Accéder au contenu principal

Pourquoi s'inspirer de Solange Knowles pour son propre mariage?

Une tenue Humberto Leon pour Kenzo

Qu'on y adhère ou non, le mariage est l'évènement d'une vie, souvent préparé de longs mois en amont si ce n'est des années à le concevoir, regarder ce qui se fait ailleurs, piquer des idées et se faire une idée de ce que l'on ne souhaite absolument pas pour ce jour censé être unique et inoubliable.
L'engouement suscité récemment autour de l'union de Solange Knowles et Alan Ferguson me donne l'occasion d'évoquer le sujet, notamment par rapport aux critiques lues ici et là. 


Trois jours de festivités!
Je ne sais pas pour vous mais j'ai cette impression que quels que soient les choix des mariés, ces choix personnels font rarement l'unanimité! Non, je ne suis pas mauvaise langue, c’est juste un constat, et quelque part c'est normal car les choix personnels d'un couple remportent rarement l'adhésion totale de tous : les goûts et les couleurs, hein!

Deuxième jour de célébration dans les rues de la Nouvelle Orléans.
Alors on évoque ici le plus beau jour d'une personnalité publique qui est donc exposée à la critique, bonne ou mauvaise, pourtant cible de critiques faciles.  
Solange Knowles a, au fil des années, manifesté son gout pour un style qui lui est bien propre, souvent aux antipodes des looks standardisés prisés par la masse. Elle est comme ça Solange, elle ne fait pas comme les autres et cela s'est largement ressenti pour le (second) plus beau jour de sa vie (ou troisième avec la naissance de son fils!). Oui, car certains ne savent pas qu'elle s'était mariée à l'âge de 17 ans avec le père de son fils, Daniel Smith, une relation soldée par la naissance de son fils, Juelz, cette même année et un divorce quatre ans plus tard.

Solange était tout juste enceinte quand elle s'est mariée à Daniel Smith, en 2004.
Mais aujourd'hui, âgée de 28 ans, maman, femme accomplie et en couple depuis plusieurs années avec Alan Ferguson, vidéaste de 51 ans, la chanteuse est plus mûre et sait ce qu'elle veut. Sa personnalité transparait pour ce jour unique à commencer par une arrivée originale, à bicyclette : écolo et simple, dans les rues de la Nouvelle-Orléans, sans fioritures.

Arrivée atypique!
Le marié portait du Lanvin

Puis elle continue avec une tenue tout aussi originale, un Jumpsuit, une combinaison-pantalon crème, décolletée, à la fois sexy et classe, et non la classique robe de princesse qui ne correspond en fin de compte pas à toutes les mariées. Elle changera d'ailleurs trois fois de tenue au cours de cette journée.

Une tenue signée Stéphane Rolland

Un simple maquillage sublime sa beauté naturelle juste parée d'un très beau rouge à lèvres car habituellement, elle n'en met pas davantage.
Une coiffure en accord avec sa personnalité qui, pour ma part, ne m'a pas choqué ni surpris.
Blue Ivy, sa tante et son nouveau tonton officiel!

Ah, sa coiffure, parlons-en. Elle a été l'objet de commentaires animés émanant de femmes ignorantes ou méprisantes (ou juste jalouses?!) Son afro ne serait, d'après elles, pas une coiffure pour un mariage. Une coupe afro ne serait pas une coiffure, tout court. C’est le même faux problème qui touchait son innocente nièce il y a quelques semaines à qui ont reprochait de "ne pas être coiffée". Une enfant de deux ans!
Peut-être que cette coiffure arborée par tant de femmes afro-américaines (et autres, ma mère et mes tantes en portaient, tout comme ma fille aujourd'hui) dans les années 50 à 70 réveille inconsciemment une certaine crainte? Car oui les afro-caribéens, afro-latinos et afro-américains exhibaient cette magnifique coiffure dans une démarche à la fois politique et culturelle. Les Droits Civiques, ça vous dit quelque chose? Enfin, on peut ne pas apprécier, mais pas nier l'existence de cette coiffure, tant historiquement que sociologiquement.

Dress code : tout le monde en blanc!

Le dress-code choisi par le couple a pu choquer certaines puristes qui veulent que seule la mariée soit en blanc ce jour-là. Un invité portant du blanc à un mariage, risquant de faire de l'ombre à la mariée, pouvait tenir de l'incident diplomatique il y a des décennies probablement mais sachez qu'aujourd'hui ce n'est plus une règle absolue. 
Une même et unique couleur peut-être pour symboliquement unir plusieurs personnes en une seule famille, n'est-ce pas aussi ça le mariage? Peut-être aussi pour être sur un même pied d'égalité ce jour là que ses invités, et non le centre d'attention ultime! Je ne fais que supposer. 
Porter du noir ou opter pour un dress-code imposé aux invités ne choque plus, en 2014.

Voilà pour ce que l'on sait du fameux mariage de Solange à la Nouvelle-Orléans. D'autres détails vus de l'intérieur ont été révélés par la mère de la mariée lors d'une interview (à lire ICI), notamment l'absence de demoiselles d'honneur et comment sa sœur la "sauvée" d’une réaction allergique! 
Une ouverture de bal avec son fils (vidéo : ICI)
Solange nous rappelle simplement que ce jour si important ne doit être prétexte qu'à exhiber la meilleure version de soi-même le plus naturellement possible, sans s'enfermer dans des conventions qui ne nous correspondraient pas ou faire tel que maman/belle-maman/cousine l'a imposé (au prétexte qu'elle finance partiellement ce grand jour, par exemple!), biensur lorsqu'il est possible de s'extirper de pressions culturelles très fortement ancrées.

La beauté naturelle d'une femme devrait, ce jour spécial, être mise en valeur et non camouflée derrière nombre d'artifices jusque-là non exploités par la reine de ce jour. Combien de mariées affublées de faux-cils, faux-ongles ou cachées sous un masque de maquillage et coiffure hyper sophistiquée semblaient certes jolies mais peu naturelles lors de ce grand jour?

Merci Solange d'avoir osé l'afro pour un tel jour, même si certaines l'avaient certainement déjà fait auparavant, ce geste anodin pour les uns mais significatif pour les autres aidera j'espère ces femmes bloquées par les regards ignorants, et même parfois au sein de leur propre famille. Non pas que cela doive devenir une mode à copier bêtement mais il serait génial qu'elle inspire davantage de femmes à oser la différence en étant elles-mêmes et non ce qu'on attend d'elles, c'est à dire une énième copie de la mariée classique.
En ce sens, je ne comprend pas pourquoi tant de commentaires négatifs ont été émis à l'encontre de cette jolie jeune femme qui resplendissait évidemment lors de ces trois jours de festivités.

Images des festivités dans les rues de la Nouvelle Orléans : ICI.

Alan Ferguson et Julez
Que l'on aime ou pas, on ne peut reprocher à Solange d'avoir été elle-même et d'avoir réalisé un mariage à son image, donc unique, et c'est bien là l'essentiel.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Je laisse mon avis :

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.