Accéder au contenu principal

5 séries à découvrir d'urgence

Ayant grandi dans les années 90, je continue d'être une grande consommatrice de séries TV. Et grâce à l'arrivée de nouvelles plateformes légales comme Netflix, l'offre est encore plus accessible et vaste.
Etablir une liste de mes séries préférées serait interminable alors voici une sélection de celles qui ont retenu mon attention l'an dernier si vous ne les connaissez pas encore et qui, selon moi, valent la peine d'être partagées et suivies cette année.


BIENVENUE CHEZ LES HUANG
Je suis tombée dessus par hasard en zappant sur la chaine 6ter l'été dernier. 
Je suis devenue fan presque instantanément en tombant sur cette scène : un jeune garçon sino-américain de 10-11 ans faisait un exposé à sa famille s'aidant d'un arbre généalogique où apparaissaient les visages de Snoop, Warren G, Ice Cube et autres figures du Hip Hop. 

Ma petite famille a rapidement adhéré et on a pratiquement binge-watché les saisons disponibles!

La série est adaptée du livre "Fresh off the Boat" qui s'inspire de la vie d'Eddie Huang, ses frères et de ses parents, avec la grand-mère paternelle. On suit effectivement avec humour les tribulations de cette famille appartenant à la première génération de taïwannais installée aux Etats-Unis.

S'il faut la comparer, la série fait penser à Tout le monde déteste Chris ou Black-Ish mais avec un casting 100% asiatique, ce qui est rare, voire inédit quand on y pense, à la TV. On y retrouve d'ailleurs Constance Wu, actuellement à l'affiche du film Crazy Rich Asians et des apparitions de célébrités.
Une série familiale (comme il y en a de moins en moins) truffée de références d'époque, brisant les clichés et qui gagne à avoir plus de visibilité en France.
Les trois premières saisons sont disponibles sur My Canal via la chaine Fox et ont été diffusées sur 6ter depuis l'été 2018. Une cinquième saison est actuellement en production.


THIS IS US
Ouh lala! Un bijou celle-ci! Idem pour cette série découverte par élan de curiosité. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et sans pouvoir vous en dire beaucoup, sachez que cette série est unique en son genre. Elle suscite chaque semaine lors de la diffusion américaine un engouement sans précédent.
Il vous faudra absolument un ou deux mouchoirs à proximité pour survivre à chaque épisode qui suit les péripéties de plusieurs membres d'une même famille avec une justesse rarement abordée en TV. Il est également intéressant de voir comment certains sujets tels que le deuil, l'adoption, la grossophobie, la santé mentale ou l'infertilité, parmi tant d'autres, sont traités. De plus, la série aborde le thème de la masculinité de façon inédite et ça fait vraiment du bien.

via GIPHY
Un vrai coup de coeur pour cette série étrangement passée inaperçue en France. Elle est également familliale, intergénérationnelle et si bien réalisée qu'on passe facilement du rire aux larmes. La réalisation et la profondeur des personnages permettent au spectateur de littéralement éponger les émotions partagées sans pour autant tomber dans le mélodrame classique. Ils sont attachants malgré leurs failles et, même sans avoir de réel points communs, l'identification se fait aisément.

La deuxième saison est diffusée depuis le 2 janvier sur la chaine 6ter et la première saison est également disponible sur Amazon Video. Saison 3 en différé des Etats-Unis sur MyCanal.
Faites vite la connaissance de cette famille et vous voudrez peut-être vous aussi un Jack Pearson ou une Beth dans votre vie...


INSECURE
Créée en 2016, la série est en fait une sorte d'extension de la web-série Awkward Black Girl également initiée par Issa Rae. La série est centrée sur le quotidien du personnage d'Issa et son mec sans emploi, et de Molly, sa meilleure amie avocate qui peine à maintenir une relation avec les hommes. Deux femmes afro-américaines approchant la trentaine qui tentent de concilier vie professionnelle et vie personnelle. 
Insecure signifiant en français "ne pas être confiant ou sûr de soi", la série retranscrit bien ces périodes où on peut être en quête de stabilité et de sécurité aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle. Un aspect rarement traité dans les séries où généralement tout va bien pour les personnages qui n'ont pas de difficulté pour se loger, à joindre les deux bouts ou évoluer dans le monde professionnel.
La série n'est pas inédite mais a su susciter un bel engouement dès la diffusion de la première saison fin 2016. On y découvrait (enfin) des personnages noirs aux statuts sociaux variés et expérimentant des situations similaires à la réalité. Ainsi sont abordés avec humour et réalisme des thématiques comme les discriminations ou la sexualité sur un ton libre et actuel.
C'est aussi l'occasion de voir à l'écran toutes les carnations de peaux noires mises en valeur, de s'inspirer des styles capillaires des protagonistes et de mater d'apprécier de très charmants jeunes hommes... 

