Accéder au contenu principal

📚 Coin lecture : Ta deuxième vie commence quand tu réalises que tu n'en as qu'une



Il s’agit d’un roman de RaphaĂ«lle Giordano qui a remportĂ© un franc succès dès sa sortie il y a près de trois ans aux Ă©ditions Eyrolles.


L’auteure est dĂ©crite comme une spĂ©cialiste en dĂ©veloppement personnel, psychologie et en crĂ©ativitĂ©. RaphaĂ«lle Giordano a montĂ© sa propre structure d’Ă©vĂ©nementiel artistique et Ă  travers ce premier roman, elle donne des pistes pour mener une vie plus sereine, basĂ©e sur le bien-ĂŞtre et le bonheur, thème lui Ă©tant très cher.

Son personnage, Camille, a tout sur le papier pour ĂŞtre heureuse : un fils en bonne santĂ©, une vie de couple a priori harmonieuse et une vie professionnelle stable. Pourtant quelque chose lui manque pour se sentir Ă©panouie et heureuse. C’est une rencontre hasardeuse qui va mettre le doigt sur son mal-ĂŞtre profond : elle est atteinte de « routinite aiguĂ« » ! Ce personnage va l’accompagner de manière originale vers la femme qu’elle a toujours voulu ĂŞtre.

« - Une routinite aiguĂ«. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptĂ´mes sont presque toujours les mĂŞmes : baisse de motivation, morositĂ© chronique, perte de repères et de sens, difficultĂ© Ă  ĂŞtre heureux malgrĂ© une opulence de biens matĂ©riels, dĂ©senchantement, lassitude...
- Mais... Comment vous savez tout ça ?
- Je suis routinologue.
- Routino-quoi ? »

Ainsi plusieurs thèmes tels que le minimalisme, la parentalité positive ou encore la vie de couple sont évoqués sur un ton léger et divertissant.


J’ai apprĂ©ciĂ© la bouffĂ© d’air frais que reprĂ©sente ce roman qui se lit facilement. C’est assez drĂ´le et, contrairement Ă  ce que je pensais, pas gnan-gan du tout(au sens idĂ©aliste). Ça reste finalement assez proche d’une certaine rĂ©alitĂ© car Camille pourrait ĂŞtre un peu tout le monde : l’impression d’avoir ce qu’il faut tout en ayant la sensation que quelque chose nous Ă©chappe. De plus, les conseils prodiguĂ©s par le personnage peuvent Ă©galement ĂŞtre rĂ©alisĂ©s dans la vraie vie !

J’ai moins apprĂ©ciĂ© ... pas grand-chose Ă  vrai dire. La longueur du titre peut-ĂŞtre! Rien pour ainsi dire. J’ai voulu comprendre pourquoi ce livre avait suscitĂ© tant d’engouement et maintenant je comprends ! Comme tous livres de ce genre, ça peut ĂŞtre un dĂ©clencheur mais uniquement si le concernĂ© est rĂ©ellement dĂ©cidĂ© Ă  se tourner vers le changement...

Idéal pour toutes celles et ceux qui ont cette sensation décrite dans l'extrait, cette désagréable impression de ne pas être complètement heureux malgré ce qu'ils ont la chance d'avoir. Ou simplement pour se divertir.

Prix : 6,95 euros

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

đź“š Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.