Accéder au contenu principal

J'ai testé Thermal Wonder sur cheveux crépus

Alors que les américaines ont l'opportunité de l'utiliser depuis déjà plusieurs mois, nous autres, pauvres françaises, avons enfin l'occasion depuis quelques semaines d'essayer la nouvelle gamme de Keracare, j'ai nommé le Thermal Wonder. 

Le dernier né des laboratoires Avlon promet, comme l'indique son nom, des merveilles en terme de lissage sur cheveux frisés et crépus. Et comme à son habitude, Keracare assure utiliser des ingrédients botaniques de qualité afin de respecter la chevelure en la protégeant des éventuels dégâts causés par l'utilisation de la chaleur. 

Bien que vous pourrez trouver facilement des revues de la gamme en vidéo sur des textures moins frisées que la mienne, voici mon avis sur cette nouvelle gamme, selon ma texture de cheveux, crépue, je dirais entre 4B et 4C s'il fallait classer, qui correspond aussi à celle de ma fille ainée de 8 ans, MiniMoiN°1, qui a également testé! 
Depuis le temps que j'attendais, je me la suis procurée dès sa sortie, j'ai donc assez de recul pour vous livrer mon avis.

Un vieux twist-out!
Petit rappel sur mon état capillaire actuel : après une longue transition de plusieurs mois (dernier def en 2015), je me suis finalement débarrassée de mes cheveux défrisés en août 2016 et je porte mes cheveux naturels depuis. Ma chevelure est donc encore un peu fragile.

Thermal Wonder a été conçue pour permettre un lissage performant et durable sur cheveux crépus, sans en altérer la structure et promet une protection contre la chaleur.
On retrouve sa texture d'origine dès le shampoing suivant! Ce qui rappelle le principe du Texture Release que j'avais également essayé mais dont l'effet durait plusieurs semaines. Ici, c’est un peu le même principe, en beaucoup moins cher et réalisable à la maison! 
A noter que, sur un cheveu épais ou très crépu, le système permet un résultat lisse avec de la matière mais pas aussi raide qu'avec un défrisage, les produits étant dépourvus d'agents chimiques modifiant la structure du cheveu.

La gamme contient des éléments végétaux sans OGM tels que l'huile de Moringa (apporte brillance et douceur aux cheveux + action apaisante sur le cuir chevelu), l'huile d'avoine (maintien de l'hydratation), ainsi que des vitamines telles que la B5 ou la Biotine que l'on retrouve également à l'état naturel dans les aliments (œufs, avocat, céréales complètes, etc.). On retrouve également des silicones qui s'évaporent dès que la chaleur est utilisée. Pas de produits chimiques néanmoins donc pas de gants nécessaires, utilisable sur les enfants, les femmes enceintes et idéale pendant une transition.
Thermal Wonder se compose de trois produits pour trois étapes simples à suivre :
  • Le soin avant shampoing proposé en unidose au prix de 4,10 euros en moyenne (contre 2,95 dollars aux USA! arf) 
C’est une crème assez épaisse à appliquer sur cheveux secs, destinée à préparer la chevelure en l'hydratant au maximum et en permettant un démêlage plus aisé. Les cheveux assoiffés la garderont d'ailleurs toute une nuit ou, comme pour ma MiniMoiN°1, sous le HairSteamer. Effectivement, ses cheveux ont littéralement bu la crème! Et son cuir chevelu semblait apaisé.
  • Ensuite on rince, et on passe au shampoing. 
Après le shampoing
Une crème nettoyante sans sulfate contenant notamment de la menthe et de l'aloe vera  afin de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu en douceur. MiniMoiN°1 m'a d'ailleurs fait remarqué l'effet frais sur son crâne (à tendance sec), et moi j'ai constaté un cheveu hydraté et facile à démêler.
Vendu 12,50 euros en moyenne.
  • Enfin, on sèche et on utilise le protecteur thermique 6 en 1. Il contient notamment des extraits d'aloe vera et s'utilise avant le brushing puis juste avant le passage du fer à lisser sur chaque mèches de 2 à 3 centimètres.
Vendu au prix de 17,90 euros, ce leave-in multifonction permet de démêler, de protéger contre les dommages liés à la chaleur, apporte de la brillance, renforce l'hydratation, est une barrière contre l'humidité et scelle les cuticules. (ça fait bien 6!)
Séchage rapide et facile pour MiniMoi
Effectivement, j'ai pu constater que la séance pendant laquelle je détend habituellement les cheveux de MiniMoi a été plus rapide car les cheveux étaient plus faciles à manipuler. 