La personnalité des personnages est bien travaillée, très réaliste, les dialogues sont tout aussi cash, certains thèmes rarement abordés par la communauté afro appellent à la réflexion et la bande son est tellement bonne qu'elle est selon moi indissociable de la série. Une bonne série série à regarder entre meufs mais il m'arrive de regarder avec mon homme car certaines scènes prêtent à débats intéressants, confrontant nos visions respectives!
L'intérêt réside surtout en ce personnage à l'opposé de la joli meuf bien sous tout rapport habituellement proposé, Issa c'est la meuf normale un peu chelou qui s'assume avec qui tu traînes ou selon les cas, qui te ressemble, à qui il arrive de bonnes comme de mauvaises choses selon ses choix! 
A regarder en VOST de préférence 😉 et à l'abri des âmes sensibles (contenu et images explicites). Les trois saisons (malheureusement trop courtes) sont disponibles sur HBO via OCS et MyCanal en France. Une quatrième saison est prévue fin 2019.



13 REASONS WHY
Diffusée depuis mars 2017 sur Netflix, la série est l'adaptation du roman "Treize raisons" de Jay Asher.
J'avais entendu parlé de l'engouement que cette série suscitait mais je ne m'y était pas attardée, persuadée qu'elle ne s'adressait qu'aux adolescents.

Par curiosité, j'ai voulu donné une chance à cette série et m'y suis mise le mois dernier. 
La série comporte deux saisons qui suivent plusieurs personnages liés à une seule et même lycéenne qui s'est suicidée, laissant derrière elle des audios expliquant 13 raisons censés expliquer son acte. Les différents épisodes reviennent sur le pourquoi de cet acte selon son point de vue, ses conséquences et met principalement l'accent sur le harcèlement scolaire et le consentement. 

Certaines scènes m'ont choquées, d'autres m'ont littéralement hantées tant les sujets abordés sont graves et reflètent une certaine réalité. Mais on y retourne car on veut savoir ce qui a mené cette jeune fille à commettre un tel acte et on se rend compte que tout est une question de point de vue finalement. Chaque épisode débute d'ailleurs avec un message d'avertissement à l'intention des jeunes personnes qui y seraient sensibles. Certains épisodes sont effectivement lourds à digérer.


via GIPHY

Je n'ai jamais été confrontée aux situations exposées mais le fait d'être maman aujourd'hui me fait porter un certain regard sur cette série. Elle devrait être vue par tous les parents afin de saisir l'importance de dialoguer avec ses enfants et de leur inculquer certaines valeurs. Car oui il est nécessaire d'offrir un espace pour discuter de tous les sujets car dans certaines communautés (et j'en sais quelque chose hélas), la sexualité, par exemple, reste tabou et c'est un tord car, en cherchant des réponses vers de mauvaises sources, on conduit à de mauvais comportements laissant parfois des traces indélébiles. Je pense ici notamment  à la notion de consentement expliquée aux jeunes hommes...

Une série qui questionne sur les responsabilités des uns et des autres, à recommander à vos ados ou neveux/nièces pour entamer le dialogue, et aux parents aussi, parfois dépassés, de même que le corps enseignant.
Une troisième saison serait actuellement en production.


GREENLEAF
La série initialement diffusée depuis l'été 2016 sur la chaine OWN créée par Oprah Winfrey relate les faits et gestes d'une famille afro-américaine pratiquante et dont le patriarche est à la tête d'une grande église à succès. Mais chaque famille a ses secrets et c'est bien là tout l'intérêt de cette série portée par un casting solide.
Les hommes de mon entourage n'y voient qu'une série de gossips! Personnellement, j'y vois la représentation d'une grande partie de la communauté noire qui évite depuis des générations d'exposer, d'aborder et de régler certains sujets qui "seraient réservés à d'autres communautés" ou qui se règleraient grace à la seule force de la religion. 
On y aborde des thématiques sensibles (abus sexuels, adultère, inceste, homosexualité, violence conjugale) dont on ne parle jamais dans nos communautés et donc au sein de nos propres familles. Il est intéressant de voir comment les personnnages, représentant trois générations, y sont confrontés et gèrent ces situations alors qu'ils sont censés être exemplaires. Certaines situations sont parfois le reflet de ce que j'ai pu observer dans mon propre cercle familial ou chez mes proches. Une série qui ferait le plus grand bien à nos mamans, tantes, oncles et autres ainés pour qui la remise en question est parfois très difficile...

Les trois saisons sont actuellement disponibles sur Netflix et la série a été renouvelée pour une quatrième saison.



Voilà, voilà! Sinon, je découvre Sex Education qui est assez intéressant dans le genre, j'attends patiemment les suites de Game of Thrones, Orange Is The New Black et de Stranger Things, je me suis laissée agréablement laissée surprendre  par Big Little Lies, je dévore également la nouvelle saison de Younger et j'essaie désespérément de voir la fin de Being Mary Jane. J'ai également hâte de découvrir Siempre Bruja, pseudo voyage dans le temps d'une afro-colombienne, entre esclavage et sorcellerie...
Et vous, quelles séries suivez-vous actuellement?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.