Accéder au contenu principal

Sweet Food - Tarte tatin épicée


C'est ma tarte préférée!

Voici ma recette de tarte tatin, cette tarte renversée en deux cuissons où les pommes caramélisées s'allient à la vanille, la cannelle et au sucre de canne pour émerveiller le palais.
Quand la douceur des pommes rencontre le croustillant de la pâte, sablée ou feuilletée : un pur délice! 


Ma recette s'appuie sur un caramel beaucoup plus doux à base de miel et de sucre de canne...

***
Ce qu'il vous faut :

6 à 8 pommes (7 Golden pour moi)
1 pâte sablée
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre demi-sel + 50 g de beurre doux
5 cuillères à soupe de miel
6 cuillères à soupe de sucre de canne
Cannelle, vanille
Le jus d'un demi citron

***

Préchauffez le four.
Épluchez, épépinez puis coupez vos pommes en quartiers. Arrosez de citron. Ajouter la cannelle puis la vanille en poudre et mélangez soigneusement. 

Dans un plat allant sur le feu et au four, mettre le beurre, le miel, le sucre vanillé et 5 cuillères à soupe de sucre de canne. Laissez tout juste caraméliser à feu moyen puis disposez les pommes dessus. 


Laissez ainsi environ 10 min le temps que les pommes s'imprègnent du sirop.
 
Retirez du feu et laisser tiédir. Mettre la pâte à tarte sur les pommes en veillant à faire rentrer les bords vers l'intérieur. Faites un trou au centre.
 
Enfournez jusqu'à ce que le dessus soit doré, environ une vingtaine de minutes. 

Après cuisson : ma pâte fait triste mine!
Sortir le plat du four et retourner avec précaution sur une grande assiette ou sur un grand plat.



Conseils :


J'ai acquis mon plat à tatin à la Redoute lors d'une promo! Mais vous pouvez également vous le procurer chez Mathon par exemple. Très pratique et résistant car va à la fois sur le feu et au four!

Attendez vraiment que les pommes refroidissent car, comme vous le voyez sur ma précédente photo, j'ai été trop pressée et j'ai zappé cette étape. Du coup, la pâte a pris la forme des pommes! Mais aucune altération du goût à signaler, juste un aspect physique peu attrayant qui sera ensuite dissimulé!

Vaut mieux plus de pommes que pas assez! je n'en avais que 7 pour un moule de 22 cm et malgré ma tentative de bien les ranger, vous voyez qu'elles ne forment pas une couche bien homogène! Mais là encore, ce n'est que purement esthétique ...

A déguster avec une jolie boule de glace vanille!


Humm, vous la voyez la petite goutte de miel qui coule?!... A croquer!


#FoodIsLife

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs à éviter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .