Accéder au contenu principal

Sweet Food - LE gâteau au chocolat!


Amoureux du chocolat que nous sommes, une des manières de le savoureux, ma petite famille et moi, est ce fameux gâteau au chocolat dont je gardais jusque-là précieusement la recette.
Mais attention, pas un simple gâteau, il s'agit du super gâteau au chocolat, celui qui met tout le monde d'accord par son moelleux et son goût unique relevé par quelques épices.
Je partage avec vous cette recette inratable qui accompagne la plupart des événements familiaux et rencontrera, chez vous aussi, un vif succès auprès des grands et des petits.


Ce qu'il vous faudra :
200 g de chocolat
200 g de beurre
6 œufs
100 g de sucre blanc + 100 g de sucre de canne
6 cs de farine tamisée
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Épices : vanille, muscade, cannelle + extrait d'amande amère si vous aimez.

  • Faire fondre le beurre avec le chocolat cassé en morceaux.
  • Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige avec le sel.
Préchauffez votre four.
  • Battre les jaunes avec les sucres et la vanille jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux qui double de volume.
  • Lissez le mélange beurre/chocolat et l'ajouter à la préparation précédente.
  • Ajouter la farine, la levure et les épices. Mélangez.
  • Enfin, incorporez délicatement en 2 ou 3 fois les blancs en neige.
Avant cuisson...
Garnir votre moule et faire cuire à température moyenne pendant environ 30 minutes. Il est cuit quand la lame d'un couteau ou la pointe d'un cure-dent ressort sèche après l'avoir plantée au centre du gâteau!

Après cuisson... Dessus craquelé, retournez-le pour la présentation!


Laissez refroidir et il ne vous reste plus qu'à déguster ce gâteau moelleux à souhait, léger et pas gras contrairement à ce que l'on pourrait croire. De plus, il est délicatement parfumé!


Accompagné de crème anglaise ou juste saupoudré de sucre glace, il deviendra un classique!  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 J'ai lu : "L'esclavage raconté à ma fille" de Christiane Taubira

Voici mon point de vue sur un livre qui m’a paru un peu difficile aux débuts mais finalement passionnant et très enrichissant. C’est effectivement une écriture dense et rigoureusement construite, appuyée par de nombreuses références mais en fait concise et riche, ce dont je n’ai pas forcément l’habitude, qui a requis toute mon attention. Comme vous avez peut être remarqué, ma dernière lecture date d’un petit moment, voilà peut être pourquoi j’ai eu un peu de mal à m’y mettre lors des premières lignes ! « Je suis d’Afrique et des Amériques, d’Asie et d’Europe. J’assume mes multiples ascendances comme autant de racines irriguant mon identité et mes dispositions à l’altérité. Je contiens le monde et le monde me porte. Même si, effrayé de tant de reflets, ce monde fait choix parfois de me croire invisible. »   On parle aujourd’hui de ce qui devrait selon moi être un classique, « L’esclavage raconté à ma fille » de Christiane Taubira qu’on ne présente plus...

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.