Sweet Food - Je fais mes gaufres !

Sweet Food - Gâteau à la goyave (avec génoise facile)



Aujourd'hui je vous propose la recette d'un gâteau finalement simple mais qui fera effet lors de vos évènements si vous misez sur la déco de celui-ci.

J'ai choisi cette fois le gâteau à la goyave car j'adore la confiture de ce fruit savoureux et typique de mon île d'origine mais la base peut être déclinée à l'infini, selon vos goûts. Une recette facile et rapide pour une génoise légère et parfumée de douces épices.


***

Ce qu'il vous faut :
Pour un gâteau de 10 à 12 parts

200 g de farine
5 œufs
150 g de sucre de canne
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
cannelle, vanille, muscade

Garniture au choix : confiture, crème pâtissière, pâte à tartiner, fruits, etc.

***
  • A l'aide d'un fouet électrique, battre les œufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. C’est long mais c’est essentiel!
  • Ajoutez délicatement la farine, la levure et les épices. Mélangez bien.
  • Enfournez pendant une bonne vingtaine de minutes.
    Ma fameuse lyre!
  • Laissez refroidir avant de couper le gâteau en deux (à l'aide d'une lyre c’est plus pratique) et garnir de confiture. Refermez avec le second disque et décorez selon vos envies.
Et voilà une très bonne base déclinable à souhait pour les gâteaux d'anniversaire, plus économique que ce que vous trouverez en pâtisseries.

Un aperçu de l'intérieur d'une ancienne réalisation


Astuces :

Pour le glaçage : sucre glace, chocolat noir ou blanc, parsemé d'amandes effilées, à vous de voir!
Pour cette fois j'ai opté pour un glaçage royal obtenu en mélangeant un blanc d’œuf et du sucre glace. Un peu de colorant et une goutte de jus de citron, j'ai parfumé de quelques gouttes d'arôme de fleur d'oranger jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse mais malléable. Appliqué à la poche à douille (ou simple sac congélation dont vous couperez l'extrémité), le glaçage durci ensuite à l'air libre. Et voilà un résultat agréable, pour moi qui n'ai pas la patience de faire de jolis décors digne d'une cake-designer!


 
Autre glaçage réalisé pour un anniversaire.


Pour une génoise bien réussie, n'hésitez pas à battre longtemps le sucre et les œufs. Votre texture en dépend. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de beurre fondu pour plus de moelleux.
Si possible aussi, monter les œufs au dessus d'une source chaude, au bain-marie par exemple.


Commentaires