Sweet Food - Gâteau aux pommes...à la poêle!

Parfois on manque de temps mais on souhaite tout de même avoir un gâteau fait-maison rapidement prêt. Il peut aussi arriver de ne pas disposer de four alors cette recette est parfaite!

Il s'agit d'une recette de gâteau cuit à la poêle qui ne vous demandera qu'une poêle et son couvercle ainsi qu'une demi-heure à tout casser. L'essayer c’est l'adopter. Prêt(e)s?

***
Ce qu'il vous faudra :
2 œufs
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
110 g de farine (de blé Bio pour moi)
1/2 sachet de levure chimique
10 cl de lait et 3 cs d'huile de tournesol (ou autre huile neutre)
2 pommes
Quelques pincées de cannelle 
Beurre 
***

  • Commencez par éplucher vos pommes et à les couper en petits morceaux avant de les faire revenir dans votre poêle, à feu doux, avec une noisette de beurre et une pincée de cannelle.
  • Pendant ce temps-là, fouettez les œufs avec les sucres. Ajoutez la farine, la levure. Mélangez. Ajoutez ensuite le lait et l'huile puis mélangez.
  • Récupérez la moitié des pommes que vous intégrer à la pâte afin que chaque morceau soit bien nappé.
  • Assurez-vous que la poêle soit encore beurrée et ajoutez une noisette de beurre si besoin. Versez la pâte et couvrez afin que le dessus s'assèche un peu. Laissez cuire à feu doux pendant 8 à 10 minutes.
  • Faites glisser le gâteau sur une grande assiette ou plat. Ajouter une noisette de beurre à nouveau et remettez le gâteau dans la poêle pour faire cuire l'autre côté, 6 à 8 minutes. Et c’est prêt!

Astuces :
*La recette peut servir de base : on peut y mettre des pépites de chocolat par exemple ou d'autres fruits. 
*L'étape où on fait revenir les pommes peut bien sûr être zappée mais le goût ne sera pas le même! Alternative : râpez vos pommes et intégrez-les à votre pâte : il n'en sera que plus moelleux!
*Aidez-vous d'une spatule pour retirer délicatement le gâteau la première fois, en le décollant de parts et d'autres.

#FoodIsLife 
Suivez Sweet Brown Sugar sur Instagram pour des photos gourmandes! ;-)

Commentaires