Accéder au contenu principal

Beyoncé - Self-titled, Part 4 "Liberation"


Beyoncé nous offre la suite de son documentaire sur les dessous de son cinquième album.
La chanteuse nous dévoile un peu de son intimité et évoque cette fois la manière dont elle aborde la sexualité pour ce nouvel opus.
Lors des premiers enregistrements, elle avait eu l'idée de faire venir les auteurs et producteurs sur place, où se trouvait également sa famille alors qu'elle allaitait encore! On voit effectivement une Beyoncé aux cheveux tressés, sans faux ongles et sans maquillage, comme beaucoup de jeunes mamans !

Toute l'équipe s'est beaucoup amusée et a partagé de nombreux repas ensemble. La chanteuse avait à cœur de profiter de son rôle de mère avant tout mais explique également que la préparation de cet album l'a aidé à redevenir la femme qu'elle était, à se reconcentrer sur elle-même et ses ambitions. Elle avait besoin de "s'évader dans un monde imaginaire" pendant les quelques heures quotidiennes d'enregistrement. (Les jeunes mamans comprendront!)
De là sont nées les premières notes de Partition qui lui rappelaient "cette période où elle trainait en voiture étant ado" ainsi que celle "où elle rencontra son mari". Les paroles sont venues comme ça, à l'écoute du rythme, elle n'avait ni feuille ni crayon pour coucher ses idées qui sont sorties d'un coup. Elle eu cette vision, ce fantasme dans cette voiture, et tout ce films dans sa tête, plus tard mis en images dans la vidéo. Après l'enregistrement, elle s'est rendu compte de ce qu'elle avait fait et avoue ne pas l'avoir encore fait écouter à sa mère! 

On apprend que le couple s'est fiancé le jour de l'anniversaire de Jay-Z et qu'elle l'avait emmené au Crazy Horse où elle n'avait jamais rien vu d'aussi sensuel. Beyoncé avait alors souhaité être capable, un jour, pouvoir offrir une prestation aussi sexy que ces danseuses, pour son mari. C'est chose faite et personnellement, c'est l'impression que j'en avais perçu lors du visionnage initial de la vidéo, contrairement à d'autres qui évoquaient un côté trash, exhibitionniste ou la volonté de faire comme les autres en montrant son corps!
Elle était d'ailleurs consciente qu'elle exposait son corps mais après avoir travaillé très dur et perdu ses kilos de grossesse (29 kilos), elle voulait montrer ce corps retrouvé après tant d'efforts. Elle voulait prouver "qu'après avoir donné naissance, on pouvait toujours s'amuser, être sexy, vivre pour soi-même et avoir des rêves". C'était important pour elle de le montrer et de l'exprimer dans ce titre car beaucoup de femmes sont dans cette situation. "Je ne suis pas gênée et ne crois pas devoir conserver ou cacher cette partie de moi". Elle n'a aucune honte à être sexy car "la sexualité fait partie intégrante de qui nous sommes".

Pour moi, Beyoncé prône ce féminisme moderne dont beaucoup de femmes devraient s'inspirer et rejoint ce que je pense depuis que je suis moi-même maman : devenir mère ne doit absolument pas empêcher d'être (ou redevenir) femme pour soi-même et pour le père de ses enfants! 
Elle évoque ici cette libération que l'on ressent lorsqu'on reprend en mains sa féminité, redevenant soi-même en se réappropriant son corps, un corps voué quelques mois à la mise au monde d'un nouvel être.


Voici la quatrième partie du mini-documentaire "Self-Titled", suivi du vidéo clip en question, Partition :




Et vous qu'en pensez-vous?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs à éviter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .