Accéder au contenu principal

Jeune maman : un retour serein à la maison en 5 points



"Mettre au monde un bébé est certainement la plus belle chose au monde".

Dans un monde idéal, fatigue, douleur et appréhensions s'effaceraient très rapidement pour ne laisser parraitre que le bonheur de se découvrir dans ce nouveau rôle de mère.
Mais redescendons sur terre, il se passe des choses en sortant de l'hôpital et tout n'est pas toujours rose.


Il est enfin là ce bébé tant attendu, parfois rêvé depuis plusieurs mois (ou bien il arrive très bientôt). Mais concrètement, l'après accouchement n'est généralement pas si idyllique et les évènements qui entourent une naissance bouleversent vie quotidienne, vie de femme et vie de couple.

Je suis moi-même passée par là deux fois (une césarienne et un accouchement par voie basse si vous voulez tout savoir)! et j'ai aussi pu observer certaines autres femmes de mon entourage afin d'éclairer ici de futures mamans (et papas, ça peut servir!). Je n'évoquerai pas ici l'accouchement mais l'après, le retour à la maison et le fait même d'être maman pour la première fois dont on ne parle pas assez si ce n'est techniquement ou uniquement concernant le nouveau-né.

Voici donc 5 points que j'estime vraiment utiles (et que j'aurai bien aimé connaitre) afin de démarrer cette nouvelle aventure plus sereinement, en évoquant ce qui semble anodin et dont on ne mesure pas  forcément l'importance.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais on a parfois l'impression que tout ce qui entoure la grossesse et l'arrivée du bébé sont vendues par la société comme des moments d'épanouissement et de bonheur absolus (un monde de licornes et bisounours) que toute femme est censée vivre, occultant un accouchement parfois vécu comme un traumatisme par certaines. Heureusement, certaines célébrités comme Chrissy Teigen ou l'émission Je t'aime etc. tendent vers la volonté de montrer la vraie facette de cette nouvelle vie de maman et de la sexualité.
En même temps, si on nous disait toute la vérité sur la grossesse, l'accouchement puis l'éducation d'un enfant, je crois bien que beaucoup de femmes ne feraient plus d'enfants! Mais tout de même, ça reste une expérience unique à vivre et si ces quelques lignes peuvent aider à passer ou préparer cette phase délicate au mieux, let's go!




Avec le papa, communication toujours il y aura

C'est tout bête mais c'est le fondement évident de toute relation qu'on a tendance oublier : la communication.
Dans le meilleur des mondes, vous avez choisi le père de ce nouvel être pour l'éduquer ensemble et il est présent à vos côtés pour cette nouvelle aventure. Il vous faudra donc être sur la même longueur d'onde dans l'intérêt de cet enfant et du vôtre.
Le retour à la maison est quelque peu déconcertant car tout le monde doit prendre ses marques, avec une personne de plus.

Discutez ensemble d'une nouvelle organisation à mettre en place, exprimez clairement vos éventuelles difficultés ou vos requêtes, et vous éviterez des conflits inutiles. Entre les hormones, l'inconfort éventuel des soins post-partum et le stress du retour, fort à parier que ça arrive! Assurez-vous d'être sur la même longueur d'ondes au lieu de supposer des évidences qui ne le sont que dans votre tête (ben oui, ces messieurs ne pensent pas comme nous, c'est pas nouveau!). L'idéal étant de se mettre d'accord bien avant.

La vie à deux au début c'était pas si simple non plus, donc à trois, ça nécessite également des ajustements. Ils peuvent paraitre logiques mais ne le sont pas toujours pour nos hommes pas forcément éduqués à nous éviter cette fameuse foutue charge mentale... Mieux vaut prévenir que guérir alors partez sur de bonnes bases avant de vous sentir submergée. Il sera votre meilleur allié si vous lui dites clairement ce que vous attendez de lui! Un nouveau partenariat s'annonce, en tant que parents cette fois.


Ton enfant, tu allaiteras...ou pas!

Pendant plusieurs mois vous avez eu le temps d'y pensez, de lire, de vous renseigner sur le sujet. Mais peut-être que vous hésitez encore.
Je ne suis pas là pour vous orienter vers ce que je considère comme étant le mieux (même si j'ai beaucoup apprécié) mais ne soyez pas contraintes par la pression de maman, qui est persuadée qu'il n'y a pas d'autres options, ou du mari qui aurait peur que votre poitrine ne devienne qu'un outil nourricier qui ne ressemblera plus à rien ensuite!

