Accéder au contenu principal

đŸœ Sweet Food - Des pancakes moelleux et Ă©pais (Version 1)

Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez mon amour pour ces petites crĂȘpes Ă©paisses savoureuses que les anglo-saxons nomment pancakes.


Rapides à réaliser, ils constituent une bonne base pour un bon petit déjeuner ou un brunch. D'ailleurs, on en réalise souvent chez nous le dimanche lors de réveils tardifs! Customisés ou accompagnés d'une garniture au choix, ils remportent toujours un franc succÚs à table et mes MiniMoi ainsi que MonsieurMonHomme en raffolent.
Cependant, il n’est pas toujours facile d'obtenir de jolis pancakes "fluffly" comme les amĂ©ricains disent, c’est Ă  dire bien Ă©pais et moelleux. 
Je vous explique ici comment en obtenir facilement et vous dévoile, pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, une autre version plus bas, sans matiÚre grasse!
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgTiwRoBTAO9aP823x4NHeY6R9qus5bFrCczABTdX4PkykqBT6AXW1TODkED6tay-gbvth3A9NxJoAKBPSgdgYYbNNWhY5UIYLVhhd6hEs9L7O1xQNqq_wila-3aykdcztN-zpCLDzS_fM/s1600/Instasize_0909133305.jpg
Version sucette !


***
Ce qu'il vous faut :
210 ml de lait
1 CaS de jus de citron ou de vinaigre
130 g de farine
2 CaC de levure chimique + 1 pincée de bicarbonate alimentaire
30 g de sucre
1 pincĂ©e de sel 
1 gros Ɠuf 
20 g de beurre fondu
1 CaS d'extrait de vanille liquide
1 peu de cannelle en poudre 

***


Commencez par ajouter le jus de citron Ă  votre verre de lait, mĂ©langez et laissez reposer 10 minutes Ă  tempĂ©rature ambiante. 
Ce mélange est une excellente alternative au buttermilk utilisé aux USA mais introuvable ici en France. Il assure le moelleux dans les pùtisseries. L'acidité du citron confronté au bicarbonate ou la levure entraine une action levante qui produira l'effet "fluffly" en produisant du gaz.

MĂ©langez dans un saladier farine, sel, sucre, levure/bicarbonate et cannelle. Creusez un puits et y cassez l’Ɠuf.

Ajoutez le buttermilk, le beurre fondu et la vanille. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pùte épaisse.

Votre pĂąte est prĂȘte! Il ne vous reste plus qu'Ă  verser une bonne cuillerĂ©e dans votre poĂȘle prĂ©alablement graissĂ©e pour Ă©viter l'accrochage, sans chercher Ă  Ă©taler la pĂąte, et Ă  retourner le pancake lorsque que des bulles se forment Ă  la surface.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi3RsRUuyyOM1EwmWXwPnzZKDSaQ6tE0vdJfhSH_mF2DI0XKGpy_-CVRkhLDICEn7k5pbxJUgskDNW-1140tlR_wVhP6v-pcBA0GXk3Yy70y5touIKVAGuaN6OsRYAazX6Ke1cuFIjzFME/s1600/Instasize_0909132540.jpg


J’utilise ma crĂȘpiĂšre Ă©lectrique qui me permet de les prĂ©parer Ă  table en famille et d'en faire 4 par 4 , plus ou moins selon la taille!

Vous pouvez les garder au chaud dans un four éteint le temps d'épuiser la pùte. Et s'il vous en reste, réchauffez-les pour le gouter ou le lendemain matin, au four, enveloppés dans du papier alu.

N'hĂ©sitez pas Ă  customiser la recette en utilisant par exemple une farine diffĂ©rente (Ă©peautre, chĂątaigne), un lait vĂ©gĂ©tal ou en ajoutant fruits, noix ou encore pĂ©pites de chocolat dans la pĂąte. 

Je vous propose également une seconde recette sans matiÚre grasse tout aussi intéressante pour le cÎté "fluffy" à essayer par ICI.

J'ai hùte de voir vos jolis pancakes alors n'hésitez pas à les partager ou à me taguer via Instagram ou Facebook! ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 J'ai lu : "L'esclavage racontĂ© Ă  ma fille" de Christiane Taubira

Voici mon point de vue sur un livre qui m’a paru un peu difficile aux dĂ©buts mais finalement passionnant et trĂšs enrichissant. C’est effectivement une Ă©criture dense et rigoureusement construite, appuyĂ©e par de nombreuses rĂ©fĂ©rences mais en fait concise et riche, ce dont je n’ai pas forcĂ©ment l’habitude, qui a requis toute mon attention. Comme vous avez peut ĂȘtre remarquĂ©, ma derniĂšre lecture date d’un petit moment, voilĂ  peut ĂȘtre pourquoi j’ai eu un peu de mal Ă  m’y mettre lors des premiĂšres lignes ! « Je suis d’Afrique et des AmĂ©riques, d’Asie et d’Europe. J’assume mes multiples ascendances comme autant de racines irriguant mon identitĂ© et mes dispositions Ă  l’altĂ©ritĂ©. Je contiens le monde et le monde me porte. MĂȘme si, effrayĂ© de tant de reflets, ce monde fait choix parfois de me croire invisible. »   On parle aujourd’hui de ce qui devrait selon moi ĂȘtre un classique, « L’esclavage racontĂ© Ă  ma fille » de Christiane Taubira qu’on ne prĂ©sente plus...

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur systÚme de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.