Son nom est encore étranger des médias mainstream français mais sa douce voix mérite d'être connue de tous.
Jhené Aiko (de son nom complet Jhené Aiko Chilombo Efuru) a été, pour ma part et pour un grand nombre, révélée au grand jour en apparaissant sur le mémorable titre de Drake, From Time, sur l'album "Nothing Was The Same". Pourtant, après avoir participé à différents titres du groupe B2K au début des années 2000, elle dévoile son premier projet musical en 2011 avec la mixtape "Sailing Soul(s)" puis "Sail Out" sort fin novembre 2013.
Jhené Aiko entourée d'Usher et des B2K |
La chanteuse de 26 ans dévoilait la semaine dernière "Souled Out". Un premier album officiel attendu qui s'avère être une vraie mine d'or, qualifié déjà par certains de "meilleur album RnB de l'année".
Celle que l'on compare à Sade a le don de vous embarquer dans son univers à travers une musique aérienne, rythmée et pénétrante, avec sa voix douce et ses textes parfois poignants, le tout avec une extrême sincérité et sans fioriture. Si bien qu'une écoute n'est pas suffisante pour se faire un avis de ce nouvel opus. Au moins trois écoutes avec lecture des textes sont nécessaires pour appréhender tout l'univers que Jhené Aiko propose et partage généreusement sur cet album.
Shooting pour Elle Magazine |
Elle évoque divers sujets universels et se dévoile à l'exemple de Alright adressée à sa fille de 6 ans, Namiko, que l'on entend et son frère Miyagi, décédé il y a deux ans, à l'âge de 26 ans d'un cancer. L'amour, la vie, la vulnérabilité, la souffrance, elle évoque ces thèmes de manière presque poétique, dévoile une puissance vocale sans jamais forcer et se prête même remarquablement au rap. Elle s'adresse habilement aussi bien aux femmes qu'aux hommes, ce qui lui vaut d'avoir une large place légitime dans le milieu Hip Hop qu'elle côtoie depuis longtemps.
Jhené et sa fille, Namiko |
D'origine multi-ethnique (japonaise/afro-américaine/espagnole/allemande/indienne et dominicaine, de parents eux-mêmes métissés), Jhené compte parmi ses influences musicales Brandy, qu'elle affectionne depuis ses six ans, ainsi que TuPac, Eminem, Beyoncé, pour l'aspect technique vocale, ou encore Aaliyah, Kendrick Lamar et India Arie.
Shooting pour Elle Magazine |
Si vous ne la connaissez pas, il est grand temps de faire sa connaissance. Elle montre un aperçu de son processus de création pour cet album indispensable à travers ce documentaire.
Une artiste qui se définie par l'importance d'écrire elle-même ses textes et de se laisser guider par l'inspiration, avec un style d' écriture journalière, qu'elle qualifie de "freestyle".
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je laisse mon avis :