Soyez sûre de faire ce que vous voulez réellement, ce qui vous mettra à l'aise en pesant le pour et le contre, pour vous avant tout. Posez des questions à votre sage femme ou médecin si nécessaire. Sachez également que le corps se remet peu à peu de tout ce qui entoure une naissance même si vous ne le retrouverez pas à l'identique, parfois même en mieux.
La même reflexion peut être également faite concernant un éventuel congé parental, total ou partiel de quelques mois ou non. C'est vous qui décidez selon vos envies.
Une maman sous pression ça se ressent sur bébé...


Les conseils, tu écouteras mais du tri tu feras

Là, on rejoint un peu le point précédent.
A l'arrivée d'un bébé tout le monde a son avis : maman, belle-maman, les tantes, les sœurs ou cousines déjà mamans. Des conseils qui vont parfois à l'encontre de ceux délivrés par le corps médical. Et pour ne rien arranger, les directives pédiatriques changent régulièrement.


Quand tout est nouveau on a tendance à se fier à l'avis de ses proches mais le corps médical est a priori le plus légitime en matière de soins et conseils du nouveau né. 

Il y a des choses à prendre et à laisser dans les deux camps, faites comme vous le sentez et avec le temps, ça ira tout seul, c'est un apprentissage sur le long terme et une question d'organisation, dans le respect du bien-être du bébé. Si vous n'êtes finalement pas à l'aise avec vos premiers choix, optez simplement pour une autre solution plus confortable. .



Le lâcher-prise, tu apprendras

On aura tendance à vouloir relever le défi en assurant toutes les tâches comme "avant bébé" tout en gérant son nouveau rôle de maman, comme un besoin de reprendre le contrôle. Avec en plus le poids de cette pression invisible de la Super Maman qui assure sur tous les fronts.

Sauf que c'est simplement impossible. Enfin, à moins d'avoir le luxe de bénéficier d'une nounou, femme de ménage, esthéticienne, sage-femme et coach sportif à domicile quotidiennement, vous ne pourrez plus, du moins dans les premières semaines, assurer comme c'était le cas auparavant et ce n'est pas grave. Il faut connaitre et accepter ses limites. Vous n'êtes pas parfaite et personne ne l'est. 
Question de temps, d'équilibre et d'organisation avant de redevenir multitâches mais chaque chose en son temps.

Un nouveau-né prend du temps et beaucoup d'énergie. Les rares moments calmes qu'il vous laissera doivent impérativement vous permettre de reprendre des forces et non présenter une occasion pour faire repassage, tri du linge et autre corvée. Tout ça peut attendre, être délégué ou se faire à un rythme peu soutenu. L'essentiel doit être concentré sur les soins du bébé et votre bien-être, aussi bien physique que moral. Pour moi-même avoir tenté de gérer repassage, repas, etc., pendant que bébé dormait, je peux vous assurer qu'en fin de compte, on ne gagne qu'une fatigue supplémentaire et du stress. J'étais control-freak et déléguer me semblait inconcevable, et pourtant c'était nécessaire.


C'est donc l'occasion de déléguer et de montrer à l'homme de la maison qu'il est capable d'assurer comme vous (enfin presque!). Je vous l'accorde, peu d'hommes relèvent aisément le défi et quand c'est le cas, c'est rarement comme nous l'aurions fait mais est-ce si grave? Respirez, et lâchez-prise, pour quelques semaines! Votre bébé et vous-même êtes en bonne santé, c'est l'essentiel. Si les moyens le permettent, faites appel à une aide ménagère pour quelque temps. Sinon, faites appel à l'aide de belle-maman, de la cousine ou de maman, en laissant couler les éventuelles reflexions agaçantes...
Dans le cas contraire, le burn-out et la dépression post-partum vous guettent. Et ça, ce n'est bon ni pour vous, ni pour bébé!


Du temps pour toi, tu prendras

Vous êtes devenue mère et c'est une nouvelle facette de votre vie mais pas l'unique. Votre vie ne doit pas se définir selon ce nouveau statut.
Dans cette nouvelle organisation il faudra aménager du temps afin de vous retrouver en tant que femme. Se réapproprier ce nouveau corps se fera progressivement et à votre rythme. Ne fixez pas d'objectif impossible, chaque chose en son temps.
Je suis persuadée qu'une femme en phase avec elle-même, donc sereine est forcément une bonne maman! 


