Accéder au contenu principal

Ascension de la femme afro-américaine : entre lutte anti-racisme et féminisme


La chaine Arte a diffusé mercredi soir un très bon documentaire intitulé "L'effet Oprah Winfrey".
Produit par la chaine allemande ZDF, le documentaire de près d'une heure retrace le parcours d'une femme multi-facettes partie de rien, devenue la première femme noire milliardaire, à la tête d'un empire médiatique.
Son parcours a ouvert la voix à tant d'autres femmes qui ont du combattre à la fois sexisme et racisme, à l'exemple de Beyoncé, Whitney Houston ou des sœurs Williams, mais également de médecins, avocates et autres femmes auxquelles on peut plus facilement s'identifier. Elles témoignent de leurs difficultés et partagent leur histoire.

Sont également mentionnées celles qui ont permis, bien avant Oprah, de faire naitre l'espoir et la capacité d'accomplir de grandes choses, comme Angela Davis ou Rosa Parks.

En somme, la femme afro-américaine a toujours du se battre contre les discriminations afin d'être respectée et pouvoir transmettre les valeurs auxquelles elle croit, à l'image de Michelle Obama, femme forte et cultivée, mère modèle et épouse attentive qui aujourd'hui véhicule une image positive de la femme afro-américaine dans le monde entier.

J'ai déjà exposé mon goût et ma curiosité pour l'Histoire afro-américaine ici et c'est dans cette lignée que je vous invite à visionner ce document intéressant qui devrait être un exemple pour beaucoup. Hélas, j'ai l'impression que notre pays n'est toujours pas près pour ces choses-là, à en voir nos animateurs, créateurs, hauts responsables et politiciens. On a tendance à vouloir souvent prendre exemple sur les États-Unis sur certaines avancées mais il faut aussi se rappeler que nous n'avons pas du tout la même Histoire. 
Les choses changent et évoluent à leur rythme mais encore faut-il avoir des entrepreneurs armés de force et de courage pour s'imposer dans un pays où la diversité est encore très limitée et contrôlée et où obtenir un peu de visibilité et de reconnaissance est un vrai combat.

Un peu comme après le documentaire de Beyoncé, on se sent porté par une sorte d'espoir laissant penser que tout est possible si on a les épaules assez fortes pour affronter les obstacles. Un appel à l'ascension de la femme afro-américaine.




Voir sur le site d'Arte.


Commentaires

  1. Super reportage ! Franchement les larmes aux yeux :) je sais pas pourquoi, mais c'est touchant de réaliser un tel reportage. Et surtout je remarque qu'en Allemagne les moyens ont l'air d'être bien utilisé au niveau de la production à la télévision.
    Ils font vraiment de tout et pour tout le monde :) pas comme en France où il manque serieusement de choses !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ces témoignages sont touchant et frappants.
    Un documentaire à la thématique qui m'est chère car aussi complexe que notre propre histoire, et que je me devais de partager.
    Le documentaire soulève néanmoins une question importante : pourquoi nos jeunes filles s'identifieraient plus à Rihanna et compagnie plutôt qu'à une Michelle Obama ou Oprah Winfrey locale? Pourquoi si peu de visibilité accordée aux femmes issues de la diversité qui réussissent aussi en France et en Europe?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je laisse mon avis :

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs à éviter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .