Accéder au contenu principal

📚 Coin lecture : Les quatre accords toltèques


L’auteur, Don Miguel Riuz, est considĂ©rĂ© comme Ă©tant un chamane des temps modernes. Mexicain, il a grandit au sein d’une famille de guĂ©risseurs et a lui-mĂŞme Ă©tĂ© chirurgien. C’est après un Ă©vĂ©nement grave qu’il va se tourner vers les traditions toltèques et partager ses connaissances en espĂ©rant un effet domino pour toucher le maximum de personnes.

Il a pour but, avec ce livre publiĂ© en 1997, de nous mener vers une libertĂ© personnelle grâce Ă  quatre règles finalement assez simples mais difficiles Ă  mettre en pratique nous avons Ă©tĂ©  conditionnĂ©s  et programmĂ©s Ă  certaines croyances dès le plus jeune âge.

Par curiositĂ©, je me suis penchĂ©e sur cet Ă©nième livre de dĂ©veloppement personnel qui a pour objectif de vous dĂ©barrasser de vos mauvaises habitudes, de dĂ©construire des pratiques appliquĂ©es par mĂ©canisme, en vous enseignant quatre nouveaux accords Ă  faire avec vous-mĂŞme pour ĂŞtre votre meilleure version. C’est un peu comme si on rĂ©initialisait le disque dur de votre cerveau avec un tout nouveau programme pour une vie plus fluide et sereine !

« Des accord Ă  passer avec soi pour ĂŞtre bien avec les autres »

Atteindre une libertĂ© personnelle passerait donc par le fait de pas ĂŞtre atteint par ce que les autres disent, par s’interdire de faire des suppositions, de toujours faire de son mieux et par ĂŞtre toujours positif dans ses mots. Un cinquième accord aurait Ă©tĂ© ajoutĂ© en 2010 et fait l’objet d’un autre livre Ă©crit avec son fils. Il aborde le scepticisme et la nĂ©cessitĂ© d’Ă©couter malgrĂ© tout. Des exemples bien dĂ©taillĂ©s et argumentĂ©s appuient ces accords tout au long de livre Ă  la lecture plutĂ´t facile mais appelant Ă  la rĂ©flexion.

J’ai apprĂ©ciĂ© la mise en avant de ce qu’il appelle « processus de domestication » : on se rend compte que notre vie est effectivement rĂ©gie selon des habitudes inculquĂ©es dès nos premières annĂ©es et non par ce qu’on le souhaite vraiment ou en cohĂ©rence avec nos aspirations profondes dans une quĂŞte d’harmonie. Une notion que j’ai trouvĂ©e intĂ©ressante de mĂŞme que les dĂ©monstrations visant Ă  prouver que nous nous octroyons des souffrances inutiles.

J’ai moins apprĂ©ciĂ© l’idĂ©e de rendre possible de vivre dans un monde idĂ©al oĂą tout le monde serait heureux et les explications parfois trop dĂ©taillĂ©es et redondantes. Trop idĂ©aliste selon moi. De mĂŞme, je n’ai pas trop apprĂ©ciĂ© certains passages trop emprunts de religion.

Idéal pour une réflexion sur soi-même, effectuer des changements positifs sur sa personne et peut-être chez les autres. Un très bon début pour devenir une meilleure version de soi-même.

Prix : 7.90 euros


Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensĂ© ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 J'ai lu : "L'esclavage raconté à ma fille" de Christiane Taubira

Voici mon point de vue sur un livre qui m’a paru un peu difficile aux dĂ©buts mais finalement passionnant et très enrichissant. C’est effectivement une Ă©criture dense et rigoureusement construite, appuyĂ©e par de nombreuses rĂ©fĂ©rences mais en fait concise et riche, ce dont je n’ai pas forcĂ©ment l’habitude, qui a requis toute mon attention. Comme vous avez peut ĂŞtre remarquĂ©, ma dernière lecture date d’un petit moment, voilĂ  peut ĂŞtre pourquoi j’ai eu un peu de mal Ă  m’y mettre lors des premières lignes ! « Je suis d’Afrique et des AmĂ©riques, d’Asie et d’Europe. J’assume mes multiples ascendances comme autant de racines irriguant mon identitĂ© et mes dispositions Ă  l’altĂ©ritĂ©. Je contiens le monde et le monde me porte. MĂŞme si, effrayĂ© de tant de reflets, ce monde fait choix parfois de me croire invisible. »   On parle aujourd’hui de ce qui devrait selon moi ĂŞtre un classique, « L’esclavage racontĂ© Ă  ma fille » de Christiane Taubira qu’on ne prĂ©sente plus...

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.