Accéder au contenu principal

📚 Coin lecture : Black in the City


Il s’agit d’un roman de Marie-Inaya Munza, jeune romanciĂšre ayant quittĂ© le Congo-Brazzaville Ă  l’Ăąge de huit ans pour la France. BercĂ©e entre la culture française et congolaise, l’auteure  qui se considĂšre afropĂ©enne partage beaucoup de similitudes avec le personnage qu’elle met en avant.

Son personnage, c’est Amanda, jeune parisienne ambitieuse ayant grandit avec une double culture. Et c’est un Ă©vĂ©nement professionnel qui va venir chambouler sa vie. A bientĂŽt trente ans, elle va se remettre en question et ressentir le besoin d’aller chercher des rĂ©ponses au Congo-Brazzaville oĂč se trouve une partie de sa famille dont elle va faire la connaissance. Ainsi, son multiculturalisme prendra son sens et lui donnera un nouvel Ă©lan.

L’auteure nous prĂ©sente un personnage qui nous ressemble ou du moins un de ceux qu’on aimerait davantage voir sur les Ă©crans français, et ça fait plaisir. A noter que la prĂ©face de François Durpaire revĂȘt un certain intĂ©rĂȘt dans cette notion de reprĂ©sentation de ce multiculturalisme qui fait la richesse de beaucoup d’entre nous.



J’ai apprĂ©ciĂ© une lecture fluide et plutĂŽt facile. Je pense mĂȘme pouvoir le laisser Ă  MiniMoi#1 ! Cette double culture qui constitue pourtant l’identitĂ© de beaucoup d’entre nous me parait peut Ă©voquĂ©e gĂ©nĂ©ralement et cela est apprĂ©ciable ici.

J’ai moins apprĂ©ciĂ© le fait que l’histoire soit aussi courte ! La couverture m’Ă©voquait personnellement une histoire qui ressemblerait Ă  un mix entre Being Mary Jane et un spin-off de Moesha version parisienne ! On aurait aimĂ© partager un peu plus de la vie d’Amanda mais peut-ĂȘtre n’est-ce qu’un premier Ă©pisode qui laissera place Ă  d’autres prochainement ?

Pour aller plus loin, allez faire un tour sur le site dédié ICI.

Prix : 16euros

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur systÚme de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.