Accéder au contenu principal

📚 J'ai Lu : "La gourmandise ne fait pas grossir!" d'Ariane Grumbach

Tout d’abord, je vous adresse mes meilleurs vƓux en ce dĂ©but d’annĂ©e (dĂ©jĂ  bien entamĂ©) !

AprĂšs les bons repas des fĂȘtes passĂ©es, on vient d’avoir la galette des rois, puis on enchainera bientĂŽt Mardi-Gras, la Chandeleur, PĂąques et tout autant d’occasions de se faire plaisir. On a l’idĂ©e que cĂ©der Ă  la gourmandise est forcĂ©ment synonyme de prise de poids et donc une mauvaise chose pour la santĂ©.

Un mythe parmi tant d’autres que la diĂ©tĂ©ticienne-nutritionniste Ariane Grumbach s’attache Ă  dĂ©construire Ă  travers ce livre aussi simple qu’instructif dont je vais vous parler aujourd’hui.

Si vous me suivez sur les rĂ©seaux, notamment sur Instagram, vous avez pu remarquer que j’adore manger, cuisiner et tout ce qui touche gĂ©nĂ©ralement Ă  la gastronomie, passion pour laquelle j'ai d'ailleurs un compte dĂ©diĂ© : Miss Lollycakes 😉

Peut-ĂȘtre grĂące Ă  une alimentation variĂ©e inculquĂ©e depuis l’enfance, Ă  ma morphologie ou encore Ă  mon mĂ©tabolisme, mais bien que n’ayant jamais eu de problĂšmes liĂ© Ă  mon poids ou Ă  ce qui pouvait se retrouver dans mon assiette, je me suis toujours demandĂ© pourquoi le simple fait de s’alimenter pouvait ĂȘtre la source de tant de soucis. Sans ĂȘtre directement concernĂ©e, j’y suis tout mĂȘme sensible et tente d’avoir des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse.

Manger est pour moi un plaisir qui devrait l’ĂȘtre pour tous !

Comme le souligne l’auteure, manger est un plaisir qui Ă©veille les cinq sens et cela s’oppose carrĂ©ment Ă  la privation que sont les rĂ©gimes, autrefois glorifiĂ©s par les mĂ©dias fĂ©minins.

« Quand on mange un plat, c’est un petit bout d’une culture qu’on avale »

En fait, ce sont nos comportements alimentaires qui  devraient ĂȘtre envisagĂ©s diffĂ©remment lorsqu’ils portent atteinte Ă  notre santĂ©. Pourquoi nos Ă©motions nous poussent Ă  nous rĂ©fugier dans l’alimentation ? N’y aurait-il pas d’autres moyens de les gĂ©rer ? Le grignotage est-il vraiment motivĂ© par la faim ? Notre rapport au corps, au poids, aux calories ne serait-il pas juste liĂ© Ă  un dĂ©faut d’acceptation ?


Beaucoup de questions et autant de problĂ©matiques Ă©voquĂ©es dans ce livre qui offre des pistes Ă  explorer pour y rĂ©pondre et Ă©viter peut-ĂȘtre des considĂ©rations psychologiques chez un professionnel.

« On ne mange pas des calories, on mange des aliments »

Le livre est conçu tel un abĂ©cĂ©daire et passe plus d'une centaine de termes Ă  la loupe. Il tente de mettre fin aux diktats de la minceur, aux vertus des fameux super aliments et aux rĂ©gimes restrictifs, entre autres. On aborde Ă©galement les problĂšmes concrets liĂ©s aux courses et Ă  l’organisation des repas, les notions trĂšs intĂ©ressantes et actuelles de gaspillage alimentaire et d’intolĂ©rances (gluten et produits laitiers), le soi-disant « mĂ©chant sucre » ou encore les calories.

Quel plaisir de lire de la part d’une professionnelle qu’il faut arrĂȘter de croire qu’avoir un beau corps est liĂ© au poids ! L'association poids et santĂ© est d'ailleurs, si on y pense bien, sans aucun fondement, une notion abordĂ©e avec de jolis arguments.

«ĂŠtre bien dans son corps, ce n'est pas une question de poids»

De quoi construire une nouvelle relation plus saine Ă  la nourriture et retrouver le plaisir de s'alimenter. Si une professionnelle le dit, n’ayez plus d'hĂ©sitation en gardant Ă  l'esprit que tout changement s’inscrit dans la durĂ©e et que rĂ©apprendre Ă  s’alimenter correctement peut aussi passer par l’accompagnement d’un tiers si besoin.

  « Plus on s'interdit un aliment, plus on en a envie » 

Aussi, n'oublions pas que la prise de poids n'est pas toujours conditionnée à l'alimentation. La prise de médicaments, l'environnement, le stress ou encore le facteur hormonal et l'activité physique sont autant de sources à prendre en considération et à explorer si besoin avec un médecin.

Finalement, on confond trop facilement gourmandise et gloutonnerie tout comme on confond les soi-disant mĂ©faits d’un aliment avec son excĂšs. On pense alors que s’interdire un aliment est LA solution alors qu’il suffit simplement de ne pas en abuser et de varier ! Aussi devons-nous apprendre Ă  gĂ©rer nos Ă©motions autrement qu’en se jetant sur une tablette de chocolat, un paquet de chips ou le pot de pĂąte Ă  tartiner !

« Si le chocolat (ou tout autre aliment gĂ©nĂ©ralement gras et/ou sucrĂ©) vous aide trop frĂ©quemment Ă  vous rĂ©conforter, Ă  vous faire  du bien quand ça va mal, ne culpabilisez pas mais envisagez d’apprendre Ă  accueillir autrement vos Ă©motions, c’est possible ».

Moi qui suis persuadĂ©e que notre santĂ© passe majoritairement par ce que nous mangeons, je ne peux que vous inciter Ă  la lecture de ce bouquin trĂšs accessible et dĂ©culpabilisant. (Si, si, manger devant la TV ou ne pas aimer le sport, ce n’est pas si grave…)

Manger est un plaisir simple, pourquoi le compliquer ?


A vous procurer par ICI.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur systÚme de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.