Comme prévu, la NBA a statué rapidement sur le sort du propriétaire des Clippers, auteur de propos controversés révélés il y a quelques jours à peine.
Le commissionnaire Adam Silver a annoncé hier lors d'une conférence la décision de la NBA, sanction qui a été décidée après consultation des différents acteurs de la
ligue. Donald Sterling est suspendu à vie de la ligue et condamné à verser une amende correspondant au montant maximum fixé par celle-ci, soit 2,5 millions de dollars.
Sterling, qui a confirmé ses dires lors de l'enquête, ne pourra donc plus jamais assister à un match de la NBA ou accéder à un évènement y touchant de près.
Adam Silver, qui a dénoncé les propos "profondément blessants et offensants" de Sterling, a indiqué qu'il "fera tout ce qui est en son pouvoir pour le forcer à vendre les Clippers", avec le support affiché de tous les autres propriétaires.
On ne sait pas encore si Sterling osera contester.
On ne sait pas encore si Sterling osera contester.
Adam Silver |
Nombreux sont ceux qui ont salué la décision rapide de la NBA à l'exemple de Magic Johnson qui est "très content et satisfait" de cette décision ou des Clippers qui adhèrent totalement à cette décision et entament "le processus de réparation". Lebron James a remercié Silver de "protéger notre belle et puissante ligue".
Fin de la saga donc qui a remué la NBA et dont un nouveau cas malheureusement fait écho au sein du Football européen avec le geste du joueur Dani Alves.
Désormais, il va falloir trouver un nouvel acquéreur pour l'équipe qui continue sa compétition des Playoffs. La franchise pourrait être rachetée par David Geffen qui avait déjà proposé 600 millions de dollars à Sterling il y a quatre ans ou le boxeur Floyd Mayweather Jr (souvent invité par Sterling par le passé) qui a manifesté son intérêt. Les noms de Magic Johnson, Rick Caruso ou Diddy ont aussi été évoqués... D'autres noms d'acquéreurs potentiels devraient circuler dans les prochains jours.
La réaction la plus significative serait cette chanson du producteur The Dream qui vient tout juste de paraitre.
Intitulée Black, cette chanson inédite évoque l'injustice au travers d'images d'archives d'évènements historiques et de leaders des droits civiques.
La lyrics-vidéo se termine avec ces mots : "Être Noir n'est pas qu'une couleur. Être Noir n'est plus une question de race. C'est l'impression d'être isolé du monde de l'élite dirigeante. Le classicisme est le nouveau racisme."
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je laisse mon avis :