Accéder au contenu principal

📚 Coin lecture : Black in the City


Il s’agit d’un roman de Marie-Inaya Munza, jeune romanciĂšre ayant quittĂ© le Congo-Brazzaville Ă  l’Ăąge de huit ans pour la France. BercĂ©e entre la culture française et congolaise, l’auteure  qui se considĂšre afropĂ©enne partage beaucoup de similitudes avec le personnage qu’elle met en avant.

Son personnage, c’est Amanda, jeune parisienne ambitieuse ayant grandit avec une double culture. Et c’est un Ă©vĂ©nement professionnel qui va venir chambouler sa vie. A bientĂŽt trente ans, elle va se remettre en question et ressentir le besoin d’aller chercher des rĂ©ponses au Congo-Brazzaville oĂč se trouve une partie de sa famille dont elle va faire la connaissance. Ainsi, son multiculturalisme prendra son sens et lui donnera un nouvel Ă©lan.

L’auteure nous prĂ©sente un personnage qui nous ressemble ou du moins un de ceux qu’on aimerait davantage voir sur les Ă©crans français, et ça fait plaisir. A noter que la prĂ©face de François Durpaire revĂȘt un certain intĂ©rĂȘt dans cette notion de reprĂ©sentation de ce multiculturalisme qui fait la richesse de beaucoup d’entre nous.



J’ai apprĂ©ciĂ© une lecture fluide et plutĂŽt facile. Je pense mĂȘme pouvoir le laisser Ă  MiniMoi#1 ! Cette double culture qui constitue pourtant l’identitĂ© de beaucoup d’entre nous me parait peut Ă©voquĂ©e gĂ©nĂ©ralement et cela est apprĂ©ciable ici.

J’ai moins apprĂ©ciĂ© le fait que l’histoire soit aussi courte ! La couverture m’Ă©voquait personnellement une histoire qui ressemblerait Ă  un mix entre Being Mary Jane et un spin-off de Moesha version parisienne ! On aurait aimĂ© partager un peu plus de la vie d’Amanda mais peut-ĂȘtre n’est-ce qu’un premier Ă©pisode qui laissera place Ă  d’autres prochainement ?

Pour aller plus loin, allez faire un tour sur le site dédié ICI.

Prix : 16euros

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 J'ai lu : "L'esclavage racontĂ© Ă  ma fille" de Christiane Taubira

Voici mon point de vue sur un livre qui m’a paru un peu difficile aux dĂ©buts mais finalement passionnant et trĂšs enrichissant. C’est effectivement une Ă©criture dense et rigoureusement construite, appuyĂ©e par de nombreuses rĂ©fĂ©rences mais en fait concise et riche, ce dont je n’ai pas forcĂ©ment l’habitude, qui a requis toute mon attention. Comme vous avez peut ĂȘtre remarquĂ©, ma derniĂšre lecture date d’un petit moment, voilĂ  peut ĂȘtre pourquoi j’ai eu un peu de mal Ă  m’y mettre lors des premiĂšres lignes ! « Je suis d’Afrique et des AmĂ©riques, d’Asie et d’Europe. J’assume mes multiples ascendances comme autant de racines irriguant mon identitĂ© et mes dispositions Ă  l’altĂ©ritĂ©. Je contiens le monde et le monde me porte. MĂȘme si, effrayĂ© de tant de reflets, ce monde fait choix parfois de me croire invisible. »   On parle aujourd’hui de ce qui devrait selon moi ĂȘtre un classique, « L’esclavage racontĂ© Ă  ma fille » de Christiane Taubira qu’on ne prĂ©sente plus...

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur systÚme de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

L'art de prolonger cette période entre deux défrisages...

Routine capillaire enfin trouvée et installée, mes cheveux continuent à bien me rendre l'attention que je leur porte.