Accéder au contenu principal

Sweet Food - Pancakes au Lait d'amandes


Voilà une recette parfaite pour les petit-déjeuners tardifs du week-end mais aussi pour n'importe quel instant gourmand de la journée (goûter, brunch, etc.)! Des crêpes épaisses au format mini qui se dévorent sans compter accompagnées d'une garniture au choix ou tout simplement nature, si célèbres dans les assiettes anglo-saxonnes : les pancakes.
Je vous offre une recette très rapide à base de lait d'amande car le lactose du lait de vache n’est plus trop la star chez nous. J'ai choisi celui-ci pour ses vertus et ce petit goût subtil qui se mêle à la perfection avec cette recette, bien que le lait de noisette aurait aussi bien fait l'affaire. Libre à vous de prendre le lait de votre choix ; lait d'avoine, de soja ou de riz, excellentes alternatives végétales qui ne dénaturent en rien vos recettes et dont les bienfaits se verront à long terme. Je vous invite d'ailleurs à faire un petit tour par ici, car il y a du bon pour notre corps du côté du véganisme, un secret pour mieux vieillir!

Retour à notre recette, voici les quelques ingrédients dont vous aurez besoin. A prévoir 1 heure de temps de repos. J'ai l'habitude de préparer ma pâte la veille au soir, de la stocker au réfrigérateur puis de la sortir le lendemain matin 30 minutes avant de les préparer.
Ils partent très vite!

***
Ce dont vous aurez besoin :
pour une bonne quinzaine de pancakes
2 œufs
2 cuillères à soupe de sucre de canne
180 g de farine + 1 sachet de levure chimique
40 g de beurre fondu
25 à 30 cl de lait (d'amandes pour ma part!)
Cannelle, vanille
***
  • Battre légèrement les œufs avec les sucre dans un récipient à part.
  • Faire fondre le beurre.
  • Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Creuser un puits et y mettre le mélange oeufs-sucre.
  • Mélanger au fouet, en commençant par le centre, tout en ajoutant progressivement le lait. 
  • Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Laisser reposer 1 heure à température ambiante (ou la nuit au frais).
  •  Faire cuire les pancakes dans une poêle beurrée jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et dégustez!

Un peu de miel et de compote...
Pour une cuisson conviviale, rapide et efficace, j'utilise ma crêpière électrique qui est munie d'une plaque spéciale pour "mini-crêpes", idéale pour exécuter une fournée en un rien de temps!

N'hésitez pas à rajouter un peu de lait si vous préférez une texture similaire aux crêpes plutôt que la vraie texture épaisse des pancakes!

La garniture c’est vraiment au choix : fruits, pâte à tartiner, confiture, miel, etc.!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 J'ai lu : "L'esclavage raconté à ma fille" de Christiane Taubira

Voici mon point de vue sur un livre qui m’a paru un peu difficile aux débuts mais finalement passionnant et très enrichissant. C’est effectivement une écriture dense et rigoureusement construite, appuyée par de nombreuses références mais en fait concise et riche, ce dont je n’ai pas forcément l’habitude, qui a requis toute mon attention. Comme vous avez peut être remarqué, ma dernière lecture date d’un petit moment, voilà peut être pourquoi j’ai eu un peu de mal à m’y mettre lors des premières lignes ! « Je suis d’Afrique et des Amériques, d’Asie et d’Europe. J’assume mes multiples ascendances comme autant de racines irriguant mon identité et mes dispositions à l’altérité. Je contiens le monde et le monde me porte. Même si, effrayé de tant de reflets, ce monde fait choix parfois de me croire invisible. »   On parle aujourd’hui de ce qui devrait selon moi être un classique, « L’esclavage raconté à ma fille » de Christiane Taubira qu’on ne présente plus...

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.