂȘt pour le yoga. Cette discipline a longtemps souffert d’une image nĂ©gative, il serait peu accessible, rĂ©servĂ© Ă  de jeunes femmes minces d’une certaine catĂ©gorie sociale et possĂ©dant une prĂ©disposition Ă  rĂ©aliser ces postures dingues parfois dignes d’acrobates ! Heureusement, il n’en est rien. Le yoga est bien plus complexe et accessible qu’il n’y parait et pour assouvir ma soif d’informations sur le sujet, je me suis penchĂ©e sur cet ouvrage qui explique ce qu’est vraiment le yoga, ses bienfaits, sa nĂ©cessitĂ© et comment le pratiquer.

Les sept lois spirituelles du yoga est un guide thĂ©orique et pratique sur le yoga accompagnĂ© d’illustrations. Le titre pourrait laisser sous-entendre des considĂ©rations religieuses mais sachez qu’il n’en est rien.


Vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  entendu parler de son auteur, Deepak Chopra, Ă  l’origine de nombreux ouvrages, dont le cĂ©lĂšbre Les Sept Lois Spirituelles du SuccĂšs, concept largement dĂ©clinĂ©. Avec David Simon (co-auteur), ils sont Ă  la tĂȘte d’un spa en Californie oĂč sont prodiguĂ©s de prĂ©cieux conseils de santĂ© s’appuyant sur les bienfaits de l’Ayurveda (mĂ©decine traditionnelle originaire d’Inde) et du yoga.

DĂ©butante, j’ai dĂ©jĂ  eu l’occasion de pratiquer une sĂ©ance qui, Ă  ma grande surprise, m’a pas mal fait transpirer et laissĂ© de belles courbatures tĂ©moignant de l’effort fourni ! Je n’aurai jamais cru que m’essayer Ă  ces postures aurait Ă©tĂ© aussi bĂ©nĂ©fique tant physiquement que moralement.

Le livre aborde surtout la spiritualitĂ© entourant la pratique du yoga qui ne peut se dissocier de son aspect philosophique. Il y a effectivement tout un univers tentant d’allier le corps et l’esprit autour de cette pratique dont les bĂ©nĂ©fices sont immenses et qui ne se limitent pas Ă  l’aspect physique.

« La souplesse infinie est le secret de l’immortalitĂ©de mĂȘme qu’un palmier s’adapte plutĂŽt que de rĂ©sister aux vents violents, un corps et un mental souples vous permettent de vous adapter aux changements inĂ©vitables de la vie.»


Ce guide est un outil expliquant comment la pratique du yoga, couplée aux exercices de respiration et la méditation, permet de déstresser, de se réapproprier son corps, de mieux gérer ses émotions, se recentrer sur soi pour un meilleur impact sur les différents aspects de la vie.

Tout se passe entre soi, son corps et son Ă©tat d’esprit du moment. Contrairement Ă  une salle de sport ou un cours classique, la notion de performance n’a pas sa place. VoilĂ  tout l’intĂ©rĂȘt de la pratique du yoga : il en existe plusieurs sortes et chacun y trouve sa place. Il sait s’adapter Ă  chaque spĂ©cificitĂ© : femme enceinte, personnage ĂągĂ©e, malade atteint de cancer, enfant, adolescent. Certains cours se font mĂȘme en musique, d’autres sous une tempĂ©rature Ă©levĂ©e (bikram yoga) : l’expansion de la pratique offre un choix Ă©norme et de multiples variantes accessibles Ă  tous.

Ma premiĂšre expĂ©rience Ă©tait dans une salle tamisĂ©e et le cours se dĂ©roulait aux sonoritĂ©s Hip Hop ! Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique oĂč on enchaine les postures au rythme des respirations. Je n’ai pas rĂ©alisĂ© toutes les postures Ă  la perfection mais j’ai fait au mieux selon les capacitĂ©s de mon corps Ă  cet instant, en toute libertĂ©. Chacun est si concentrĂ© sur sa personne qu’on ne peut s’occuper de la voisine qui aurait du mal Ă  tenir sur un pied. Une expĂ©rience Ă  renouveler dĂšs que possible car l’introvertie amoureuse de musique que je suis s’y est senti comme un poisson dans l’eau ! A terme on dĂ©veloppe sa souplesse et on fait du renforcement musculaire, parmi bien d’autres bĂ©nĂ©fices.

J’ai apprĂ©ciĂ© : l’approche Ă  la fois thĂ©orique et pratique, un vrai guide pour dĂ©buter avec de sages conseils avisĂ©s. Du coup, j’ai pu construire une routine matinale enrichie de nouvelles positions, accompagnĂ©e de mantras quotidiens, grĂące aux tableaux synthĂ©tiques et illustrations.
J’ai moins apprĂ©ciĂ© : des passages parfois trop dĂ©taillĂ©s sur l’aspect philosophique…en tout cas pour la dĂ©butante que je suis qui cherchait surtout Ă  passer Ă  l’aspect pratique. J’ai eu du mal Ă  avaler les premiĂšres parties mais j’y reviendrai probablement pour creuser davantage.
IdĂ©al pour : une premiĂšre approche de la discipline ou un complĂ©ment si, en quĂȘte de sens, vous avez dĂ©jĂ  pratiquĂ© quelques cours. Un guide de base assez satisfaisant qui offre une comprĂ©hension globale de la discipline bien loin des idĂ©es reçues.

Prix : 5 euros

Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensĂ© ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur systÚme de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.