On fait comment? Des choses simples tels qu'une simple visite chez le coiffeur ou chez l'esthéticienne, un ciné, une virée shopping, un brunch avec les copines, quelques instants de méditation ou la mise en place d'une routine d'exercices physiques à la maison : tout ce qui vous fait plaisir et vous sort un peu de votre rôle de mère. On peut aussi penser à laisser bébé à son père ou mamie, quelques heures, et se faire couler un bain avec sa playlist ou série préférée. Les petites choses ont parfois beaucoup d'impact.

Par ailleurs, on pense souvent à offrir un cadeau à l'attention du nouveau-né alors que celui-ci n'a en réalité besoin que de l'amour de ses parents à quelques semaines de vie (idem pour son 1er Noël d'ailleurs, ne vous ruinez pas, il n'en a rien à faire!). Pensons donc cadeau de naissance POUR la maman et/ou les parents.
J'aime offrir par exemple, et selon ses goûts, un soin en institut avec massage, hammam, etc. ou proposer quelques heures de baby-sitting le temps d'une activité ou week-end pour les nouveaux parents. Les parents apprécient le geste, croyez-moi. Une occasion pour les nouveaux parents de ne pas oublier qu'ils étaient et demeurent avant tout un couple. La culpabilité de laisser son enfant qui pourrait  occulter votre propre bien-être n'a pas lieu d'être ici car bébé retrouve ensuite des parents reboostés et dans de meilleures conditions.

On n'est pas QUE des parents alors autorisez-vous à ne penser qu'à vous, qu'à votre couple de temps en temps pour un équilibre qui vous donnera la force de mener à bien ce nouveau rôle et les autres encore mieux.

Aussi, on parle peu de sexualité après l'accouchement mais il est vrai que les premiers rapports peuvent être difficiles avec l'appréhension surtout après un accouchement par voie basse avec épisiotomie par exemple! Ayant eu la "joie" de connaitre à la fois cet acte barbare (c'est mon vécu et mon ressenti!) et un accouchement par césarienne, l'un comme l'autre, pas de secret : il faut parler avec son partenaire, y aller en douceur, sans se forcer mais avec l'envie d'avoir envie, et surtout consulter s'il le faut.

J'ai personnellement apprécié cette première année après la naissance, excitée par la perspective de resculpter mon corps, de le reconquérir et de me le réapprorier. Objectif atteint à mon rythme et selon mes petits moyens, pour moi avant tout, puis pour mon couple. Malgré des vergetures, un petit bidon m'ayant empeché de remettre des hauts moulants pendant quelques années et une poitrine loin d'être aussi attrayante qu'à mes 20 ans, je me sens bien mieux dans mon corps aujourd'hui, vraiment.

Au risque de me répéter, je pense vraiment qu'une femme épanouie et sereine le sera forcément en couple et en tant que maman.



Pour finir, je rajouterai un sixième conseil : celui de penser à l'essentiel. La gestion d'une activité professionnelle, d'un foyer, d'enfants, d'un couple et parfois d'autres activités ou de ses propres parents, ça peut être lourd à porter pour les épaules d'une seule femme. 
Demander de l'aide ou déléguer ne sont pas signes de faiblesse mais relèvent parfois d'une vraie nécessité pour mieux rebondir et ne plus céder au mythe de la femme-forte-qui-assure-sur-tous-les fronts. Il s'agit de mettre une organisation différente en place pour davantage de serénité. Envisagez baby-sitter, travail à la maison, réorientation professionnelle ou même réduction du temps de travail, selon vos calculs financiers. Tout est possible ou presque avec de l'organisation. Si compétition, il doit y avoir, c'est avec vous-même mais soyez indulgente et patiente. Promis, dans quelques mois ou au moins dans un an, cette période de transition sera complètement derrière vous et vous serez de nouveau à votre max ou sérieusement en chemin, à condition bien sûr de pensez à vous, ce qui n'a rien d'égoïste. Vous serez fière du chemin parcouru depuis la naissance.

Avec tout ça, vous êtes bien partie pour rejoindre la team des mamans qui déchirent (mais sans pression)! 😉

Si vous êtes passée par là, quels autres conseils ajouteriez-vous ou auriez-vous voulu recevoir? Bientôt maman, quel est votre avis sur la question? Hâte d'échanger avec vous sur le sujet!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.