Je m'étais posé la question de l'hydratation car passer directement du shampoing au sèche-cheveux n'est pas habituel mais le protecteur thermique semble tenir ses promesses car le cheveu n’est pas sec ni rêche après séchage. Il assure le rôle du leave-in/après shampoing.
Pour ma part, la séance brushing a également été plus rapide et j'ai pu utiliser mon fer à lisser sans (trop de) craintes. Bien qu'ayant confiance en Keracare, c'était la première fois que je lissais mes cheveux depuis big shop donc faible-moyenne température par prudence, ce qui explique je pense un résultat qui peut encore être maximisé en allant jusqu'aux 200°C (400°F) recommandés par la marque pour cheveux épais. 
Finalement on sent bien que le cheveux est assoupli, hydraté et protégé car ne semble pas souffrir du passage du fer.

Petit rappel :

Brushing
Fer à lisser
Toujours travailler par sections
Travailler sur petites sections bien démêlées et sur cheveux complètement secs / 3 passages max
Travailler sur cheveux humides, jamais totalement secs ni complètement trempés
Ne pas lisser tous les jours
Toujours utiliser un protecteur thermique
Ne jamais appliquer d’huiles ou de corps gras : effet friture assurée et risque de dégâts irréversibles !


Après séchage
A noter que j'ai pu faire un autre essai sans le soin avant-shampoing et l'effet est tout de même présent en combinant le shampoing et le protecteur thermique. 


Cependant, mes cheveux ont eu tendance à être hydratés moins longtemps qu'avec le soin pré-shampoing. Il semble donc indispensable pour un lissage mais optionnel pour coiffures sur cheveux détendus au sèche-cheveux.


Les jours suivant l'utilisation de la gamme complète le cheveu est resté souple, avec hydratation tous les deux jours et texture retrouvée sans problème au shampoing suivant.

Au final, c'est une vraie alternative abordable au Texture Release qui tient ses promesses lorsqu'on souhaite lisser ses cheveux de manière ponctuelle, utiliser la chaleur sans les abimer et sans passer par la case "coiffeur professionnel".


Avantages
Inconvénients
Le prix!
Il est tout à fait accessible surtout que le shampoing et le protecteur thermique semblent concentrés et peuvent durer plusieurs semaines.
Le format unidose du soin pré-shampoing !
On aurait aimé retrouver cette crème très riche en grand format pour éviter de se réapprovisionner
L'odeur fraiche et agréable ainsi que le fini non gras que les produits laissent sur le cheveu.

La protection assurée par le choix d'ingrédients de qualité : promesse tenue!

Un résultat optimum obtenu uniquement en procédant par petites mèches et donc en prenant un temps assez conséquent. Mais bon, les belles choses prennent du temps parait-il!


La gamme est disponible chez Diouda, Mix Beauty et  LookHair Paris. Vous pourrez également la découvrir lors de la prochaine Natural Hair Academy.

J'espère vous avoir éclairé sur cette nouvelle gamme. N'hésitez pas si vous avez des questions et restez connectées! ;-)

Commentaires

  1. Bonjour,
    Très bel article très explicite. Merci de ce partage.
    Je viens de commander ces produits et je me demandais comment et avec quel(s) produit(s) hydrater sachant que je vis aux Antilles et que mes cheveux (naturels) sont assez sensibles à l'humidité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ravie de t'avoir apporté les précisions qui te manquaient. J'espère que tes cheveux apprécieront la gamme! Surtout le protecteur thermique qui est mon chouchou! Bonne continuation. 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je laisse mon avis :

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Beyoncé et sa mère lancent la marque capillaire Cécred

Annoncée il y a quelques semaines à peine, la marque de produits capillaires de Beyoncé sera dévoilée le 20 février 2024. A l'occasion, Tina et sa fille Beyoncé ont donné une interview au magazine Essence, 21 ans après sa dernière couverture en 27 ans de carrière. Une interview qui sonne comme un retour aux sources.