Retour sur Brown Sugar Days #5

Sweet Food - Pains à Hot-Dog : la recette maison!



Lorsque l'on veut manger rapidement, les nombreux restaurants proposant du Fast Food représentent une certaine tentation.

Pour diverses raisons, il n'est pas toujours possible de pouvoir s'offrir un Hamburger, un Hot Dog ou un Bagel régulièrement (ce n’est surtout pas très sain!) Et quand on se tourne vers ceux proposés en grandes surfaces, rares sont ceux dont la qualité est au rendez-vous. 
Alors pourquoi ne pas faire vous-même votre sandwich?! En plus de contrôler ce que vous y mettez, vous serez ravis de faire vous même ce sandwich classique à revisiter à l'infini! Mes MiniMoi et MonsieurMonHomme en sont fans et moi aussi.

Je vous propose ma recette pour réaliser vous-même vos pains à Hot-dog et même vos Burgers car c'est la même base : un pain moelleux légèrement sucré à garnir à votre guise.
***

Ce qu'il vous faut : Pour 5/6 hot-dogs
Prévoyez 3 h avant de pouvoir les consommer!
10 cl de lait 7,5 cl d'eau
25 g de beurre
340 g de farine
2 cs de sucre
1 cc de sel
2 cc de levure boulangère déshydratée
2 jaunes d’œufs
 saucisses (fumées et à la volaille pour moi!)
***
  • Faire fondre le beurre avec l'eau et le lait. Et laisser tiédir. Si vous avez un thermomètre, poursuivez dès que le liquide a atteint une température comprise entre 50 et 55°.
  • Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélangez les ingrédients secs, c'est à dire la farine, la levure, le sel et le sucre.
  • Ajoutez le mélange liquide au mélange sec et commencez à pétrir.
  • Ajoutez progressivement les jaunes d’œufs, un à un et pétrissez au moins 10 minutes, bien mélanger le temps de former une boule homogène et élastique.
  • Huilez légèrement un récipient pour y placer la pâte qui sera recouverte d'un torchon pour la laisser reposer au moins 1h30 ou jusqu'à doublement du volume, à l'abri des courants d'air et au chaud. Je place le mien dans mon four éteint mais chaud
  • Une fois ce temps écoulé, reprenez la pâte et façonnez les pains : des boudins de la longueur de vos saucisses ou petites boules pour burger. 
  • Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les recouvrir d'un peu de farine, en fine pellicule, en veillant à bien les espacer.
    Avant/Après
  • Laisser pousser à nouveau 30 min(pour les pressés) à 1h sous un torchon ou film alimentaire, toujours à l'abri des courants d'air.
  • Badigeonner délicatement les pains de lait à l'aide d'un pinceau et saupoudrez d'éventuelles graines de pavot ou de sésame, puis enfourner une dizaine de minutes à température moyenne dans un four préchauffé. Ils sont cuits lorsque vous observez une légère dorure sur le dessus.
  • Coupez vos pains dans le sens de la longueur et garnissez avec vos saucisses chaudes, sauces, éventuelle compotée d'oignons, poivrons, ou autre garniture. Voilà vos hot-dogs maison! 

Astuces :
Cette moutarde est une tuerie!
Ajouter du fromage, d'autres condiments au choix, garnir de crudités, cream cheese et saumon par exemple, revisitez le hot-dog à votre goût ou gardez cette base pour créer vos sandwiches!

Avec cette quantité, je réalise 3 gros hot-dog pour MonsieurMonHomme, MiniMoiN°1 et moi, un plus petit pour MiniMoiN°2, et 3 mini burgers. Souvent avec des saucisses grand format spéciales hot-dog donc ça cale!


Attention surtout à ce que les levées se fassent sans courant d'air. Vous pouvez aussi faire le deuxième temps de pousse dans votre four éteint, préalablement chauffé.

Pas de gaspillage : gardez les blancs d’œufs pour une génoise ou un gâteau de base, il n'est sera que plus moelleux! A conserver au frais 2 jours ou à congeler.

Je me suis aidée, cette fois-ci, d'un moule à baguettes pour des petits pains bien arrondis mais c’est totalement facultatif!

Pour des burger, il vous suffira de former de grosses boules légèrement aplaties puis de les garnir à votre goût. 

Fort à parier que vous adopterez cette recette!  

#FoodIsLife 

Commentaires