Accéder au contenu principal

📚 Coin lecture : La haine qu'on donne (The Hate U Give)



Déjà aperçu plusieurs fois au détour d'une de mes ballades dans les allées du rayon littéraire de mon magasin préféré, je me suis finalement laissée séduire par celui-ci, surtout en apprenant ensuite qu'il aurait droit à son adaptation cinématographique trÚs prochainement.
J'Ă©tais surtout intriguĂ©e par le titre : d'oĂč provient cette haine? Et Ă  qui s'adresse-t-elle?

L'auteur, qui s'apprĂšte dĂ©jĂ  Ă  sortir un second roman pour 2019, est une jeune inconnue dans le milieu de l'Ă©dition Ă©tant donnĂ© qu'il s'agit de son tout premier roman. Un vrai best-seller catĂ©gorie jeune adulte vendu Ă  plus de 500 000 exemplaires aux Etats-Unis. Avec The Hate U Give, Angie Thomas, afro-amĂ©ricaine de 30 ans, s'inscrit dans l'actualitĂ© en donnant la parole Ă  une jeunesse effrayĂ©e au sujet des brutalitĂ©s policiĂšres qui touchent ce pays.

«J’ai choisi d’Ă©crire pour les jeunes, car dans de nombreux cas ce sont eux les victimes. Trayvon Martin avait 17 ans, Tamir Rice en avait 12. Je vois beaucoup de jeunes dire : "J’aurais pu ĂȘtre Trayvon Martin." Et quand on parle de ces problĂšmes, bien souvent les adultes accaparent la conversation. On ne les Ă©coute pas quand ils disent qu’ils sont terrifiĂ©s.»

Un roman effectivement trÚs réaliste car il s'appuie sur des faits réels malheureusement répétitifs aux Etats-Unis et dont la parole est rarement donnée à la jeunesse touchée à ce sujet sensible qu'est la brutalité policiÚre.



On y suit le personnage principal, Starr, qui est une adolescente afro-amĂ©ricaine sans problĂšme, fan du Prince de Bel-Air et de baskets, issue de la classe moyenne. Si elle Ă©volue dans un quartier pauvre, ses parents tiennent Ă  ce qu'elle ait une bonne Ă©ducation, c'est pourquoi elle va dans un lycĂ©e privĂ© Ă  l'autre bout de la ville. Elle navigue ainsi constamment entre deux mondes : une population noire et pauvre oĂč elle vit, et une population blanche et aisĂ©e oĂč elle Ă©tudie, et d'oĂč sont issus ses amies et son petit copain... Sa vie va ĂȘtre bouleversĂ©e le jour oĂč elle va ĂȘtre confrontĂ©e Ă  la perte tragique et injuste d'un ami, tuĂ© par un policier sous ses yeux. 
Elle va devoir passer par plusieurs phases de remise en question, sur la justice, la loi, la Police, l'ĂȘtre humain, Dieu, le racisme et gĂ©rer cette Ă©preuve avec le soutien de sa famille.

Ce roman soulĂšve des problĂšmatiques connues mais traitĂ©es ici du point de vue inĂ©dit des victimes collatĂ©rales de ces violences policiĂšres et de ce que ça implique plus gĂ©nĂ©ralement. Le tout avec un ton juste et en douceur mais sans jamais ĂȘtre moralisateur. C'est le point de vue d'une jeune fille tĂ©moin d'un meurtre qui nous guide Ă  travers une vingtaine de chapĂźtres, un personnage complexe et profond comme on les aime.


J'ai apprĂ©ciĂ© ĂȘtre imiscĂ©e dans cette problĂšmatique car, surtout ici en France, nous n'avons que ce que les mĂ©dias veulent bien nous divulguer comme information (quand ils l'abordent!). Les faits se rĂ©pĂ©tant, on a tendance Ă  oublier qu'il s'agit d'ĂȘtres humains, de frĂšres, de soeurs, de tantes ou oncles, qu'il reste des familles qui mĂšnent un combat pour obtenir justice et rĂ©tablir la vĂ©ritĂ©. 
J'ai aussi beaucoup aimé la complexité du personnage principal qui n'en fait pas un personnage lisse et dont il est difficile d'émettre un jugement trop hùtif car rien n'est tout blanc ou tout noir.

J'ai moins apprécié : rien! Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la maniÚre dont ce roman a été mené, nous invitant à prendre la place de la narratrice. Il est toujours intéressant, selon moi, de se mettre à la place des autres pour élargir nos points de vue et revoir notre façon de pensée.

Idéal si vous ne connaissez pas vraiment le sujet à part les quelques bribes lancées ici et là dans les médias français qui minimisent les faits. Ou bien si vous souhaitez en savoir davantage sur ce genre d'histoire, bien réelle, qui peut finalement arriver à presque tout le monde.


A noter que, comme je le spĂ©cifiais plus haut, l'adaptation sur grand Ă©cran est dĂ©jĂ  prĂȘte (ça n'a pas tardĂ© du tout!) et sera diffusĂ©e dans les salles amĂ©ricaines mi-octobre avec un trĂšs joli casting. Pas de date confirmĂ©e en France Ă  ce jour mais la bande annonce française semble dĂ©jĂ  ĂȘtre un bon signe. Je vous tiendrai au courant ceci-dit car j'ai autant hĂąte de voir le film que j'ai aimĂ© ce livre!

Sans attendre, voici la bande annonce :


Rdv sur Facebook ou Instagram pour en parler.

A la prochaine lecture!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur systÚme de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs Ă  Ă©viter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .