Accéder au contenu principal

📚 Coin lecture : Black in the City


Il s’agit d’un roman de Marie-Inaya Munza, jeune romanciĂšre ayant quittĂ© le Congo-Brazzaville Ă  l’Ăąge de huit ans pour la France. BercĂ©e entre la culture française et congolaise, l’auteure  qui se considĂšre afropĂ©enne partage beaucoup de similitudes avec le personnage qu’elle met en avant.

Son personnage, c’est Amanda, jeune parisienne ambitieuse ayant grandit avec une double culture. Et c’est un Ă©vĂ©nement professionnel qui va venir chambouler sa vie. A bientĂŽt trente ans, elle va se remettre en question et ressentir le besoin d’aller chercher des rĂ©ponses au Congo-Brazzaville oĂč se trouve une partie de sa famille dont elle va faire la connaissance. Ainsi, son multiculturalisme prendra son sens et lui donnera un nouvel Ă©lan.

L’auteure nous prĂ©sente un personnage qui nous ressemble ou du moins un de ceux qu’on aimerait davantage voir sur les Ă©crans français, et ça fait plaisir. A noter que la prĂ©face de François Durpaire revĂȘt un certain intĂ©rĂȘt dans cette notion de reprĂ©sentation de ce multiculturalisme qui fait la richesse de beaucoup d’entre nous.



J’ai apprĂ©ciĂ© une lecture fluide et plutĂŽt facile. Je pense mĂȘme pouvoir le laisser Ă  MiniMoi#1 ! Cette double culture qui constitue pourtant l’identitĂ© de beaucoup d’entre nous me parait peut Ă©voquĂ©e gĂ©nĂ©ralement et cela est apprĂ©ciable ici.

J’ai moins apprĂ©ciĂ© le fait que l’histoire soit aussi courte ! La couverture m’Ă©voquait personnellement une histoire qui ressemblerait Ă  un mix entre Being Mary Jane et un spin-off de Moesha version parisienne ! On aurait aimĂ© partager un peu plus de la vie d’Amanda mais peut-ĂȘtre n’est-ce qu’un premier Ă©pisode qui laissera place Ă  d’autres prochainement ?

Pour aller plus loin, allez faire un tour sur le site dédié ICI.

Prix : 16euros

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé Cécred

A sa sortie en fĂ©vrier dernier, la marque capillaire que BeyoncĂ© a créé avec sa mĂšre a fait couler beaucoup d'encre pour plusieurs raisons. Curieuse et aprĂšs avoir Ă©tĂ© convaincue par la dĂ©marche et les ingrĂ©dients utilisĂ©s, j'ai enfin dĂ©cidĂ© de la tester et voici mes impressions. Mettons de cĂŽtĂ© qu'il s'agit d'une marque créée par une cĂ©lĂ©britĂ©. CĂ©cred est surtout nĂ©e de l'envie d'apporter une solution aux personnes qui veulent prendre soin de leur chevelure avec des produits respectueux, testĂ©s sur toutes textures et formulĂ©s Ă  base d'une nouvelle technologie brevetĂ©e. Pour ĂȘtre honnĂȘte, je suis toujours un peu mĂ©fiante face Ă  un produit capillaire dĂ©crit comme fonctionnant sur tous types de cheveu. Sachant que chaque texture a des besoins particuliers, comment un produit pourrait-il aussi bien fonctionner sur ma texture que sur une autre ? C'est ce que j'ai cherchĂ© Ă  savoir. Pour rappel, CĂ©cred est : basĂ©e sur une nouvelle technolog...

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

L'art de prolonger cette période entre deux défrisages...

Routine capillaire enfin trouvée et installée, mes cheveux continuent à bien me rendre l'attention que je leur porte.