Accéder au contenu principal

Sweet Food - Mijoté de crevettes sauce coco-curry



Voilà un joli plat coloré qui vous fera voyager.
Évoquer la simple association des crevettes avec du curry et du coco...hum! On est déjà ailleurs...

Rien de bien compliqué pour cette recette qui chatouillera avec douceur votre palais par sa sauce doucement épicée.



***


Ce qu'il faut (pour 4 à 6 pers):
Le fameux beurre rouge
Environ 1kg de crevettes décortiquées (surgelées pour ma part)
1 petite brique de lait de coco (environ 200ml)
2 feuilles de laurier / 1 oignon / cive / 1 gousse d'ail
Persil, coriandre, curry en poudre, sel, poivre, clou de girofle
Un peu de piment
Beurre + huile, beurre rouge (facultatif) Il s'agit d'une matière grasse agrémentée d'épices, utilisée pour les plats à base de poisson et crustacés.

Côté matériel 
Un simple faitout ou grande sauteuse fera l'affaire

***


Faire revenir oignons, cive, ail et épices (sauf le sel et le poivre) pendant environ 5 minutes, dans un peu d'huile et de beurre rouge OU mélange huile et beurre. (c'est moins gras)
Ajouter les crevettes et les faire revenir quelques minutes.
Les miennes étant surgelées, je les fait préalablement dégeler au micro-ondes pendant 5 à 10 min pour éviter qu'elle ne rendent trop d'eau dans le plat.

Ajouter le sel, le poivre et le curry puis mélanger. Laisser mijoter quelques minutes.
 
Ajouter le lait de coco et couvrir le récipient. Laisser mijoter environ 10 minutes à feu doux en vérifiant de temps en temps.
La sauce épaissie ensuite. Sinon mettre à feu fort quelques secondes avant d'éteindre.
Rectifier l'assaisonnement si besoin (sel ou piment).

Et c'est prêt. J'ai juste saupoudré d'un peu de persil! Pourquoi pas un peu de citron et de la coriandre fraiche si vous aimez?
Une sauce vraiment délicieuse!


Astuces
  • Pour une cuisine rapide, j'utilise des oignons déjà émincés que je sort du congélateur et qu'on peut aussi trouver en magasin. Je suppose que la même astuce peut être faite pour les autres condiments.
  • Le cive peut éventuellement être remplacé par la ciboulette. Il donne une saveur si particulière aux plats, plus doux que les oignons.
  • Si comme moi, vous utilisez des crevettes surgelées pensez à les décongeler un peu ou à les faire mijoter un peu plus longtemps. Enlevez, dans ce cas, l'excédent d'eau.
  • La même base pourrait être utilisée avec de la volaille.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 J'ai lu : "L'esclavage raconté à ma fille" de Christiane Taubira

Voici mon point de vue sur un livre qui m’a paru un peu difficile aux débuts mais finalement passionnant et très enrichissant. C’est effectivement une écriture dense et rigoureusement construite, appuyée par de nombreuses références mais en fait concise et riche, ce dont je n’ai pas forcément l’habitude, qui a requis toute mon attention. Comme vous avez peut être remarqué, ma dernière lecture date d’un petit moment, voilà peut être pourquoi j’ai eu un peu de mal à m’y mettre lors des premières lignes ! « Je suis d’Afrique et des Amériques, d’Asie et d’Europe. J’assume mes multiples ascendances comme autant de racines irriguant mon identité et mes dispositions à l’altérité. Je contiens le monde et le monde me porte. Même si, effrayé de tant de reflets, ce monde fait choix parfois de me croire invisible. »   On parle aujourd’hui de ce qui devrait selon moi être un classique, « L’esclavage raconté à ma fille » de Christiane Taubira qu’on ne présente plus...

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.