Accéder au contenu principal

Michael Jackson - Man In The Mirror


Parmi les nombreux titres de Michael Jackson, celui-ci est probablement celui qui a le message le plus fort et important.

C'est une de mes préférées (même si c'est difficile de choisir!) car à chaque fois que j'écoute cette chanson (et même depuis la première fois) ce sont ces mêmes émotions qui surgissent.
 
Bien que toute petite lorsque la chanson est sortie en 1988, et sans en comprendre un mot, j'ai toujours eu cette impression que le message véhiculé était important.


Effectivement, en grandissant lorsque je me suis intéressée de plus près au texte, j'ai compris : si on veut changer les choses, personnellement mais aussi et surtout à l'échelle mondiale (pauvreté, conflits, environnement, etc.), la seule personne capable d'agir c'est celle que l'on voit dans le miroir.  

 
Il débute la chanson par un monologue : 
" Je vais faire un grand changement
pour une fois dans ma vie.
ça va être génial,
je vais faire la différence,
je vais faire le bien, je me sentirai mieux..."

"Je veux que vous sachiez 
que je commence avec celui qui est dans le miroir
 Je lui demande de changer ses habitudes. 
 Le message n'aurait pu être plus clair : 
si vous souhaitez un monde meilleur, 
regardez-vous, et agissez, 
changez pendant qu'il est encore temps." clame le refrain. 

La traduction complète peut se trouver sur les sites dédiés via Google.

Si vous ne vous étiez jamais intéressé au sens de cette chanson, regardez à nouveau la vidéo et réfléchissez-y. 
 
Le message, je vous l'accorde, peut sembler un peu gnangnan (comme pour Heal The World ou Earth Song) mais vous reconnaitrez une certaine vérité à ce que Michael Jackson s'est efforcé à transmettre tout au long de sa carrière. 
Il croyait au pouvoir de la musique pour changer les choses ou au moins, faire prendre conscience des problèmes touchant nos populations, à l'exemple de They Don't Care About Us dénonçant les atteintes aux droits de l'Homme ou  Black or White évoquant le racisme.



Man in The Mirror est un des rares clip où l'artiste n'apparait que très brièvement (6secondes!), pour que le message véhiculé soit encore plus fort. On y voit néanmoins des images fortes de famines en Afrique, des scènes de guerre et ces grands personnages qui ont oser se regarder et agir, comme JFK, Martin Luther King ou Soeur Emmanuelle, pour insuffler des changements dans un monde qu'ils voulaient meilleur.

La vidéo se termine sur des images d'enfants, car le message est porteur d'espoir pour un avenir meilleur pour nos générations futures, et sur l'image de notre planète, car MJ se préoccupait beaucoup de l'état de celle-ci, et pour cause, l'heure est grave pour notre environnement.

C'était il y a 25 ans et le message est toujours d'actualité...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 J'ai lu : "L'esclavage raconté à ma fille" de Christiane Taubira

Voici mon point de vue sur un livre qui m’a paru un peu difficile aux débuts mais finalement passionnant et très enrichissant. C’est effectivement une écriture dense et rigoureusement construite, appuyée par de nombreuses références mais en fait concise et riche, ce dont je n’ai pas forcément l’habitude, qui a requis toute mon attention. Comme vous avez peut être remarqué, ma dernière lecture date d’un petit moment, voilà peut être pourquoi j’ai eu un peu de mal à m’y mettre lors des premières lignes ! « Je suis d’Afrique et des Amériques, d’Asie et d’Europe. J’assume mes multiples ascendances comme autant de racines irriguant mon identité et mes dispositions à l’altérité. Je contiens le monde et le monde me porte. Même si, effrayé de tant de reflets, ce monde fait choix parfois de me croire invisible. »   On parle aujourd’hui de ce qui devrait selon moi être un classique, « L’esclavage raconté à ma fille » de Christiane Taubira qu’on ne présente plus...

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.