Accéder au contenu principal

Dans l'univers de Jhené Aiko (video)


Son nom est encore étranger des médias mainstream français mais sa douce voix mérite d'être connue de tous.

Jhené Aiko (de son nom complet Jhené Aiko Chilombo Efuru) a été, pour ma part et pour un grand nombre, révélée au grand jour en apparaissant sur le mémorable titre de Drake, From Time, sur l'album "Nothing Was The Same". Pourtant, après avoir participé à différents titres du groupe B2K au début des années 2000, elle dévoile son premier projet musical en 2011 avec la mixtape "Sailing Soul(s)" puis "Sail Out" sort fin novembre 2013.

Jhené Aiko entourée d'Usher et des B2K

La chanteuse de 26 ans dévoilait la semaine dernière "Souled Out". Un premier album officiel attendu qui s'avère être une vraie mine d'or, qualifié déjà par certains de "meilleur album RnB de l'année".
Celle que l'on compare à Sade a le don de vous embarquer dans son univers à travers une musique aérienne, rythmée et pénétrante, avec sa voix douce et ses textes parfois poignants, le tout avec une extrême sincérité et sans fioriture. Si bien qu'une écoute n'est pas suffisante pour se faire un avis de ce nouvel opus. Au moins trois écoutes avec lecture des textes sont nécessaires pour appréhender tout l'univers que Jhené Aiko propose et partage généreusement sur cet album.

Shooting pour Elle Magazine

Elle évoque divers sujets  universels et se dévoile à l'exemple de Alright adressée à sa fille de 6 ans,  Namiko, que l'on entend et son frère Miyagi, décédé il y a deux ans, à l'âge de 26 ans d'un cancer. L'amour, la vie, la vulnérabilité, la souffrance, elle évoque ces thèmes de manière presque poétique, dévoile une puissance vocale sans jamais forcer et se prête même remarquablement au rap. Elle s'adresse habilement aussi bien aux femmes qu'aux hommes, ce qui lui vaut d'avoir une large place légitime dans le milieu Hip Hop qu'elle côtoie depuis longtemps.

Jhené et sa fille, Namiko

D'origine multi-ethnique (japonaise/afro-américaine/espagnole/allemande/indienne et dominicaine, de parents eux-mêmes métissés), Jhené compte parmi ses influences musicales Brandy, qu'elle affectionne depuis ses six ans, ainsi que TuPac, Eminem, Beyoncé, pour l'aspect technique vocale, ou encore Aaliyah, Kendrick Lamar et India Arie.



Shooting pour Elle Magazine

Si vous ne la connaissez pas, il est grand temps de faire sa connaissance. Elle montre un aperçu de son processus de création pour cet album indispensable à travers ce documentaire.
Une artiste qui se définie par l'importance d'écrire elle-même ses textes et de se laisser guider par l'inspiration, avec un style d' écriture journalière, qu'elle qualifie de "freestyle".



Son album "Souled Out" est toujours disponible.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.