Accéder au contenu principal

Brown Sugar Days - Pourquoi y aller?


Amoureuse des films afro-américains, qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir fin 2014 qu'un évènement unique se préparait à Paris autour de ces films qu'on aime mais qui sont finalement peu accessibles. Peut-être en avez-vous entendu parlé, vu la campagne d'affichage courant janvier ou aperçu l'annonce sur les réseaux sociaux : si vous hésitiez voilà quelques infos sur l’évènement qui fait "débarquer le cinéma afro-américains à Paris"!

Tout d'abord, je tiens à préciser que malgré la ressemblance frappante du nom du blog et de l'évènement, nous n'avons absolument rien à voir! Même si j'aurais été absolument ravie de contribuer à la naissance de ce beau projet aucun lien n'existe si ce n'est cette passion pour le cinéma afro-américain. Voilà pour la précision, entrons dans le vif du sujet.

Qu'est ce que "Brown Sugar Days" ?
Une date unique pour découvrir ou redécouvrir une sélection de films afro-américains sur le grand écran du Grand Rex à Paris. 4 films avec 3 formules au choix + un film en avant-première. 
Gwladys Mandin, directrice associée à l'organisateur de l'évènement nous a accordé un petit entretien et explique que le "programme met à l’honneur des « classiques » que certains auront sans doute vu par des moyens plus ou moins légaux, mais pas encore au Grand Rex, la plus grande salle de cinéma d’Europe ! L’idée pour nous est de réunir les aficionados autour de ces films qui nous ont tous marqués et aussi de les faire découvrir à un public qui n’en a tout simplement pas entendu parlé."

Cette année (car je présume qu'il y aura d'autres sessions), nous aurons la primeur de découvrir "Dear White People" que j'évoquais ici déjà l'été dernier avec, au programme, les classiques "Brown Sugar", "Think Like A Man" et sa suite, ainsi que "The Best Man Holiday" (le Mariage de l'année, 10 ans après).

Extrait : ICI

Extrait : ICI

Un concept unique, très intéressant et inédit vu que les films afro-américains sont littéralement boudés par les diffuseurs français.
Pourtant ces dernières années ont vu arriver plus de visibilité notamment grâce à Afrostream, le Netflix afro, ou encore Black Movie Entertainment qui organise notamment en période estivale des sessions cinématographiques très sympas.
Pas de films afro donc dans les salles françaises sous prétexte que le public ne serait pas au rendez-vous ou que les films ne s'adressent qu'à une communauté particulière. L'an passé pourtant un test avait été réalisé en diffusant dans quelques salles et pour une durée limitée "Baggage Claim", sorti sous "Destination Love" ici. Bien. Malheureusement pour se faire une idée plus concrète de l'attente du public, il aurait fallu proposer un contenu de meilleure qualité! Comprenez bien que cette gentille comédie n’est pas du même calibre qu'un "Love And Game" ou "Soul Food" par exemple. Mais on progresse et ça mérite d'être relayé.


Qui organise et pourquoi?
Donc pour répondre à cette demande (car oui elle est bien réelle), c’est l'agence AK-A qui a, à travers cet évènement, voulu exposer davantage le cinéma afro-américain, pour les fans mais aussi pour le faire découvrir à celles et ceux qui ne connaissent pas comme l'expliquait Gwladys Manin.
Avoir accès à ce genre de film relève parfois du parcours du combattant, entre streaming, vieux DVD ou téléchargements pas toujours légaux!

L'agence de marketing ethnique AK-A œuvre dans divers domaines depuis 10 ans maintenant en réalisant, entre autres, des études sur les habitudes des consommateurs d'origine africaine et caribéenne, proposant son expertise en communication à ses clients et en créant des évènements comme celui-ci. A savoir que c’est également AK-A qui est derrière la National Hair Academy puisqu'elle co-organise cet évènement annuel unique en France depuis 3 ans maintenant. 
"Depuis sa création, l'objectif de l’Agence a toujours été de donner plus de visibilité à notre communauté, dans les publicités des grandes marques par exemple, mais aussi en accompagnant des porteurs de projets. Notre objectif reste le même : aider à comprendre et à satisfaire nos besoins et nos attentes", nous a confié Gwladys Mandin, qui poursuit, à propos de l'évènement : "Partager un moment et une expérience sympa autour de films qu’on aime : c’est ça Brown Sugar Days!"

Voici la bande annonce française du film qui sera présenté en exclusivité :


Si vous hésitez encore, sachez que "Dear White People", proposé en avant-première en présence du réalisateur, a été primé au Festival Sundance et que l'expérience de redécouvrir ces désormais classiques sur grand écran est ici une occasion unique, et pour un prix tout à fait abordable. De plus des activités seront organisées par la marque capillaire Design Essential et le partenaire beauté Mix Beauty, sans oublier quelques surprises!
Je vous avouerais que j'ai déjà vu "Brown Sugar" maintes et maintes fois dans mon confortable salon (ben oui, c'est sans doute mon préféré!) mais j'ai hâte de le redécouvrir sur grand écran avec mes amis!

Le bouche-à-oreille ayant très bien fonctionné, notamment sur les réseaux sociaux, il ne reste actuellement que très peu de place donc appelez vos amis et direction la billetterie pour réserver la votre. 


Rendez-vous au 8 mars pour une journée exceptionnelle qui, on le souhaite très fort, rencontrera le succès qu'il mérite et se renouvellera.


Suivez également Brown Sugar Days sur Facebook.
Plus d'infos sur l'agence AK-A sur leur site ICI.
Tout sur la National Hair Academy, c'est par LA.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs à éviter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .