Accéder au contenu principal

Beyoncé - Yours and Mine (video)


Elle est une artiste incontestable dont la vie privée pourtant préservée ne cesse d'être épiée et commentée.
Beyoncé se dévoile un peu plus cette semaine à travers un court métrage dans lequel elle s'exprime sur la célébrité, le féminisme et sa vie personnelle.
Alors que son investissement en tant qu'artiste est indéniable, ses choix sont souvent sujets à critiques : elle n'en dévoile pas assez, elle est "fausse" ou contrôle trop son image. Pourtant, lorsque l'on observe la déchéance de certaines personnalités connues mal entourées ou peu protégées, comment blâmer cette femme observée par le monde entier depuis des années de vouloir conserver pour elle une partie de son intimité?  Et si c'était là le moyen idéal de donner à la fois un peu de soi à ses fans tout en ayant une vie privée équilibrée indispensable que tout être humain est en droit de réclamer?


Voici un court métrage qui montre Beyoncé au delà de l'artiste que nous connaissons, sur une mise en scène subtilement orchestrée, en noir et blanc dans lequel elle offre un regard sur sa vie.
Parfaite? Non, elle ne l'est pas comme elle s'est attachée à l'exprimer sur son dernier album et le rappelle ici. Pour celle qui est devenue adulte, passée d'ado à femme, épouse et mère, sous l’œil publique, les épreuves de la vie l'ont fait grandir et devenir la femme qu'elle est aujourd'hui. "J'ai grandi parmi les conflits et des traumatismes que j'ai du affronter, comme n'importe qui. Mon échappatoire a toujours été la musique et je suis si chanceuse que ce soit mon métier." Elle explique également, à travers ces conflits, qu’elle "pensait qu'il était de son devoir de réparer les choses". Mais que dorénavant elle n'a plus peur de ces conflits "Je pense qu'il ne sont pas une mauvaise chose car en grandissant, en devenant adulte et en apprenant certaines choses, on n'a plus peur du lâcher-prise et de l'inconnu. Tout comme on n'a plus peur d'aller vers ce qui nous mettait mal à l'aise auparavant tant physiquement que psychiquement. Et ça commence en se regardant dans le miroir et en se disant "j'aime cette personne" ", en acceptant ce qu'on voit dedans. Ce sont ces épreuves qui font d’elle, ce la Beyoncé d'aujourd'hui.

Beyoncé et Solange, enfants
Alors que nombreux sont ceux qui veulent goûter à la célébrité, on oublie néanmoins ses revers. "Lorsque vous devenez célèbre, on ne vous regarde plus comme un être humain, vous devenez propriété du public".
Elle se confie sur cette pression qui se cache derrière la célébrité : "Parfois je souhaite être une anonyme pour pouvoir simplement marcher dans la rue comme n'importe qui. Avant la célébrité, j'étais cette fille qui voulait entre autres juste observer une jolie vue sur la plage. Maintenant il m'est très difficile de faire ces choses si simples. Et je crois que c'est le plus difficile à abandonner".
On retrouve ce manque de liberté chez de nombreux artistes, riches et célèbres certes, qui ne peuvent même pas faire de simples courses au supermarché ou récupérer leur enfant à la sortie de l'école!
Elle rappelle que sa mère est un pilier qui l'a aussi aider à grandir, et notamment à faire face aux revers de la gloire : "Ma mère m'a toujours dit d'être forte, de ne pas me poser en victime ou me trouver des excuses. Et de ne pas attendre des autres ce que je suis capable de me procurer par moi-même".
Tina Knowles entourée de ses filles, Solange et Beyoncé, pour ses 60 ans
Elle évoque également ce gros mot derrière lequel on met aujourd'hui tout et n'importe quoi : le féminisme.  Elle le défini simplement comme "croire en l'égalité entre hommes et femmes" et est consciente de la pression sociétale et des efforts fournis par les femmes d'aujourd'hui en tant que mère et épouse, tout comme la pression rencontrée par les hommes, notamment chez les afro-américains. Elle se définie comme étant "une humaniste".

Blue Ivy, Jay-Z présents aux côtés de Beyoncé pour sa prestation mémorable aux MTV VMA 2014
Elle professe aussi son amour pour la musique, son mari et sa fille, un amour qui restera bien au delà de tout autre chose, après s'être exprimée sur le mariage : "Certaines personnes pensent perdre quelque chose s'ils se marient, mais ça ne devrait pas être le cas. Il n'y a pas plus excitant d'avoir un témoin de sa propre vie". Elle ajoute: "Si je peux accomplir toutes ces choses, mes rêves, mais sans avoir personne pour le partager, ça ne sert à rien".
Un hommage à Sean Carter aka Jay-Z, une vision de son couple, de l'amour : "Lorsqu'on trouve la personne en qui vous avez confiance, que vous aimez, qui vous respecte et vous accepte avec vos problèmes tout en tirant le meilleur de vous, et qui vous nourrie de tout cela. C’est la chose la plus puissante que l'on puisse avoir dans sa vie".
Elle reste positive et réaliste en disant qu' "il n'y a rien de mal à compter sur quelqu'un. C'est en fait ce qu'on est supposé faire : compter les uns sur les autres. Par contre, le bonheur vient de vous, ce n'est pas une autre personne qui vous rendra heureux : vous êtes la source de votre propre bonheur."

Les débuts de sa carrière solo :
Sur le tournage de "Crazy In Love", une de ses premières collaborations avec celui qui deviendra son mari

En somme, un court métrage destiné à offrir un peu plus de Beyoncé, la femme, toujours sous contrôle de Beyoncé, l'artiste et femme d'affaires, un regard personnel sur sa vie, un peu à la manière du documentaire "Life is, but a dream".
On lui reprochera parfois un manque de prise de position sur certains sujets, comme pourrait le faire Alicia Keys par exemple, ou un contrôle trop important qui entrave sa sincérité, une image trop lisse. Chacun son ressenti et sa sensibilité. Les grands artistes ont toujours suscité de telles critiques, entre fanatiques, admirateurs plus mesurés, haters ou simples jaloux inavoués. La problématique est surtout celle-ci : une célébrité doit-elle forcément exposer son linge sale sur la place publique pour se montrer plus humaine?

Qu'on l'apprécie ou pas, Beyoncé tente simplement de rester proche de son public, celui qui cherche réellement à comprendre sa démarche artistique, en faisant un petit don de sa personne par une exposition nécessairement mesurée. Une personne qui se doit également de se préserver, pour elle-même et sa famille, comme n'importe quelle autre personne, à la seule différence qu'elle a des millions sur son compte et est connue dans le monde entier!


Tournée "On The Run" avec son mari

Après une tournée mondiale mémorable suivie d'une tournée commune avec son mari et des collaborations dans divers domaines, voilà déjà un an que son album est sorti, de manière inédite et phénoménale. Une artiste féminine qui inspire par sa ligne de conduite exemplaire, son travail acharné et des choix audacieux qui font déjà d'elle une légende dans l'histoire de l'industrie musicale.

A vos mouchoirs, pour les plus sensibles!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.